Le Billet de Jidé

Plus de fumée que de loco !


Non, rassurez-vous, vous n´allez pas de nouveau être agressé par notre propagande “Arrêtez de fumer, à la place achetez des locos !” Non, le titre ci-dessus est juste destiné à présenter un croquis que nous avons trouvé dans un vieux numéro de l´Illustration, le célèbre magazine illustré des XIXe et XXe siècles, et qui fut d´ailleurs un grand vulgarisateur en matière de chemin de fer (1).
Ce schéma nous montre tous les ingrédients utilisés pour fabriquer (en 1913) une locomotive-tender à vapeur de 50 tonnes. Comme on s´y attendait, le fer, le cuivre, l´acier et le charbon sont des postes importants de dépenses... (Cliquez sur la figure pour en voir une version plus lisible, pesant 170 kilooctets.)


Plus amusant : on utilisait déjà le métal blanc, tout comme nous aujourd´hui (mais par cent kilos...). On ne lésinait pas non plus sur la peinture (cent kilos !) : on comprend mieux les moqueries des Ricains sur nos douze couches !
Ce qui m´a quand même le plus étonné, c´est les pertes et déchets : la moitié du poids de la loco part à la poubelle ! L´autre moitié du poids forme des résidus, mais qui seront à nouveau transformés en une autre locomotive... La cerise sur le gâteau, c´est la fumée ! Cent tonnes de fumées, deux fois le poids de la vaillante 040-T, sont partis dans les nuages avant même qu´aucun feu ne soit allumé dans sa chaudière...
1er avril 2003.

(1) Ce numéro de 1913 vantait les qualités de notre industrie : il n´a fallu que deux mois pour produire la loco en question... Sait-on qu´à l´époque les carnets de commande de l´industrie française étaient à ce point garnis qu´un bon nombre de nos locos étaient achetées... chez nos voisins allemands !
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