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Le Billet de Jidé
De l´écartement
de la voie normale
et du cul des Romaines
--
La distance standard entre deux rails de chemin de fer est de
1 435 millimètres. C´est un chiffre
particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement
a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer ont
été construits de la même façon
qu´en Angleterre, par des ingénieurs anglais
expatriés, qui ont pensé que c´était
une bonne idée car ça permettait également
d´utiliser des locomotives anglaises.
-- Pourquoi les
Anglais ont construit les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de
chemin de fer furent construites par les mêmes
ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet
écartement était alors utilisé.
-- Pourquoi
ont-ils utilisé cet écartement ?
Parce que les personnes qui construisaient
les tramways étaient les mêmes qui construisaient
les chariots et qu´ils ont utilisé les mêmes
méthodes et les mêmes outils.
-- Oui, mais pourquoi
les chariots utilisent-ils un tel écartement ?
Eh bien, parce que partout en Europe et en
Angleterre les routes avaient déjà des
ornières et un espacement différent aurait
causé la rupture de l´essieu du chariot.
-- Et pourquoi ces
routes présentaient-elles des ornières ainsi
espacées ?
Les premières grandes routes en
Europe ont été construites par l´Empire
romain pour accélérer le déploiement des
légions romaines.
-- Pourquoi les Romains
ont-ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots
étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots
étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux
galopaient côte-à-côte et devaient
être espacés suffisamment pour ne pas se
gêner. Afin d´assurer une meilleure stabilité
du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la
continuité des empreintes de sabots laissées par
les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne
pas causer d´accident lors du croisement de deux
chariots.
Ah !
J´ai maintenant la réponse à ma question
d´origine. L´espacement des rails
(1 435 millimètres) s´explique parce que,
deux mille ans auparavant, les chariots romains étaient
construits en fonction de la dimension de
l´arrière-train des chevaux de guerre.
Il y a une suite intéressante
à cette histoire, concernant l´espacement des rails
et l´arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale
américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer
les deux réservoirs additionnels fixés au
réservoir principal. La société Thiokol
fabrique ces réservoirs additionnels dans son usine de
l´Utah. Les ingénieurs qui les ont conçus
auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais
ces réservoirs devaient être
expédiés par train jusqu´au site de
lancement. La ligne de chemin de fer entre l´usine et cap
Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Les
réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce
tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que
la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est
à peu près aussi large que les
arrière-trains de deux chevaux.
Conclusion : une contrainte de conception du
moyen de transport le plus avancé au monde est la
largeur du cul d´un cheval.
-- Je me pose
aussi la question de la largeur des lits... Puisqu´on sait
que les Romains ne couchaient pas avec leurs chevaux, on peut
avoir une estimation de la taille du cul des
Romaines ?
CE TEXTE
TROUVÉ SUR LE NET A ÉTÉ ADAPTÉ POUR
VOUS PAR PTITRAIN.
Le 23 mai 2000.
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