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Ptitrain
La bibliothèque
C.F. réels |
Correspondances"
bimestriel des éditions Loco-Revue
Numéro 4, décembre 2002-janvier 2003
Par Gilles Delbos, Jean Florin,
Jean-Loup Fontana, Luc Fournier, etc.
et les signatures habituelles...
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J´ai déjà
dit combien m´était cher ce magazine tout récent, en décortiquant
pour vous les numéros 1, 2
et 3 de Correspondances. Cette 4e livraison
continue sans faillir, dans le charme du chemin de fer d´hier et l´émotion
(Crains qu´un jour un train ne t´émeuve plus,
disait Apollinaire...).
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Sommaire. Les Péchot
et le Stratégique à voie de 60. Les grèves de 1920,
une tragédie cheminote à Capdenac. Capdenac, une gare ancrée
sur son terroir. Les P.K., petite histoire des sentinelles du rail sur
l´ancien réseau P.L.M. Il y a cent ans, le Far-West
entre Loire et Gironde. Le troisième rail P.-O. : pour le
prestige de l´Expo de 1900. Z-4000, du 3e rail à la
caténaire. Vers la renaissance du Musée de Mulhouse.
Pacific P.L.M. : le courrier de Kassel. Pour la grâce reçue.
Les Économiques ont des vapeurs. Quand l´empattement
a eu peur de grandir. Livres. |
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À la fin
du XIXe siècle, la vie dans l´extrême-Est de la France
est toute dévouée à l´armée et Belfort, par exemple,
est un labyrinthe de voies ferrées militaires stratégiques
dans lequel il est même difficile de se déplacer à vélo.
Jean Florin y était enfant. Il se souvient. La loco Péchot, c´est
grosso modo une double 020 Jouef H0e et son inventeur a construit une vraie
boîte de train tout autour : wagons en kit et coupons de rails droits
et courbes à placer bout à bout. Le rayon le plus petit est de...
7,63 mètres ! (9 cm en H0... N´est-ce pas une coquille ?)
Vapeur égalait,
dit-on, fierté professionnelle et syndicalisme rouge... Mais
l´ancien temps, c´est aussi l´exploitation de l´homme cheminot
par l´homme actionnaire on se souvient des journées des mécaniciens
(dix-huit heures d´affilée sur la machine) décrites par Vincenot.
C´est donc aussi les grèves : celle de 1910 fut rendue célèbre
par les cartes postales montrant la troupe remplaçant les cheminots, en
tenue bleu horizon et pantalons garance. Gilles Delbos raconte un mouvement national
de grève tel qu´il fut vécu dans une petite cité aveyronnaise
en 1920 : tensions au sujet d´un nombre insuffisant de lavabos, chasse
au renard (non-grévistes), arrivée de l´armée,
révocations en masse... Remarquons au passage les majuscules terribles :
La lutte entre le Travail et le Capital est engagée. Un des Deux doit
succomber. L´histoire de Flavien Latapie et de son épitaphe
m´a tiré des larmes.
Silhouette incroyable
de western :
les 220 américaines de l´État acquises chez Baldwin en 1899
ne peuvent renier leurs origines haute silhouette maigre, grosse lanterne,
immense cabine avec portes et sièges, mains-courantes sur le tablier...
Un hors-texte amusant nous décrit la technologie états-unienne
de l´époque : trois couches de peinture sur du métal rouillé
et la loco est mise sur les rails pour douze ans ! En Europe, pendant ce temps,
on polit le métal avant de lui appliquer douze couches mais la loco
durera souvent un bon demi-siècle. Des vieux rossignols !
C´est de l´argent mal placé !, professe mister
Baldwin.
Les ex-voto dans
les églises méditerranéennes : on pense aux drames de
la mer... Mais tramways et trains ont provoqué aussi des catastrophes
celles qui se sont terminées sans dommage ont fait l´objet de dessins
et peintures offerts à la Bonne Mère.
Jean-Loup Fontana a écrit sur ce sujet insolite, et dans un langage parfait,
un article bien illustré. On apprend au passage les surnoms donnés
au P.L.M. : Pour Le Monopole des uns, Pour La Mort des autres...
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Quand roule
en 1842 une grosse 030 Nord, on la nomme Mammouth car on croit
qu´elle ne sera jamais dépassée en dimensions et nombre
d´essieux accouplés !
Et quand arrivent
les premières 050, les mêmes technocrates décrètent
que le jeu n´en vaut pas la chandelle !
Néanmoins
la taille des vapeurs s´accroîtra jusqu´à la fin,
aboutissant à la 160 de Chapelon en France et à cette 272 soviétique
de 372 tonnes ! |
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