“Correspondances"

bimestriel des éditions Loco-Revue

Numéro 4, décembre 2002-janvier 2003

Par Gilles Delbos, Jean Florin,
Jean-Loup Fontana, Luc Fournier, etc.
et les signatures habituelles...
J´ai déjà dit combien m´était cher ce magazine tout récent, en décortiquant pour vous les numéros 1, 2 et 3 de Correspondances. Cette 4e livraison continue sans faillir, dans le charme du chemin de fer d´hier et l´émotion (“Crains qu´un jour un train ne t´émeuve plus”, disait Apollinaire...).
  Sommaire. — Les “Péchot” et le Stratégique à voie de 60. — Les grèves de 1920, une tragédie cheminote à Capdenac. — Capdenac, une gare ancrée sur son terroir. — Les P.K., petite histoire des sentinelles du rail sur l´ancien réseau P.L.M. — Il y a cent ans, le “Far-West” entre Loire et Gironde. — Le troisième rail P.-O. : pour le prestige de l´Expo de 1900. — Z-4000, du 3e rail à la caténaire. — Vers la renaissance du Musée de Mulhouse. — Pacific P.L.M. : le courrier de Kassel. — Pour la grâce reçue. — Les “Économiques” ont des vapeurs. — Quand l´empattement a eu peur de grandir. — Livres.
À la fin du XIXe siècle, la vie dans l´extrême-Est de la France est toute dévouée à l´armée et Belfort, par exemple, est un labyrinthe de voies ferrées militaires “stratégiques” dans lequel il est même difficile de se déplacer à vélo. Jean Florin y était enfant. Il se souvient. La loco Péchot, c´est grosso modo une double 020 Jouef H0e et son inventeur a construit une vraie boîte de train tout autour : wagons en kit et coupons de rails droits et courbes à placer bout à bout. Le rayon le plus petit est de... 7,63 mètres ! (9 cm en H0... N´est-ce pas une coquille ?)
Vapeur égalait, dit-on, fierté professionnelle et syndicalisme “rouge”... Mais l´ancien temps, c´est aussi l´exploitation de l´homme cheminot par l´homme actionnaire — on se souvient des journées des mécaniciens (dix-huit heures d´affilée sur la machine) décrites par Vincenot. C´est donc aussi les grèves : celle de 1910 fut rendue célèbre par les cartes postales montrant la troupe remplaçant les cheminots, en tenue bleu horizon et pantalons garance. Gilles Delbos raconte un mouvement national de grève tel qu´il fut vécu dans une petite cité aveyronnaise en 1920 : tensions au sujet d´un nombre insuffisant de lavabos, “chasse au renard” (non-grévistes), arrivée de l´armée, révocations en masse... Remarquons au passage les majuscules terribles : “La lutte entre le Travail et le Capital est engagée. Un des Deux doit succomber.” L´histoire de Flavien Latapie et de son épitaphe m´a tiré des larmes.
Silhouette incroyable de western : les 220 américaines de l´État acquises chez Baldwin en 1899 ne peuvent renier leurs origines — haute silhouette maigre, grosse lanterne, immense cabine avec portes et sièges, mains-courantes sur le tablier... Un hors-texte amusant nous décrit la “technologie” états-unienne de l´époque : trois couches de peinture sur du métal rouillé et la loco est mise sur les rails pour douze ans ! En Europe, pendant ce temps, on polit le métal avant de lui appliquer douze couches — mais la loco durera souvent un bon demi-siècle. “Des vieux rossignols ! C´est de l´argent mal placé !”, professe mister Baldwin.
Les ex-voto dans les églises méditerranéennes : on pense aux drames de la mer... Mais tramways et trains ont provoqué aussi des catastrophes — celles qui se sont terminées sans dommage ont fait l´objet de dessins et peintures offerts à la Bonne Mère. Jean-Loup Fontana a écrit sur ce sujet insolite, et dans un langage parfait, un article bien illustré. On apprend au passage les surnoms donnés au P.L.M. : “Pour Le Monopole des uns, Pour La Mort des autres”...
Quand roule en 1842 une grosse 030 Nord, on la nomme “Mammouth” car on croit qu´elle ne sera jamais dépassée en dimensions et nombre d´essieux accouplés !
Et quand arrivent les premières 050, les mêmes technocrates décrètent que “le jeu n´en vaut pas la chandelle” !
Néanmoins la taille des vapeurs s´accroîtra jusqu´à la fin, aboutissant à la 160 de Chapelon en France et à cette 272 soviétique de 372 tonnes !
Jidé
Bimestriel (un numéro tous les deux mois) de 74 pages, sans réclame (8,50 euros au numéro, 39,90 euros l´abonnement annuel). Aux éditions Loco-Revue.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 12/23/2002 18:32