Le Billet de Jidé

Les créatifs sont inventifs...

CECI EST UNE PURE FICTION. TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DE VRAIS CRÉATIFS SERAIT PUREMENT FORTUITE.

— Quel est le crétin qui a posé sur mon bureau ce projet de couverture de catalogue Piko ?
— C´est moi, chef...
— Espèce de créatif de mes deux ! Qu´est-ce qu´on t´a appris à l´école ? Une photo de loco doit... elle doit... elle doit ?
— Euh... Elle doit avoir la bielle motrice en haut ?
— Mais on s´en contrefout de la bielle motrice, andouille ! Elle ne doit pas regarder vers la gauche ! Sinon le client aussi il regarde vers la gauche, et alors il le REFERME, le catalogue !
— Mais chef, j´avais qu´une seule photo de la loco qui regarde vers la droite... et vous avez bien insisté : “Mets trois photos de LA MÊME LOCO sur la couverture, coco ; à moins de trois photos, le client comprend rien ; car c´est un gugusse, le client !”
— Et alors, pignouf ? Est-ce que je te dis le contraire ? Tu prends une photo prise à gauche et hop, tu la retournes à droite ! Parce que tu es un créatif. Et en tant que créatif, tu as des... tu as des...
— Des stock-options ?
— Imbécile ! Tu es un créatif, donc tu as des... OUTILS LOGICIELS  ! Tu prends une photo à gauche, tu cliques sur “symétrie” et tu as une photo à droite ! Abruti !
— Oui, chef ! Comme ça, chef ?
— Voilà... comme ça...
— Oui mais le numéro, il est à l´envers...
— Un clic et il est à l´endroit, coco.
— Oui, mais la porte de la boîte à fumée s´ouvre dans le mauvais sens...
— Y a pas de mauvais sens, cornichon ! Y a qu´un sens, le sens des affaires !
— Oui, chef ! D´accord, chef... Mais la pompe à air est du mauvais côté, les tuyauteries sont à l´envers, si jamais le client veut se servir de la photo pour faire du super-détaillage...
— Du super... QUOI  ?
— Rien, chef. Oui, chef. Vous avez raison, chef.
— Ça y est, t´as enfin compris ? ... Et le jour où on fait un catalogue pour des avions ?
— Je mets la loco à 90 degrés, le nez en l´air !
— Fous-moi le camp, hors de ma vue ! Bile-dé !

Épilogue. — Quelques semaines plus tard, le catalogue 2000 de Piko était distribué. Trois photos de la locomotive allemande BR-94 ornaient la couverture, afin de faire comprendre discrètement au public que la BR-94 faisait partie des projets du constructeur pour les dix années à venir : l´une des photos était estompée ; l´autre était toute petite ; la troisième, la plus grande, était “bidonnée”. Et ils ont eu raison : c´est pas ça qui va m´empêcher de l´acheter ; la preuve, je l´ai déjà réservée chez “l´Auto-Rail” ! Car elle a aussi roulé en France, sur le réseau Nord :¬)

Le 28 avril 2000.



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