Qu´est-ce que ça peut bien être que cette plaque tournante ?

La solution ! 

La solution a été trouvée en moins de vingt minutes par un de nos fidèles lecteurs, Jack TREVES (qui est par ailleurs le dynamique animateur de Rail-France) quelques secondes avant qu´arrive un flot d´autres bonnes réponses... Bravo à tous !
C´était donc... une des plaques de tournage du wagon-chariot utilisé par les nettoyeurs de vitres d´une des tours jumelles du World Trade Center, à Manhattan, New York City.
Voici les quelques indices (soigneusement distillés pour vous enduire d´erreur :—) dont vous disposiez :
— Cette plaque est située derrière des barbelés et des clôtures électrifiées : une sacrée rangée, certainement pour éviter les suicides ?
— Elle n´est empruntée que par un seul véhicule automoteur : le chariot des laveurs de carreaux.
— Il y a quatre plaques sur le réseau, mais pas d´aiguilles : en effet, le réseau de rails sur lesquels circule le wagon est rectangulaire, comme la tour.
— Les gens de ce réseau sont d´une couleur inconnue par chez nous : en effet, on dit traditionnellement que les laveurs de carreaux des gratte-ciel (tout comme d´ailleurs ceux qui les ont construits) sont des Indiens (donc des peaux rouges !) car ces “Américains natifs”, dit-on, ne souffriraient pas du vertige !
— C´est la plaque la plus haute du monde... Ah, alors là, vos réactions d´Européens cartésiens ont été unanimes : “Non, la plus haute tour du monde n´est pas à New York !” (mais à Kuala-Lumpur ?).
Je dois donc remettre les pendules à l´heure : vous ne savez donc pas que, pour les New-Yorkais (et les États-Uniens en général...), tout chez eux est the biggest ou the best of the world : une omelette dans un boui-boui est la meilleure du monde, la bière de Brooklyn est la meilleure du monde, etc.
Au sommet (107 étages environ), les tours offrent donc une vue sur les plaques tournantes “the highest of the world”... par rapport à la chaussée (419 mètres plus bas), quand elles sont vues de New York... Quod erat demonstrandum !

SI VOUS CLIQUEZ SUR UNE IMAGE, VOUS LA VERREZ EN TAILLE PLUS GRANDE ; PUIS, POUR REVENIR ICI, VOUS DEVREZ CHOISIR “PAGE PRÉCÉDENTE” DANS VOTRE NAVIGATEUR WEB

La fameuse plaque tournante...

Solidement protégée
par des barbelés...

Et le chariot automoteur des Indiens.

 

Le Nord de Manhattan
vu du 107
e étage environ...

L´“observation deck” est quasiment
en surplomb au-dessus du vide !

Pour se ravigoter,
un assortiment des quatre “bières de Brooklyn” !


14 octobre 2000

Ptitrain  Le Billet de JiDé  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39