Le billet de JiDé...

Nous avons reçu de Jeanine, une de nos lectrices, un petit texte, destiné à promouvoir la connaissance des chemins de fer suisses. C´est volontiers que Ptitrain s´en fait l´écho :

Aperçu des revues ferroviaires francophones qui abordent « le suisse »

 Le Train, Loco-Revue, Connaissance du rail, Rail miniature flash, Voies ferrées
Ces revues françaises sont axées (de façon équilibrée) sur les chemins de fer français, à l´échelle 1:1 réel, et 1:87, etc. La périodicité de ces revues est fiable. Ces revues ont un lectorat francophone potentiel parmi 60 millions d´habitants en France, 4 millions en Wallonie et 300 000 au Valais. A intervalles presque réguliers, les éditeurs de ces revues publient des articles sur les chemins de fer en Suisse, détail susceptible d´élargir le lectorat effectif de ces revues.
 Le Journal du chemin de fer, Train miniature magazine
Ces revues belges sont axées sur les chemins de fer du Bénélux (de façon différente : le JCF privilégie les NS [chemins de fer néerlandais]), à l´échelle 1:1 réel, 1:87, etc. modélistique (de façon différente : le JCF a tendance à devenir préférentiellement une revue de l´échelle 1:1). La périodicité du JCF n´est pas fiable. Ces revues ont un lectorat francophone potentiel parmi 60 millions d´habitants en France, 4 millions en Wallonie et 300 000 au Valais. Les éditeurs de ces revues ne publient jamais des articles sur les chemins de fer en Suisse (à ses débuts, le JCF publiait de rares articles sur ces chemins de fer). Remarque : ces deux revues belges sont la traduction intégrale des revues-mères flamandes Spoorweg Journaal et Modelspoor, qui ont un lectorat néerlandophone potentiel parmi 6 millions de Flamands et 15 millions de Néerlandais.
Loki
Cette revue suisse, parmi d´autres de langue allemande, est axée sur les chemins de fer suisses, à l´échelle 1:1 réel, 1:87, etc. (elle privilégie ce dernier). La périodicité de cette revue est fiable. Cette revue a un lectorat germanophone potentiel parmi 7 millions de Suisses, 78 millions d´Allemands et 18 millions d´Autrichiens. La traduction intégrale en français de toute la partie rédactionnelle de cette revue élargirait son lectorat potentiel auprès des 60 millions d´habitants en France, 4 millions en Wallonie et 300 000 au Valais. Remarque : Loki publie la traduction partielle de sa partie rédactionnelle moyennant supplément financier. Cette traduction, malaisée à manipuler, n´est accessible que par le biais de l´abonnement annuel.
Conclusion générale : cet aperçu des revues ferroviaires fait clairement ressortir les lacunes en matière de publications francophones sur les chemins de fer suisses.

Quant à Ptitrain, s´il n´accueille pas de rubrique suisse régulière (1), c´est tout simplement faute de participants ! Rappelons que nous ouvrons nos colonnes à toute personne ayant des passions ou des connaissances à faire partager -- sans pour autant vouloir se coltiner la fabrication de son propre site Internet, un site « présentable », ce qui revient à apprendre la mise en page typographique, à pratiquer la retouche photo... et à maîtriser l´orthographe :-))) Si vous voulez participer à Ptitrain en profitant de notre soutien logistique dans ces domaines, écrivez-nous et présentez-nous vos réalisations, vos idées, vos projets...
Mais, chère Jeanine, une autre remarque s´impose : il y a des francophones partout ! Grâce aux statistiques précises que lui communique son fournisseur d´accès au web, Ptitrain sait tout de son lectorat ! Qu´il y a en Australie, en Asie, comme aux Caraïbes... Que nous sommes lus par le gouvernement du Québec... Et c´est d´ailleurs de chez nos cousins d´outre-Atlantique que nous avons reçu cette photo d´un superbe modèle de la locomotive « John Bull » fabriqué par le père d´un de nos lecteurs, et exposé au Smithsonian Institute (l´équivalent de notre musée des Arts et Métiers à Paris) :

Le 26 janvier 2000.

(1)  N.D.L.R. — Mais c´est maintenant (en 2001) chose faite !

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