Le Billet de Jidé

Enfin la vérité
sur les wagons “T.P.”

Toutes les fantaisies et toutes les sornettes qu´on a pu lire dans les médias ferroviaires, pourtant généralement fiables, sont aujourd´hui battues en brèche par ce document exceptionnel, perle rare de la collection de cartes postales du milliardaire australien John D. Circle-Supper.
L´obscur sigle « T.P. » — que ces gugusses traduisaient, on ne saura jamais pourquoi, par « wagons du ministère des Travaux publics » — s´avère en fait être une abréviation pour

“Transport de Pachydermes”

Ci-dessus, dans les années 30, un train de marchandises du R.A., stationné devant un carré fermé dans la tranchée de la gare du Mesnil-en-France, est tracté par une locomotive-tender série 5000 (future 151-TA) appartenant au Syndicat des Ceintures. Remarquez que le wagon plat ressemble vaguement à celui que Fleischmann vient de nous sortir à l´échelle H0.
Détail supplémentaire : d´après Mr. Circle-Supper, célèbre érudit de la chose ferroviaire, l´employée qui accompagne l´éléphant serait là pour « subvenir aux besoins des pachydermes, veiller à leur nourriture ès quantité et qualité, s´assurer que leurs trompes et/ou leurs défenses n´engagent pas le gabarit et généralement faire toute diligence afin que la circulation ne puisse constituer un embarras ou une menace pour la compagnie, son matériel, ses bâtiments, ses agents de tous grades et ses usagers », selon les termes exacts du règlement du réseau du Nord, n° 123-456-B, en vigueur depuis la visite en France du Cirque Barnum en 1887. Ces employées hautement spécialisées étaient le plus souvent recrutées par les Compagnies parmi les écuyères à la retraite et les mères de cornacs.
Les pachydermes à poil court, plus sensibles à la fraîcheur de nos latitudes, étaient véhiculés dans des « T.P. » couverts (certains avec une vigie, destinée au repos de l´accompagnatrice)  ; pour les éléphants de mer, originaires des zones polaires, on utilisait évidemment des « T.P. » réfrigérés.
Voilà dissipés tous les ragots concernant les prétendus « wagons du ministère des Travaux publics » ! À bientôt sur notre magazine, pour de nouvelles et enrichissantes révélations !

Le 1er avril 2003.

Post-scriptum de M. Gégé, un grand connaisseur. — « Vous rigolez, mais il a bien existé un wagon couvert “T.P.” pour le transport d´éléphants, à la Compagnie du Nord. Il s´agissait d´un couvert quatre portes fortement réhaussé de 675 mm, et équipé à l´intérieur d´anneaux d´amarrage des bestioles. Immatriculation Nord : Jy 39821. L´appellation “T.P.” est par contre erronée : il faudrait mieux parler de “USA18” (USA = US Army). »
(Tout sur les “T.P.” dans Loco-Revue n° 651 d´octobre 2001.)


Ptitrain  Le Billet de Jidé  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 3536 37 38 39