Éric le Suisse

Ptitrain International Éric le Suisse 1000 et une erreurs (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 )

1000 ET UNE ERREURS
(Partie 1)

     Mais quel est donc ce titre qui suggère plus la maladresse que le modéliste parfait que nous sommes tous ? Allons allons, qui de nous n´a jamais crié un MERDE retentissant à la vue de LA chose qu´il ne fallait surtout pas oublier AVANT de monter LE truc qui ne peux justement plus se démonter ! Hein, qui de vous ? C´est suite à ce constat désespéré que j´ai pris le parti de vous montrer toutes les maladresses qui ont émaillé et qui émailleront de trop nombreuses fois, encore, la construction de ma maquette. Comme dit la N.A.S.A., l´expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs. Et puis, c´est tout ça de pris pour ceux qui n´ont pas encore songé à les faire !

     Tout d´abord, la surface. Prenons une bonne planche, bien solide, de 1 mètre sur 2. C´est chouette comme surface. Et puis comme je veux faire du N, c´est bien assez grand pour commencer. Seulement voilà, 1 mètre de large, c´est déjà trop. Parce que si vous ne pouvez pas accéder depuis l´autre côté, vous vous retrouvez plié en deux, les bras tendus et ça c´est vraiment pas confortable  ! J´étais déjà bien parti, non ?

      Ensuite, j´ai décidé de faire circuler tout plein de trains, avec plein de gares et de montagnes. Mon réseau allait donc ressembler à un véritable plat de nouilles avec des tas de rampes. Voilà un petit détail qui n´a l´air de rien, mais l´inclinaison d´une rampe, même si avec des ptits trains on peut les faire bien plus raides que dans la réalité, c´est quand même quelque chose à ne pas négliger. Les miennes se baladent entre 4 % et 6 %. C´est beaucoup, mais alors beaucoup trop ! Ça ralentit très fort dans les montées et ça va beaucoup trop vite dans les descentes ! Sans compter que, si vous avez des locomotives sans bandages anti-dérapants, vous mettez 2 wagons et ça patine. Ne dépassez surtout pas plus de 2 % à 3 % ou alors devenez un adepte de la traction multiple !

     Pour clore ce premier chapitre, faites vos rampes en bois de 4 mm, pas en carton épais, même si c´est un peu moins cher et plus facile à travailler. D´abords parce que les vis tiennent bien mieux dans le bois et puis, lorsque vous ferez des collages, le carton a tendance à gondoler avec la colle. 

      Allez hop, deux petites photos pour illustrer tout ça. (Photos numérisées avec l´aimable collaboration de mon voisin Lulu. Merci à lui !)

      À bientôt... 

L´Helvète
 >À suivre : Rampes...

Ptitrain International Éric le Suisse 1000 et une erreurs (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 )

 

A propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
Rédacteur en chef
Jean-Denis Rondinet
Rédacteur
Éric le Suisse