Éric le Suisse
 
1000 et une erreurs (11)
Le plat de nouilles et son exploitation

Que dire de sa conception — si ce n´est qu´au départ je ne m´étais pas spécialement posé de question. L´envie de faire, d´une part, une ligne à double voie, permettant de voir des convois se croiser et, d´autre part, une voie unique nécessitant le croisement à des endroits particuliers me semblait une bonne idée.
Cette vue avait forcément été fortement influencée par les conditions de circulation ferroviaire en Helvétie. Ma voie de montagne, unique, permettait de franchir un col entre deux contrées et, par la suite, vu les échanges économiques florissants sous nos latitudes, une double voie, en grande partie sous tunnel, s´était construite, permettant l´augmentation du trafic et de plus gros convois.
Rien de bien original, finalement. Le casse-tête venait surtout de la superposition des voies sur deux mètres carrés. Je n´avais alors que le crayon à papier et une feuille blanche, où je représentais les altitudes, à chaque connexion de rail. Je me suis amusé à le refaire avec Raily 2.0, quelques années plus tard. Voici ce que cela donne :

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Il y a en fait, trois circuits indépendants. Un pour chaque sens de la double voie et un pour le parcours de montagne. Rajoutez à cela un transfo pour la caténaire et la possibilité d´isoler n´importe quelle gare sur un transformateur indépendant, permettant de manoeuvrer pendant que les trains tournent.
Comme vous pouvez le constater, malgré la complexité des tracés, mes trains tournent en rond. Pour que ce ne soit pas toujours le même convoi qui apparaisse, chaque circuit est segmenté en quatre cantons (sic !), et géré manuellement depuis les T.C.O. Ce qui me permet de faire circuler simultanément neuf trains. Là, ça commence à devenir intéressant. Pour peu que l´on soit trois compères, chacun sur son T.C.O. et le jeu devient “challenge”.
Quand je suis seul, je fais rarement circuler plus de six trains. Comme chaque circuit adeux cantons dans les tunnels, il m´est possible de vider complètement mes gares. Je peux alors tranquillement manoeuvrer. De quoi passer de nombreuses heures à transférer des marchandises ou des passagers :-)
J´avoue qu´il me manque quand même quelques belles lignes droites pour faire circuler I.C.E. et T.G.V. — plus une belle gare de triage avec, bien sur, une bosse (encore un rêve de gamin  )... J´ai déjà la planche d´extension, y a plus qu´à rêver...
Salutations d´Éric le Suisse
Prochain épisode : Une ville champignon...
 
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Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 04/01/2002 18:54