À propos du site ptitrain.com


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Être ou ne pas être
« pro » ?

... Telle est la question. En tout cas, sur une liste de discussion, quelques contributeurs nous avaient apostrophés pour nous reprocher d´être des « pro » déguisés en amateurs.
Pour être clair, je dirai que Ptitrain est un site de passionnés, pas d´amateurs. Oui, Chris est un « pro »  — mais de l´Internet, oui JiDé est un « pro » — mais du journalisme.
Ptitrain a pour objectif de faire partager, grâce à ce formidable moyen de rassembler les communautés qu´est Internet, toutes les satisfactions que l´on peut tirer du modélisme ferroviaire... de tous les modélismes ferroviaires, du plus humble au chef-d´oeuvre...
Notre ambition, pour le moment, est d´être de plus en plus « pro » dans ce monde envahi de « pages perso » plus ou moins bien ficelées. Notre ambition est d´être un site de référence dans le modélisme ferroviaire, d´être un espace d´expression pour tous les modélistes de talent qui n´ont pas ou peu accés à la presse classique.
Bien sûr, nous prenons sur notre temps de loisirs pour animer ce site, bien sûr, tout n´est pas parfait... mais il est tellement plus valorisant de partager ses points de vue (même en étant contredit) que de travailler dans son coin, isolé !
Longue vie à Ptitrain !

Chris

Le site a été ouvert en novembre 1998 et a été hébergé sur l´easywebmaster.


Depuis le début de l´année 2000, il a été transféré chez www.online.fr, pour une question de services (base de données, e-mails...) et de prix :¬)

Depuis juin 2006, Ptitrain a migré sur un serveur dédié fourni par Dedibox. Une bon en avant dans la qualité et l'espace de stockage...

 

 

J´ai quarante ans et je suis amoureux des trains, les petits et les grands, depuis mon enfance. Je dois dire d´ailleurs que je « préfère » presque plus les grands que les petits...
Dans ma tendre enfance, mes parents ont à plusieurs reprises voulu me faire plaisir en m´offrant des boîtes de départ dont les photos de couverture me faisaient rêver. Puis, adolescent, j´ai pu avoir un peu d´argent pour m´acheter des modèles plus évolués... bref de quoi commencer à bricoler.
Toutefois, je n´ai que rarement atteint les résultats d´un modéliste, me cantonnant à mettre quelques rails bout à bout et à faire tourner mes locomotives... et puis je rêvais beaucoup.
Rentré dans la vie professionnelle à vingt-cinq ans, je redécouvre le modélisme par le fait qu´enfin, le budget n´est pas un problème — ou en tout cas moins bloquant que pendant mon adolescence.
J´ai attendu fin 1998 pour me relancer et tenter d´atteindre une qualité minimum que nous feuilletons chaque mois dans les revues spécialisées...
Alors, suivez-moi sur le chemin qui mène à la satisfaction visuelle et technique du train en mouvement !

Ni Dieu ni maître ?

Bien sûr, j´ai mes maîtres incontestés, et mon maître à moi, c´est... Jacques Le Plat. Il a entretenu ma passion par ses articles sur le modélisme d´atmosphère dans Loco-Revue (et dans Bons baisers de Ferbach) à partir de 1979. Ses qualités sont évidentes : qualité de la mise en scène et visuels sans reproches, sans compter une capacité à transmettre ses réflexions par l´écrit comme nul autre pareil.
Il anime aujourd´hui une maison d´édition, Pro-Rail International, et continue ses articles dans Loco-Revue. Qu´il en soit ici remercié ;¬)

Chris  
   

Le reste de la rédaction  : Tri - Pom - Ric et Jidé...
 

Directeur de la publication Christophe Franchini. Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet
Rédacteur Éric le Suisse. — Rév. 14.06.2006 11:49