Éric le Suisse

Ptitrain International Éric le Suisse 1000 et une erreurs (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 )

1000 ET UNE ERREURS

7e partie : Qu´est-ce qu´un T.C.O. ?

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     Un jour, un copain m´a demandé si je pilotais mes trains avec un T.C.O. ? “Ben non, que je lui répondis, mes trains ne sont pas commandés par ordinateur ! Mais avec un vrai tableau de commande, manuel, etc. »
Sa réponse fut très laconique : “Aaaaaahhhhhhh, un T.C.O. quoi ;¬) » Depuis ce jour-là, je demande toujours la “dézipation”de l´abréviation avant de répondre :-)
Je dois vous dire que le câblage, les soudures, les heures dessous, etc., c´est pas mon truc. Je préfère de loin tripatouiller les p´tits boutons une fois que c´est monté. Mais faut bien s´y mettre, n´est-il pas ? :¬) Je gribouille donc mon plan de gare avec mon logiciel de dessin préféré. Ou, le plus souvent, sur celui qui stagne sur mon ordinateur du moment.

Ça sert de plan de perçage et on peut l´imprimer sur une feuille transparente que l´on collera ensuite sur le T.C.O. Évidemment, se pose la question du pilotage des aiguillages. Matrice de diodes avec boutons poussoirs, bêtes interrupteurs, ou ordinateur bien entendu  J´ai opté pour un truc à mon niveau et les bêtes interrupteurs. Pour la trajectoire, un tas de leds en série, le tout dans une boîte en bois. Et voilà le travail :

Bon, la fixation de la feuille transparente sur le bois, c´est pas ça ! Quant aux finitions, c´est pas terrible non plus.
Deuxième essai. Cette fois je peins ma boîte en gris avant de poser ma feuille transparente qui ne tient que par les interrupteurs.

Un peu léger. En plus le T.C.O. est plus grand que du A4, ce qui fait qu´il y a un raccord entre les feuilles. Bof, c´est toujours pas ça !
C´est décidé, j´abandonne la feuille transparente (pour le moment) et je passe à un boîtier du commerce. Les rails seront dessinés un stylo indélébile recouvert d´une bonne couche de laque. (À faire après le perçage, mais avant l´installation des diodes et des interrupteurs ;¬)

Ça commence à ressembler à quelque chose de pas mal, non ? On reconnaît moins bien les feux de signalisation (finalement, je vais peut-être la remettre, cette feuille transparente...
Quant à la connexion avec le reste du réseau et des autres tableaux ainsi qu´au transfo, j´ai opté pour du standard du commerce. Ça finit bien, pour autant qu´on sache ajuster deux prises de suite, ce qui ne semble pas être mon cas !

Et l´intérieur alors ? J´ose à peine vous le montrer. Vous êtes sûr que vous voulez voir ça ? Gloups, c´est vous qui l´aurez voulu !

Ça vous fait peur ? C´est très bien, comme ça je suis pas tout seul ;¬)))
Au fait, et la grosse erreur là-dedans, vous l´avez trouvée ? (À part le fait que je devrais faire autre chose que du maquettisme ?) Non, sérieux... Vous n´avez pas remarqué que, dans mon dernier T.C.O., mes feux sont à l´envers, le rouge en bas et le vert en haut !  Que voulez-vous, on ne se refait pas comme ça 
Voilà pour aujourd´hui. La prochaine fois, je vous fais un petit état des lieux. Après huit ans de boulot, il serait temps qu´on voie ce que ça donne en grand. Ce qui est encourageant, c´est qu´il doit bien me rester encore deux ou trois ans pour terminer... avant de passer à la suite ;¬)

À suivre... — Éric le Suisse

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Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 12/28/2002 14:08