Éric le Suisse

Ptitrain International Éric le Suisse 1000 et une erreurs (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 )

  1000 ET UNE ERREURS
(Partie 4)
 

     Ça y est, le Suisse fou et son plat de spaghettis sont de retour ! Étape 4, à votre avis, mmmhhh ? Voyons voir, le ballast, la peinture ou les caténaires ? Ah, que voilà une bonne question ! Les spécialistes diront que c´est évident, seulement voilà, je suis tout sauf un spécialiste et encore moins un « pro » ;-) Mais, si vous avez bien suivi les épisodes précédents, je vous ai déjà mis la puce à l´oreille.

      En effet, je vous défie de mettre des caténaires sous vos montagnes si vous les avez déjà construites ;-) Pour ce qui est visible, donc en dehors des tunnels, je serai déjà moins catégorique. Disons que mettre le ballast avant les caténaires peut vous empêcher de poser vos poteaux correctement, mais que poser le ballast après avoir installé les caténaires nécessite une certaine gymnastique entre les poteaux. Bref, j´ai choisi la deuxième solution, mais je ne suis pas convaincu que ce fût la meilleure !

      Quant à la peinture, je dirais que la poser avant est une sécurité contre l´arrachage involontaire d´un poteau qui traînait par là ;-) Je ne parle même pas du fait de poser ou non une caténaire, c´est une question toute personnelle et qui dépend entre autres de l´époque de votre réseau (dans mon cas, il n´y en a pas vraiment), du fait que vous vouliez qu´elle soit fonctionnelle ou non (si j´ai passé de longues heures à poser des poteaux partout, je vous promets que ce n´est pas que pour des raisons évidentes de masochisme aigu ;-)) et surtout de la somme que vous souhaiter engloutir, et là encore je pèse mes mots, dans l´achat ruineux d´une caténaire !!! C´est d´ailleurs ce qui m´a amené à chercher une solution plus économique pour la pose dans les tunnels. Je me suis donc tourné vers des poteaux factices et pas très beau, mais pas très chers non plus, que j´ai bricolés.

 

1er essai

      La solution la plus rapide et la moins réfléchie. 

      Évidemment, c´est un peu compliqué, non ? Le but étant de maintenir un fil de cuivre à la bonne hauteur et centrer au-dessus du rail. 

 

2e essai

      Pourquoi donc ne pas se faire son propre support horizontal avec le même cuivre que celui utilisé pour le caténaire ?

      D´accord, pas très esthétique, mais bon, en progrès, non ? 

 

 



3e
essai

      Je coupe définitivement le bras du poteau. Ce fut une opération très dure. Et voui, enlever un peu de matière à un poteau qui coûte si cher, que voulez-vous, c´est pas facile ;-) Ahhh, ça commence à ressembler à quelque chose de fonctionnel. 

      Le  4e essai (que je n´ai évidemment jamais fait, sinon je ne serais, à nouveau, pas en train d´écrire cette rubrique), aurait été de remplacer définitivement mon poteau par un cylindre en bois avec un trou horizontal à la bonne hauteur. Bref, comme je n´ai jamais consulté une de ces merveilleuse revues qui nous explique tout, il ne me restait plus qu´a réinventer la roue !!! Cela dit, c´est bon pour les méninges ;-)

      Bref, une fois mon fil de cuivre positionné partout sous ma montagne, il suffit de le souder à une caténaire plus réelle juste avant la sortie du tunnel et l´affaire est dans le sac. Ce que je peux vous confirmer, c´est que ça fonctionne très bien. Mes locos sont très contentes de la prise de courant par leurs pantographes, je dirais même que c´est mieux que par le rail, plus doux et avec moins d´à-coups. Mais peut-être est-ce un effet psychologique généré par les longues heures passées à installer tout ça ;-)

      Pour terminer, une « merveilleuse affreuse » erreur. Après avoir posé mon « papier montagne » et peint celui-ci avec beaucoup d´amour (à défaut d´avoir du talent ;-)) je me suis aperçu que je n´avais plus la place de poser mes poteaux entre le rail et la montagne !!! J´ai donc trouvé une solution momentanée et inesthétique au possible en attendant de faire quelque chose de plus conforme à la réalité !!! 

      Vous allez voir, à ce rythme, on va y arriver à nos mille et une erreurs...

      Salutations des pâturages enneigés !

L´Helvète
>À suivre  : la peinture
Ptitrain International Éric le Suisse 1000 et une erreurs (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 )

 

À propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
Rédacteur en chef
Jean-Denis Rondinet
Rédacteur
Éric le Suisse