“Bonjour ! Je viens de découvrir Ptitrain, et je vous félicite pour la qualité époustouflante de votre magazine, à nul autre pareil. Je voudrais en profiter pour vous poser une question qui me brûle les lèvres” :
C´est quoi exactement, “claper” ?
C´est là, cher lecteur, une curiosité qui vous honore ! “Claper” vient de Clap 2000, mots inventés par Ptitrain d´après les initiales (C.L.A.P.) de Clive Lamming et Alain Pras, qui écrivirent un livre concernant la fabrication de maquettes de bâtiments, et d´après l´année d´invention (l´an 2000). Ça consiste aussi à fabriquer des décors et maisons, mais en partant de photos réelles, trafiquées sur ordinateur ! Les photos viendront de votre appareil photo numérique (voir notre page photo), ou bien d´un cliché traditionnel passé au scanner, ou seront découpés dans des magazines, copiés sur Internet (1), etc. Tous les moyens sont bons !
Un exemple ? Vous vous baladez un dimanche en banlieue parisienne (un loisir très peu coûteux, soit dit entre nous) et vous tombez sur un groupe de maisons de meulière qui iraient comme un gant à votre réseau époque III . Vous les “shootez” autant de fois que possible :
   
   
   
Vous allumez ensuite votre logiciel préféré (le nôtre, c´est le superbe Photoshop Elements II, pas cher et multi-plate-forme, voir Clap page 4!) et vous allez retoucher... Sur les photos ci-dessus on a d´abord rectifié (voir comment faire, dans Clap page 5) le défaut de la prise de vue (déformation “en coussin”, que nous aurions d´ailleurs pu éviter dès la prise de vue en nous reculant un peu !), puis mis les images à la bonne échelle (comme expliqué dans Clap, page 7).
Enfin, nous avons nettoyé l´image de la présence des éléments indésirables — c´est très souvent des tags, mais ici c´est les bagnoles ! À force de copier-coller, effacer, lisser les bords et recopier avec le merveilleux outil “tampon” on arrive à ça :


(Cette image est à votre disposition [cliquez ici], à très haute résolution, elle pèse 305 kilooctets.) L´image est ensuite mise à la résolution préférée de votre imprimante à jet d´encre (inutile d´exagérer le nombre de points par pouce : par exemple, les magazines les plus chers n´impriment pas au-delà de 150, voir Clap page 2 !). On colle le papier sur du carton, puis la fabrication ressemble à la mise en oeuvre des matériaux traditionnels (voir Clap page 3).
On va aussi pouvoir cloner des matériaux... Soit un p´tit tour en banlieue, encore dans un coin années 50, voilà des grosses briques arrangées à la va-comme-j´te-pousse :
   
   
   
Les mêmes, copiées-collées-arrangées avec amour... et patience une patience que ni Vollmer ni Kibri n´auront jamais  Pour les papiers, colles, voir Clap page 2.

“Claper”, ça peut être, enfin, récupérer des morceaux de bâtiment réel pour le refabriquer en matériaux traditionnels, bois, carton, plastique...
Voici une usine en demi-ruines , qui se trouvait, encore en 2003, dans mon propre pâté de maisons parisien ! Elle deviendra sur mon réseau le siège et l´imprimerie du journal quotidien local, la Seine-et-Oise libre :








J´ai récupéré les photos de briques à partir de la photo 4 ci-dessus (encore un bel effet parasite de déformation en coussin ! Jidé, bon sang, avec 3 millions de pixels sur ton Nikon, tu n´es pas obligé de zoomer si fort !). Puis de nouveau, coeur et patience pour ce montage copié-collé  :

J´imprime plusieurs exemplaires de ces briques dont je me sers, dans un premier temps, pour habiller le crayonné (brouillon) du futur bâtiment puis pour la vraie maquette (en carton et plastique)... 
Une fenêtre est ouverte dans la salle de rédaction... Pourquoi Seine-et-Oise libre ? Peut-être parce que les lettres S, O et L sont les plus faciles à découper pour la grande enseigne sur le toit ?
Les tuiles sont tirées d´une plaque du commerce (Jouef ?), dont les tuiles sont repeintes une à une. Les colombages montrent un bois bien fatigué (veines gravées au cutter)... Les morceaux verticaux ne sont pas collés mais ajustés si finement qu´ils tiennent tout seuls (c´est juste un défi que je m´étais fixé !).
 Cette technique du Clap permet des gags — par exemple de prendre en photo un bel arrangement de briques à l´intérieur de l´usine de chocolats Menier telle qu´elle est aujourd´hui (reportage à venir !) et de fabriquer la même usine Menier à l´échelle H0 ! (Voir l´usine entière dans la série “Réseau furtif”.)



N.-B. — Toutes les photos sont © JiDé pour Ptitrain.
(1) D´un jour à l´autre, espérons-le, Ptitrain trouvera sûrement le temps de publier pour ses lecteurs ses archives de photos de bâtiments...

Jidé

1/8/2003

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 07/22/2006 16:15