“Clapons” grâce à Adobe Elements 2  !
Soit une banale photo, prise sans mise en scène ni accessoires lors d´une banale promenade (à trottinette, par exemple ). Comment en profiter pour en revêtir des immeubles en carton, selon le principe de notre série Clap2000 ?
Utilisons le dernier bébé [voir encadré en bas de page !] de chez Adobe, Photoshop Elements 2, un logiciel destiné aux “non-professionnels” (entendez par-là les gens qui ne passent pas 50 heures par semaine à travailler la photographie ou la photogravure). Petit prix (il sera sûrement livré “bundlé” avec scanners, imprimantes et appareils photo et ça sera bien le diable si votre beau-frère n´en a pas un en rab pour vous), interface limpide, possibilités surprenantes, multi - plate - forme (il tourne sur P.C., cf. ci-dessous  à gauche, et sur Mac, voir à droite), il va remplacer avec bonheur Adobe Photo Deluxe ou Photoshop LE (des programmes bâtards, trop lourdement dégraissés ou à l´interface infantilisante) et, espérons-le, les Photo Editor, Imaging, Paint et autres “machins” du siècle dernier qui encombrent nos disques durs...



“Ouvrons” notre photo (Fichier > Ouvrir...). (Des photos “sources” seront bientôt disponibles sur le site web de Clap 2000.) Première chose, faire pivoter l´image  : Image > Rotation > Rotation de la zone de travail-90° Horaire :
Supprimons les parties de l´image qui ne nous intéressent pas pour la création de notre bâtiment. Outil Recadrage ( ou taper "C"), masquer la zone grossièrement, affiner le cadrage grâce aux poignées tout autour du cadre (les zones qui seront supprimées sont masquées de gris, bonne idée !). Image > Recadrer (ou double clic)
Abordons les commandes “miraculeuses” de Photoshop : redressons l´image de notre mur, naturellement abîmée par un sévère effet de perspective. (L´image est encore à haute définition, telle que sortie de l´appareil photo, ici 1280 pixels de large ; un fichier “bass déf” ne supporterait pas le redressement.)
Avec l´outil Rectangle de sélection ( ou taper "M"), tracez un cadre au plus près du mur. Image > Transformation > Transformation manuelle (ou Contrôle-T ou Pomme-T) (ci-dessous  à gauche).
Cliquez, avec Contrôle ou Pomme enfoncés, sur la poignée en haut à gauche. La tirer vers le bas, lâcher. C´est fait, la toiture est horizontale ! (ci-dessous à droite). Toutes les hésitations, regrets et remords sont permis : car on peut tripoter cette poignée à loisir tant que la validation de la transformation n´est pas faite, par un clic sur la case  de la fenêtre (ou en tapant "Entrée"). En cas d´erreur, on annule toutte la transformation : 
Validez donc, quand vous êtes content, mais ne dessélectionnez pas la zone clignotante  ; en effet elle peut resservir pour redresser aussi le mur de droite, puis celui de gauche...
Ci-dessus, à gauche  : quoique la poignée d´agrandissement puisse être amenée en dehors de l´image, il peut être plus confortable de travailler sur une page plus spacieuse : Image > Redimensionnement > Taille de la zone de travail... pour agrandir la page.
Confort toujours  : si vous désirez ne pas travailler “au pif”, vous aurez besoin de “repères” horizontaux ou verticaux (ci-dessus, les lignes noires). Elements ne dispose pas de repères au sens propre, mais comme il y a un outil Formes ( ou taper "U") qui peut créer des lignes, utilisons-le. Ces lignes se créent automatiquement sur un calque nouveau —, qu´il n´y aura plus qu´à supprimer une fois sa tâche terminée. Il y aussi la possibilité d´utiliser la grille, hautement paramétrable.
Éliminons maintenant notre fond (ciel). Je préfère à l´outil Gomme ( ou taper "E"), qui est assez fatigant pour les grandes surfaces, l´utilisation du Rectangle de sélection ( ou "M") et du Lasso polygonal ( ou "L"), avec une couleur de fond réglée sur "Blanc" et un contour progressif à zéro pixel. Voir ci-dessus à droite.
Voilà la tâche de retouche menée à bien. Ce fichier, toujours en haute résolution, sera stocké plus tard sur le site Clap2000 avec l´appellation « large”, pour servir de base à vos propres élucubrations architecturales.

Admettons maintenant que l´immeuble photographié n´ait pas les dimensions qui nous intéressent pour notre maquette !
Nous allons donc en “cloner” un bout pour en agrandir la taille.

Ci-contre à gauche, on a donc de nouveau redimensionné la zone de travail, en laissant de la place libre vers la droite (voir le cartouche des réglages).
Ci-dessous à droite  : avec le Lasso polygonal réglé avec un contour progressif de 6 pixels, on marque une zone aléatoirement irrégulière.
À gauche : avec l´outil Déplacement ( ou "V") et en appuyant sur Option ou Alt, déplacez vers la droite la zone pointillée : cela crée une copie, un clone de ladite zone !

Pourquoi pas une vieille réclame peinte, et dont les ans sont en train d´effacer l´image ?
Outil Texte, ("T" ou )encre blanche, police de caractères ancienne, on tape un texte ; par besoin de régler finement le corps, il suffit de tirer sur une des poignées du bloc de texte pour lui donner la taille qui nous sied ! Ici, il y a deux blocs distincts, "Cirage" et "Jidé". Après agrandissement et placement aux endroits ad hoc, nous allons fondre la réclame dans son environnement :
La clé de cette opération, c´est que le calque où se trouve le texte (ou la photo d´une affiche, ou encore un tag, etc.) soit réglé sur “Incrustation” et avec une opacité inférieure à 100 % (ici j´ai choisi 70 %). Si l´on trouve que les lettres sont encore trop tranchées, trop nettes, on en arasera les bords avec l´outil Doigt ( ou "F"). Ou, comme ci-dessus à droite, on ajoute un filtre de “bruit” moyen... Voilà ! Place à vos fantaisies les plus débridées  : je ne vous ai décrit que 10 % des outils et des effets de ce nouveau logiciel ! À vous de jouer !

Et dire que d´odieux tagueurs sont venus saloper mon oeuvre :


UN GROS BÉMOL La page que vous lisez a quatre ans ! Comme le temps passe... Adobe a créé depuis deux nouvelles versions de son logiciel, la version 3 que je n´ai jamais achetée, car les gens qui la vendent ont été incapables de me faire comprendre ce qu´elle avait de nouveau par rapport à la 2 ; et la version 4, sortie il y a quelques semaines, avec un marketing tout aussi lamentable (rien sur la boîte, ni sur le site, qui puisse donner l´envie d´une mise à jour ; le programme n´est plus multi-plate-forme) mais que je me suis offerte tout de même car j´adorais la version 2. Et alors ? Bof, inintéressant !... Si vous arrivez à dénicher le “vieux” logiciel dont on parle sur toute la présente page, il vous sera bien suffisant et peut-être pour de nombreuses années encore...
Jidé, octobre 2005.
 
La suite, ici !

N.B. Les deux versions, Mac et P.C., sont fournies sur le même C.D., avec le même code d´accès : idéal pour les fanas de Windows qui doivent, pour des raisons professionnelles, se coltiner avec un Mac (ou, plus souvent, l´inverse !)...
Cet article n´est qu´une courte introduction; le logiciel est d´une richesse extraordinaire et son approche est d´une clarté exemplaire. Toute l´aide en ligne et des didacticiels sont installés en même temps que le programme, pas besoin du lourd bouquin en papier. Essayez-le !

Jidé

Septembre
2001.

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/06/2007 16:22