Le
24 octobre 1940, l´entrée de la France
de Vichy dans la collaboration fut scellée en gare de Montoire-sur-le-Loir
(Loir-et-Cher) par la tristement célèbre poignée de main entre
le maréchal Pétain, chef du gouvernement
de Vichy, et Adolf Hitler, Führer de l´Allemagne
nazie.
Laisser ces faits tels
quels dans l´histoire de France pourrait mener, à mon avis, à
un terrible paradoxe : l´oubli des errements du passé d´une
part et l´amalgame entre la commune de Montoire (qui accueillit cette rencontre
contrainte et forcée) et la collaboration avec l´occupant nazi.
|
|
Comme
dans toutes les histoires, ce projet commença pour moi d´une manière
tout à fait fortuite :
André
Bride, scénographe, concepteur de nombreux espaces muséographiques
en France (dont la Grande Galerie de l´Évolutiondu
Muséum national d´histoire naturelle de Paris) accepta de créer
un musée sur ce sujet dans l´ancienne gare de Montoire. Par son
beau-frère, Michel Colinet (voir ci-dessous) il connaissait l´univers
du modélisme ferroviaire et s´était rendu compte que la
meilleure manière de conclure la visite du musée serait de montrer
aux visiteurs une reconstitution à l´échelle 1/87e du
lieu tel qu´il était le 24 octobre 1940 à 18 heures,
à l´instant de la rencontre. Il se mit alors à réunir
un maximum de documents et, une fois le dossier bien ficelé, il chercha
de bons maquettistes et modélistes aptes à réaliser le
diorama. |
|
|
La première
personne contactée fut bien entendu Michel Colinet,
qui travaillera à la construction et la transformation du matériel
roulant. Ancien membre du personnel de la Société nationale des
chemins de fer français et grand amateur de trains miniatures, il était
en effet le choix rêvé pour la réalisation de matériel
roulant indisponible dans le commerce.
Une seconde personne
fut un régional des environs de Montoire : Jean-Luc
Salentiny
modéliste émérite membre d´un club de la région
et créateur d´une maquette sur la ligne touristique du T.T.V.L.
(Train touristique de la vallée du Loir)
abrité dans la gare de Trôo. Spécialiste de la construction
de bâtiments, il est chargé de la partie bâtiments
et décor de la maquette. |
|
|
|
|
Enfin,
il chercha un modéliste assez fêlé
pour peindre 500 figurines de soldats, officiers
etc. au 1/87e et assembler et peindre une cinquantaine
de véhicules militaires en plastique et résine à
la même échelle. Après avoir visité mon site Internet,
André Bride me contacta et me proposa cette tâche.
Évidemment, je ne pouvais qu´accepter ce défi. Une première
rencontre fut alors programmée à Paris. De cette entrevue découla
une collaboration étroite qui déboucha sur une série de
réunions qui se tinrent trois jours durant à Trôo et Montoire
même. J´y découvris des habitants et autorités locales
enthousiasmées par le développement du projet.
Après moult
séances de brainstorming (remue-méninges) suivies de plantureux
repas copieusement arrosés de grands crus de la vallée du Loir,
je m´en revins dans ma Belgique natale, prêt à m´impliquer
à fond dans le projet, et ce pour deux grandes raisons : |
Primo, la confiance
totale que me témoignent les responsables du projet, dont André Bride,
ne peut que m´inciter à me surpasser. Secundo, ce musée rencontre
deux leitmotivs qui me tiennent à coeur : Oublier
le passé, c´est se condamner à le revivre et Montoire
n´a pas choisi d´héberger ce tristement célèbre
événement. Et, en plus, quel sublime défi à relever
!
Après
avoir écouté attentivement André me décrire lors
des réunions la façon dont il compte traiter l´éclairage,
le son et la mise en scène pour recréer l´ambiance de ce
soir d´octobre à la nuit tombante, plusieurs décisions furent
prises, transcrites par Emmanuelle Jorry
son assistante :
Jean-Claude,
fervent adepte du tout cartonmais toutefois utilisateur émérite
de carte plastique pour la construction de wagons marchandises, va abandonner
son carton de prédilection pour la carte plastique et les profilés
Evergreen (ce qui provoqua moult fous rires car il tenta (oserais-je vous le
dire... en vain ;¬) de me rallier au carton, moi qui suis à jamais
un fanadu plasticard), surtout en raison des effets fumigènes
qui hausseront le niveau d´humidité ambiante et pourraient détériorer
des bâtisses en carton. |
|
|
Pour
les véhicules militaires et les figurines, la généralisation
de l´emploi des peintures acryliques de Vallejo (Model Color & Model
Air) fut décidée, en raison de leur rendu parfaitement mat. La seule
concession sera l´utilisation d´un vernis mat final pour protéger
la peinture de l´humidité ambiante de l´air.
L´obligation
de transformer certaines figurines pour obtenir des poses différentes ou
carrément des figurines n´existant pas dans le commerce (par exemple,
un soldat fumant une cigarette).
Le
choix du moulage en résine sur base d´un modèle maître
pour la réalisation de certaines pièces comme la pendule de la gare
ou les plaques de nom de gare.
Bref, pas mal de boulot...
qui vous sera décrit dans la suite de cette série d´articles !
|
Nota bene : Éric Sainte, dit « Ricky56 »,
présente d´autres réalisations et tours de main sur son propre
site Internet, Trainmaster.
Il est membre de l´A.L.A.F. On
peut lui écrire, et c´est
aussi un membre actif de la liste
Ptitrain.
Cet article a été
réalisé en collaboration avec la société Finalement,
chargée du projet de musée en gare de Montoire-sur-le-Loir. Grâce
à leur aide, cet article peut être publié dans les pages de
Ptitrain.
Ptitrain
International Ricky
1
2 3 4
5 6 7
|
À bientôt,
Ricky.
Août 2002 |
|