La page de Ricky

5. Curiosités ferroviaires,
ou Quand les trains vont en goguette...

Un clic sur une photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton “page précédente” de votre navigateur

Depuis longtemps déjà (tellement longtemps que je saurais pas dire depuis quand  ), je sillonne les lignes de chemins de fer de Belgique (et d´ailleurs) à la recherche de matériel roulant à photographier ! Parfois, au détour d´un gril de gare (ou d´un p´tit pinard), je tombe sur ce que j´appellerai une “curiosité ferroviaire”. Parfois “cauchemar ferroviaire”, parfois “tendre souvenir”, il arrive parfois que cette curiosité soit digne d´une farce du 1er avril  !
Voici quelques-unes de mes curiosités ferroviaires, ramenées de mes pérégrinations en Belgique et au Luxembourg.
Vente au quai n° 12 ?
La S.N.C.B. aurait-elle décidé de se défaire de ses nouvelles locomotives électriques bicourant type 13 (soeurs de l´Astride de la S.N.C.F.) ?
Que nenni !!! En fait, un petit facétieux s´est amusé à “tagger” au doigt propre sur la poussière... sale (eh ;¬) un panneau de mise en vente pour cent mille dollars U.S.
FOR SALE ? Ou fort sale ?
Märklin et la S.N.C.B. : mariage de raison ?

Tout porte en effet à penser que l´aventure de Märklin et de la S.N.C.B. soit porteuse de rentrées financières intéressantes pour la société d´outre-Rhin. En effet, elle paye la remise en peinture d´une locomotive belge (la quadricourant type 16, n° 1601) dans une livrée bien précise, arborant le logo de la célèbre fabrique de trains allemande, et sort illico le modèle réduit dans la même livrée. Ruée des collectionneurs sur le modèle garantie !
Et maintenant, frappant encore plus fort, elle aurait payé, selon les bruits qui ont couru, la remise en peinture de la 1608 en livrée “Gold”... Y sont gonflés, à G‡ppingen !
En tout cas, cela a déteint sur la S.N.C.B. qui a repeint (à ses frais cette fois) la 1802 en livrée “Memling” (gris, bleu et jaune à liséré rouge).
Diesel & Boogie Boogie
ricky5_5_petit.jpg (11691 octets) Dans le registre “cauchemars ferroviaires”, cette locomotive diesel type 59 de la S.N.C.B. a été dépouillée de ses bogies moteurs et repose provisoirement (depuis un bon bout de temps) sur... deux bogies de voiture voyageurs...
Voiture-pilote au pays du Soleil-Levant
ricky5_6_petit.jpg (9607 octets) Quand j´était encore en culottes courtes, on me répétait souvent que la politesse était primordiale dans la vie et que, quand on arrivait en classe, il fallait saluer poliment le professeur... Mais ce qu´ils m´avaient pas dit, les vaches, c´est que c´est pareil aux chemins de fer !
La preuve : cette voiture-pilote qui salue le heurtoir... à la japonaise ! Gag, non ?
Multinationales

Dans le registre “bizarreries”, voici une composition multinationale : une diesel type 55 belge, tractant une polycourant type 3000 luxembourgeoise, elle-même tractant une rame voyageurs néerlandanse ! Ou ce que donne la liaison internationale Eindhoven - Luxembourg lors d´une rupture de caténaire sur le tronçon Rivage - Gouvy, en voie unique et électrifié en 25 kilovolts alternatif ;—)

Nota bene : Éric Sainte, dit « Ricky56 », présente d´autres réalisations et tours de main sur son propre site Internet, Trainmaster. Il est membre de l´A.L.A.F. On peut lui écrire, et c´est aussi un membre actif de la liste Ptitrain.
Cet article a été auparavant publié dans la revue de l´A.L.A.F. Grâce à l´aimable autorisation de ce club, cet article peut être publié dans les pages de Ptitrain.

Ptitrain International Ricky 1 2 3 4 5 6 7
À bientôt,
Ricky.

Mai 2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 7/09/02 7:30