La page de Ricky

Montoire, 24 octobre 1940 :
Un projet pour éviter l´oubli !
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2° Petit historique de la rencontre :
Une photo de la poignée de main qui scella le sort de la France de Vichy !Octobre 1940 : Hitler, qui prépare l´opération Barbarossa (l´invasion de l´Union soviétique), veut absolument fermer la “porte de derrière”, selon son expression, avant de s´engager plus avant dans cette opération. En un périple ferroviaire à bord de son train personnel (nommé Erika), il rencontre tout d´abord Laval à Montoire, le 22 octobre 1940, et lui demande à rencontrer le maréchal Pétain le 24. Ensuite, il descend vers Hendaye où il va rencontrer Franco pour lui demander son assistance dans la guerre qu´il mène contre les Anglais. (En vain, car Franco restera neutre, bien que Hitler l´ait aidé en envoyant la Légion Condor lors de la guerre d´Espagne.) Hitler remonte alors vers Montoire dans son train et y rencontre, le 24 octobre au soir, le maréchal Pétain qui accédera à sa demande de “travailler ensemble”, formule traduite par l´interprète, Paul Schmidt, par “collaborer”.
Mais pourquoi Montoire, me direz-vous ? Eh bien, cette petite bourgade du Loir-et-Cher n´avait certes pas demandé à héberger cette rencontre, loin de là. En fait, si elle fut choisie par l´occupant, c´est pour trois grandes raisons :
1. La rencontre devant rester secrète, le site convenait parfaitement du fait que la gare est située à l´extérieur de l´agglomération.
2. Le site de Montoire se trouve sur un noeud ferroviaire régional important desservant l´axe Paris-Bordeaux-Hendaye.
3. Et enfin, le tunnel de Saint-Rimay, situé à 3 km en aval de Montoire, aurait permis au train de Hitler de s´abriter dans le cas d´une incursion de l´aviation anglaise dans le secteur. Précaution plus qu´utile puisque, lors de son retour vers l´Allemagne, le train du Führer fut obligé Le Maréchal Pétain et Laval (son âme damnée) arrivent à Montoire pour rencontrer Hitler.de s´abriter dans le tunnel d´Yvoir (Belgique) pour échapper à un raid de la Royal Air Force britannique.
De plus, Montoire fut placé en black-out total le 24 octobre : le couvre-feu fut imposé dès 15 heures et, pour s´en assurer, l´occupant fit couper le courant directement à la centrale électrique.
Concernant les convois présents, les informations collectées nous permettent de déterminer que trois trains principaux étaient présents en gare de Montoire :
1. Le train d´Adolf Hitler, nommé Erika, composé d´une série de voitures, de wagons de défense rapprochée et de deux wagons plate-forme pour artillerie anti-aérienne.
2. Le train Heinrich de von Ribbentropp.
3. Le train Von Dörnberg du chef du protocole du Führer, dans lequel logeait Paul Schmitt, interprète d´Adolf Hitler.
De plus, une rame de locomotives de secours, une rame de citernes d´eau pour les locos, et un train de lutte contre l´incendie étaient aussi présents. En bref, la gare de Montoire était quasi totalement occupée par les divers trains et convois, ne laissant que les deux voies principales libres.
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Nota bene : Éric Sainte, dit « Ricky56 », présente d´autres réalisations et tours de main sur son propre site Internet, Trainmaster. Il est membre de l´A.L.A.F. On peut lui écrire, et c´est aussi un membre actif de la liste Ptitrain.
Cet article a été réalisé en collaboration avec la société FINALEMENT, chargée du projet de musée en gare de Montoire sur le Loir. Grâce à leur aide, cet article peut être publié dans les pages de Ptitrain.


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À bientôt,

Ricky

Octobre 2002

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Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 10/22/2002 11:18