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Montoire, 24 octobre 1940 : Un projet pour éviter l´oubli ! |
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2° Petit historique de la rencontre : | ||
Octobre
1940 : Hitler, qui prépare l´opération Barbarossa (l´invasion
de l´Union soviétique), veut absolument fermer la porte de
derrière, selon son expression, avant de s´engager plus
avant dans cette opération. En un périple ferroviaire à bord
de son train personnel (nommé Erika), il rencontre tout d´abord
Laval à Montoire, le 22 octobre 1940, et lui demande à rencontrer
le maréchal Pétain le 24. Ensuite, il descend vers Hendaye où
il va rencontrer Franco pour lui demander son assistance dans la guerre qu´il
mène contre les Anglais. (En vain, car Franco restera neutre, bien que Hitler
l´ait aidé en envoyant la Légion Condor lors de la guerre d´Espagne.)
Hitler remonte alors vers Montoire dans son train et y rencontre, le 24 octobre
au soir, le maréchal Pétain qui accédera à sa demande
de travailler ensemble, formule traduite par l´interprète,
Paul Schmidt, par collaborer. Mais pourquoi Montoire, me direz-vous ? Eh bien, cette petite bourgade du Loir-et-Cher n´avait certes pas demandé à héberger cette rencontre, loin de là. En fait, si elle fut choisie par l´occupant, c´est pour trois grandes raisons : 1. La rencontre devant rester secrète, le site convenait parfaitement du fait que la gare est située à l´extérieur de l´agglomération. 2. Le site de Montoire se trouve sur un noeud ferroviaire régional important desservant l´axe Paris-Bordeaux-Hendaye. 3. Et enfin, le tunnel de Saint-Rimay, situé à 3 km en aval de Montoire, aurait permis au train de Hitler de s´abriter dans le cas d´une incursion de l´aviation anglaise dans le secteur. Précaution plus qu´utile puisque, lors de son retour vers l´Allemagne, le train du Führer fut obligé de s´abriter dans le tunnel d´Yvoir (Belgique) pour échapper à un raid de la Royal Air Force britannique. De plus, Montoire fut placé en black-out total le 24 octobre : le couvre-feu fut imposé dès 15 heures et, pour s´en assurer, l´occupant fit couper le courant directement à la centrale électrique. Concernant les convois présents, les informations collectées nous permettent de déterminer que trois trains principaux étaient présents en gare de Montoire : 1. Le train d´Adolf Hitler, nommé Erika, composé d´une série de voitures, de wagons de défense rapprochée et de deux wagons plate-forme pour artillerie anti-aérienne. 2. Le train Heinrich de von Ribbentropp. 3. Le train Von Dörnberg du chef du protocole du Führer, dans lequel logeait Paul Schmitt, interprète d´Adolf Hitler. De plus, une rame de locomotives de secours, une rame de citernes d´eau pour les locos, et un train de lutte contre l´incendie étaient aussi présents. En bref, la gare de Montoire était quasi totalement occupée par les divers trains et convois, ne laissant que les deux voies principales libres. |
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Nota
bene : Éric Sainte, dit « Ricky56 »,
présente d´autres réalisations et tours de main sur son propre
site Internet, Trainmaster.
Il est membre de l´A.L.A.F. On
peut lui écrire, et c´est
aussi un membre actif de la liste
Ptitrain. Cet article a été réalisé en collaboration avec la société FINALEMENT, chargée du projet de musée en gare de Montoire sur le Loir. Grâce à leur aide, cet article peut être publié dans les pages de Ptitrain. |
À bientôt, Ricky Octobre 2002 |
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Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique...
Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. Rév. 10/22/2002 11:18 |