La page de Ricky

Ptitrain International Ricky 1 2 3 4 5 6 7

1. Boire un petit coup...
ou Comment peindre les figurines à l´acrylique...

Un clic sur une photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton “page précédente” de votre navigateur

Trois formes et deux tailles de pinceaux 

FORME

MATIÈRE

TAILLE

USAGE

Pinceau rond

synthétique

00 et 0

couche de fond, détails du visage

Pinceau plat (bout rectangulaire) 1

synthétique

0 à 4

couche “primer”, brossage (frottis à sec)

Pinceau langue de chat 2

martre

0 à 3

pastels secs, carrés Conté, terres à décor

(1) Appelé fréquemment “pinceau plat” sans plus, par opposition à “pinceau langue de chat” (pinceau plat à bout arrondi).
(2) Pinceau plat à bout arrondi appelé aussi “usé bombé”.

Deux tailles de pinceaux : avoir deux tailles de chaque espèce (entre 00 et 4 selon la marque), au choix de l´utilisateur et selon la taille des surfaces à peindre.

Couleurs Vallejo

Les Vallejo sont des acryliques à l´eau convenant bien à la peinture des figurines.
Pourquoi préférer la peinture acrylique à l´eau ? Le temps de séchage de la Vallejo est de 2 à 5 minutes (en profondeur, de 24 heures). Le temps de séchage de la Humbrol est de 1 à 3 jours (en profondeur, de 3 à 8 jours).

Peut-on mélanger Humbrol et Vallejo ? La dernière couche de peinture se fissure si elle sèche plus rapidement que les couches sous-jacentes. Pour l´éviter, on peint “gras sur maigre” c´est-à-dire Humbrol (peinture glycérophtalique qui sèche lentement) sur Vallejo (acrylique à l´eau qui sèche plus vite). Le contraire n´est évidemment sans risques que si on peint du maigre (Vallejo) sur du gras (Humbrol) parfaitement séché en profondeur c´est-à-dire après 8 jours. Pour peindre des figurines “sec sur sec” à la Humbrol seule, il faudra 1 à 3 jours de séchage entre les différentes applications et, à la Vallejo sur Humbrol, plutôt 8 jours de séchage.

 

NOM FRANÇAIS

NOM ESPAGNOL

NOM ANGLAIS

ANCIEN No

NOUV. No

ROUGES

Carmin

Rojo Carmin

Carmine

908

030

Vermillon

Rojo Cadm. Bermellon

Vermilion

909

028

BLEUS

Outremer

Azul Ultramar

Ultramarine

839

055

Bleu de Prusse foncé

Azul Prusia Oscuro

Dark Prussian Blue

899

050

JAUNES

Jaune intense

Amarillo Intenso

Deep Yellow

915

014

Jaune mat

Amarillo Mate

Flat Yellow

953

015

VERTS
Vert-de-gris 

Uniforme Aleman

German Uniform Green

920

085

“Hélicos US Vietnam”

Verde Acorazado

Gunship Green

895

088

TERRES

Ocre jaune

Ocre Amarillo

Yellow Ochre

913

121

Ombre brûlée

Sombra Tostada

Burnt Umber

941

148

 

Blanc

Blanco Imprimacion

Foundation White

919

002

 

Noir

Negro

Black

950

169

CHAIRS

Chair de base

Carne Base

Basic Skitone

815

017

Chair mate

Carne Mate

Flat Flesh

955

018

Chair moyen

Carne Medio

Medium Flesh

860

021

Chair bronzée

Carne Dorada

Sunny Skiton

845

020

Préparation

La boîte à personnages de Ricky...

Pour une dizaine de figurines à la fois :
— Ébarber, ébavurer à la lime aiguille les traces de moulage au milieu du dos et sur les côtés, de la tête aux pieds. Ébarber au couteau X-Acto les endroits moins accessibles (aisselles, entrejambe).
— Dégraisser les figurines (eau tiède + 1 goutte de détergent) puis ne plus les manipuler qu´avec une paire de gants (gants blancs en coton pour photographe).

Pour une dizaine de figurines à la fois :
— Ébarber, ébavurer à la lime aiguille les traces de moulage au milieu du dos et sur les côtés, de la tête aux pieds. Ébarber au couteau X-Acto les endroits moins accessibles (aisselles, entrejambe).
— Dégraisser les figurines (eau tiède + 1 goutte de détergent) puis ne plus les manipuler qu´avec une paire de gants (gants blancs en coton pour photographe).
— Enfoncer (au moyen d´une pince à long bec) l´extrémité non pointue d´une fine aiguille (aiguille no 9) dans un bouchon en liège à tête plate (type bouchon à porto, pour la stabilité). Forer le pied d´une figurine (foreuse sur support vertical + étau1 + mèche de 0,3 à 0,5 mm). Ajouter un point de colle adéquate (Superglue Loctite) sur la pointe de l´aiguille sinon la figurine finira par pivoter sous les coups de pinceau et par tomber. Piquer la figurine sur cette pointe jusqu´à une profondeur de 1 ou 2 mm.
— Enlever les gants et ne plus manipuler les figurines qu´au moyen du bouchon.
— Appliquer la couleur “primer” blanche Vallejo 919 (nouv. 002) au pinceau plat synthétique.
— Laisser sécher 5 minutes en passant chaque fois à la préparation d´une autre des 10 figurines.
(1) L´étau est indispensable pour la précision si on opère avec un foret à main levée ou mieux, avec la foreuse sur son support. Par contre si une main tient la figurine et si l´autre fore, la précision sera aléatoire et la fine mèche de 0,3 ou de 0,5 mm se brisera à la moindre contrainte.

Peinture après préparation

Pour une dizaine de figurines à la fois, p. ex. des personnages en jeans :
— Agiter le flacon avant l´emploi.
— Ne verser qu´une goutte de couleur à la fois sur une surface non absorbante en guise de palette.
— Tremper le pinceau dans l´eau, l´essuyer superficiellement sur un chiffon, et prendre une couleur.
— Mouiller et essuyer le pinceau avant chaque changement de couleur (chiffon non pelucheux ou essuie-tout).

1

La 1re couche (parties sombres des plis du vêtement)

Pinceau rond synthétique

La 1re couche ou couche de fond d´une partie des vêtements (bas ou haut) doit être d´une teinte plutôt foncée, par exemple bleu foncé  : bleu outremer (nouv. 055).

2 Les empâtements indésirables

Ne pas empâter grossièrement les creux sous peine de noyer les détails.
Si la couleur est trop empâtée sur la palette, ajouter prudemment très peu d´eau (à la pointe du pinceau) pour obtenir la consistance crémeuse du lait concentré.

3

Le séchage

Pendant 2 ou 3 minutes ; on peut commencer une autre figurine...

4 La 2e couche et les 2 ou 3 suivantes (selon l´effet recherché) pour souligner les arêtes Pinceau plat

Frottis ou pinceau sec ou brossage ou dry-brushing. La peinture n´est pas diluée mais éclaircie (la couleur de départ est mélangée avec de plus en plus de blanc), le bout des poils est peu chargé (on essuie presque tout sur la palette avant l´application) et on frotte avec le plat du pinceau, en plusieurs passes légères séparées par un court séchage (voir no 5 ci-dessous). Seuls les reliefs et les arêtes retiendront la peinture éclaircie avec du blanc pour imiter une réflexion accrue de la lumière à ces endroits.
On éclaircit ainsi les parties en relief par brossage  au pinceau de telle sorte que les creux restent dans le ton foncé de base (la lumière accroche plus les reliefs).

La 2e couche et les 2 ou 3 suivantes (de plus en plus légères) sont obtenues par le pinceau “sec”, incliné fortement, à larges coups perpendiculaires aux reliefs.

Exception : le vermillon. L´éclaircir avec du jaune Deep Yellow (nouv. 014) puis seulement avec du Flat Yellow (nouv. 015) pour le dernier éclaircissement.

5 Les séchages intermédiaires 1 minute de séchage entre chaque couche à partir de la 2e ; commencer ou continuer d´autres figurines.
6 Le vernis Pinceau plat La matité parfaite des couleurs s´obtient au moyen d´une fine couche de vernis “Matt Acrylic” de Winsor & Newton.
Exemple  (figurines en jeans : jupe ou pantalon) :
Principe  : peindre les vêtements du bas vers le haut, du pantalon ou de la jupe au veston, à la chemise, etc.
Le bas (p. ex. une jupe ou un pantalon en jeans) : mélanger 1 goutte de bleu outremer (nouv. 055) dans 2 gouttes de blanc (nouv. 002) jusqu´à la couleur bleu jeans relativement foncée qui sera le ton de base.
Séchage environ 2 minutes ; pendant ce temps, commencer ou continuer une autre figurine.
Trois éclaircissements des “reliefs” (ou parties convexes) du vêtement par “brossage” au pinceau plat presque sec (mélange initial ayant formé le ton de base avec maintenant un peu plus de blanc à chaque passage), appliqué de plus en plus légèrement avec le flanc du pinceau rond, de telle sorte que les creux des plis restent dans le ton foncé initial.
Le haut (p. ex. pull, chemise, veste séparée) : même mode opératoire avec une autre couleur.
Suivront dans l´ordre : les chairs, la chevelure, les coiffures, les chaussures, les accessoires ou les outils.
— Dix minutes de séchage ; pendant ce temps, commencer ou continuer une autre figurine.
Ajouter les souillures (facultatif) : bas du pantalon, bleu de travail, tablier, etc. à la poudre de pastel sec, de carrés Conté ou de terre à décor au pinceau plat langue de chat, et avant le séchage complet de l´acrylique.
— La matité des couleurs s´obtient au moyen du vernis Matt Acrylic de Winsor & Newton. On fixe la poudre de pastel ou des carrés Conté au moyen de fixatif Schleiper (du type fixatif mat plastifiant pour fusain, pastel, crayon, photo).
Nettoyer les pinceaux à l´eau tiède savonneuse en les frottant dans le creux de la paume.

Dernière minute (de notre envoyée spéciale à Mini-Maxi, manifestation de modélisme à Liège). — Ce samedi, Ricky a entre autres relevé deux défis : reproduire au 1/87 le pantalon en treillis de camouflage porté par une jeune admiratrice et, pince-sans-rire, imiter en personnage Preiser une sexagénaire excentrique : pantalon gris perle, chemisier bleu de Prusse sous un pull rose bonbon à manches longues lui-même sous un gilet vert acidulé sans manches. D´une conscience professionnelle sans limites, Ricky a aussi bu une ou deux gorgées d´eau de rinçage de ses pinceaux “pour démontrer la non-toxicité des acryliques à l´eau Vallejo” qu´il emploie. Ils sont fous (de trains), ces Belges !

Nota bene : Éric Sainte, dit “Ricky56”, présente d´autres réalisations et tours de main sur son propre site Internet, Trainmaster. Il est membre de l´A.L.A.F. On peut lui écrire, et c´est aussi un membre actif de la liste Ptitrain.
Cet article a été écrit par Jeanine Teller, que Ptitrain remercie chaleureusement.

Ptitrain International Ricky 1 2 3 4 5 6 7
À bientôt,

Ricky.

Septembre 2001.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 09/07/2002 7:26