La page de Ricky

Ptitrain International Ricky 1 2 3 4 5 6 7

3. Alerte à la bombe !
ou Comment “taguer” vos modèles réduits ferroviaires...

Un clic sur une photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton “page précédente” de votre navigateur

Bien souvent, en me promenant le long des lignes de chemins de fer en Belgique (et ailleurs), je peux remarquer au passage des trains une série de wagons ou voitures voyageurs arborant des traces des bombeurs anonymes, iconoclastes des temps modernes. Certains de ces tags, comme on les appelle, peuvent parfois avoir quelque chose en commun avec l´art, mais cela est rare car on remarquera plus souvent que le tagueur apposera sa signature stylisée sur la surface. Et nul n´est à l´abri :  bâtiments ferroviaires, matériel roulant moteur ou remorqué, murs de soutènements et armoires électriques perdus le long des voies, ainsi que les maisons de maître, en ville ! Nous sommes tous égaux devant les tags ;¬)
Bien entendu, l´idée de les représenter en modèle réduit a germé rapidement. Après lecture d´une série d´articles sur le sujet et quelques soirées (bien arrosées) de réflexion, je vous livre aujourd´hui le résultat de mes cogitations.
Le tag, en fait, peut entrer dans deux catégories : les tags monochromes et les tags polychromes.
Dans le premier cas, une seule couleur sera nécessaire et le tag pourra s´appliquer aisément au pinceau. Pour les tags polychromes, la technique est différente. Elle fait appel aux masques et à l´aérographe. En fait, nous appliquerons les différentes couleurs à l´aéro, couche après couche, en nous aidant de pochoirs réalisés dans du Tamiya Masking Tape.

À ne pas mettre en toutes les mains :
la face cachée du wagon
“Cub Art”
que vous avez vu ci-dessus


“Ils” ne respectent plus rien !
Vue en gare du Nord, en février 2002,
cette rame du Thalys a été “agrémentée”
à son insu ! À voir le petit ourson en peluche, on pourra juger
de l´âge des... artistes

Quant au “T” de Thalys,
sa disparition doit certainement
être portée au débit
de notre société nationale.

Les masques (caches)

Pour plus de facilité, je vous livre la technique dans le cadre de la réalisation d´un tag type (ici, le “Grog») sur une surface lisse (voiture voyageurs ou mur de soutènement en béton). Voici les deux masques à utiliser dans le cas de ce tag 

Le premier masque permet la mise en peinture de la zone du tag en noir. On superposera plus tard un autre masque pour la mise en peinture d´une autre couleur. Le second masque permet la mise en peinture du bleu. Il couvrira les zones noires qui ne seront pas couvertes. Seul les zones en blanc à l´intérieur des lettres seront peintes en bleu. On peut aussi varier les degrés de bleu dans l´ensemble (changement de bombe, etc.)
Vous n´avez donc qu´à découper l´ensemble, poser les zones noires sur le ruban de Masking Tape et le couper au cutter X-Acto. Ensuite, vous le posez sur la surface et, après l´avoir bien collé (pour meilleure adhérence, frotter avec un bâtonnet de balsa formé, à un bout, en pointe arrondie afin de le faire mieux tenir), on peut peindre la couche de couleur à l´aérographe. La peinture devra être diluée suffisamment pour s´étendre en une fine couche uniforme. Appliquez la peinture en fines couches. Mieux vaut passer trois couches fines d´une couleur que de décaper et repeindre le wagon parce que vous avez eu la main trop lourde.
Les liserés blancs seront peints après au pinceau fin. L´ensemble devrait donner un résultat ressemblant au modèle réel comme sur la photo ci-contre   
Après peinture du tag, on pourra le couvrir d´une couche de vernis mat, satiné ou brillant selon le résultat désiré (fraîchement peint, âgé ou très vieux). On pourra aussi y ajouter des traces de rouille, et même le patiner (pourquoi ne pas taguer un wagon puis le patiner, pour imiter la salissure se déposant sur le tag ?)
Voilà comment réaliser un tag complexe. Ici, vous utiliserez seulement deux caches, mais dans d´autres cas vous pourriez devoir réaliser trois, quatre ou cinq caches.
Pour vous donner d´autres idées de tags, voici quelques photographies de wagons et voitures tagués. Pour le matériel nécessaire (peintures, Masking Tape, etc.), vous pouvez vous fournir dans votre magasin de modélisme favori ou directement chez Rocky-Rail, qui importe des États-Unis une large gamme de produits utiles dans la patine et les tags (pigments liquides Woodland Scenics pour patine, cutters X-Acto, pinces coupantes, limes, etc. — en fait tout ce qui se trouve au catalogue Walthers). Et maintenant... le masque bleu sur le rouge... le masque rouge sur le bleu... Mais... mais qui m´a donc tagué ce pont ;¬)))

 

Nota bene : Éric Sainte, dit « Ricky56 », présente d´autres réalisations et tours de main sur son propre site Internet, Trainmaster. Il est membre de l´A.L.A.F. On peut lui écrire, et c´est aussi un membre actif de la liste Ptitrain.
Cet article a été auparavant publié dans la revue de l´A.L.A.F. Grâce à l´aimable autorisation de ce club, cet article peut être publié dans les pages de Ptitrain.

Ptitrain International Ricky 1 2 3 4 5 6 7
À bientôt,

Ricky.

Janvier 2002.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 09/07/2002 7:28