>Ptitrain >Reportages >Salon de la maquette 2001 >1 2 3 4 5 6 7
 
Paris porte de Versailles, 7-16 avril 2001
Jidé au Salon de la maquette 2001 

Un clic sur une photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton « page précédente » de votre navigateur  

  

     Une fois n´est pas coutume, on va commencer... par du Sénèque ! La citation du jour : « Ce n´est pas parce que les choses sont difficiles que nous n´osons pas. C'est parce que nous n´osons pas qu´elles sont difficiles. » Bien vu, non ?

      La vedette du salon, selon moi ? Le simulateur de Microsoft, qui provoque l´embouteillage du stand R.M.F. Je reste trente bonnes minutes devant une des démos. Belle mise en bouche ; rien de français, of course, mais on nous promet déjà la« customisation » du logiciel — créer son propre matériel qui roulera à l´écran ! Je me demande si, dans quelques années, je ne vais pas me reconvertir dans le modélisme virtuel ? L´idée m´avait déjà effleuré quand je faisais les plans de mon réseau actuel : le fait de pouvoir le « visiter » sur écran à l´échelle 1/1 m´avait tellement plu !

      La bouillotte promise par L.S.L. est arrivée : un si sympathique bout de chou ! Je l´ai commandée, mais en kit cette fois — pour me mettre en jambes avant l´arrivée des « cages à poules » Nord du même artisan :¬)

      Comme tous les ans, l´exclusivité de la porte de Versailles, la grand-foule, c´est quand même pour la « vapeur vive » — il y a une chose que le virtuel (et même le digital ;¬) n´apporteront pas : l´odeur de l´huile chaude et de la vapeur...


      Les appareils de voie sont très complexes à cause des deux écartements :

      2001, année du trompe-l´oeil ? Ces « containers » sont tout plats, simplement habillés de décors à la « Clap2000 », qui l´eût cru ? C´est sur le stand de la F.F.M.F. et le wagon porteur est un Huet. Le diorama de Michel Haurit (du club A.M.F.P.-R.A.T.P. de La Varenne-Saint-Maur) vient d´Espérail, qui organisait en 2000 un concours sur le thème de la halle marchandises, et il a obtenu le deuxième prix. Les wagons sont l´oeuvre de Jean-François Lavrut (plusieurs fois lauréat de la F.F.M.F.) et les cadres de déménageurs ont été construits d´après des photos de M. Amfreville, parues dans Voies ferrées n° 108.


      Carton encore, trompe-l´oeil toujours, mais plus loin du train : Carto-Kit (www.cartokit.com) fabrique des grosses voitures en kit carton :

      Les protos sont créés avec priorité à la solidité (principe de la poutre) :

      Puis un imprimeur tire les kits en couleurs double face ; plus qu´à colorier la tranche après découpage et à coller :

      Sur le stand de l´A.M.F.I., un record ? Une caméra embarquée... à l´échelle N !


La suite... demain !
>Ptitrain >Reportages >Salon de la maquette 2001 >1 2 3 4 5 6 7

 

A propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
Rédacteur en chef
Jean-Denis Rondinet
Rédacteur
Éric le Suisse