>Ptitrain >Reportages >Salon de la maquette 2001 >1 2 3 4 5 6 7
 
Paris porte de Versailles, 7-16 avril 2001
Jidé au Salon de la maquette 2001 


Un clic sur une photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton « page précédente » de votre navigateur

  

     Toujours présents, les sympathiques Anglais de ScaleLink (www.scalelink.co.uk), dans les expos comme sur le web. Grande spécialité de plaques de métal photodécoupé (dont des barrières typiques S.N.C.F.)... Les palmiers et végétations ci-dessous sont... en laiton !

     ScaleLink vend aussi d´adorables petites voitures (kits métal blanc) dont il n´est pas interdit de faire usage sur un réseau continental ! Toutes les infos sur ces véhicules étrangers qui circulent ou circulèrent en Europe sont bonnes à prendre, puisque leurs pays d´origine (Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne...) sont souvent de gros producteurs de modèles réduits. Alors quand on voit, sur un stand de l´expo (que fait-elle là, d´ailleurs ?), une vraie camionnette Chevrolet modèle HR-31 de 1936 qui circulait au Kremlin-Bicêtre avant-guerre, on la photographie « au cas où... ».

     Quelle est la différence entre les deux images ci-dessous ? Dans les deux cas, c´est un détail du réseau présenté par l´Association ferroviaire Sambre-Avesnois... Mais à droite, c´est du H0, et à gauche c´est... le dixième du H0, c´est-à-dire une « maquette de la maquette » !
     Certes, l´idée n´est pas nouvelle : Jacques Le Plat en fait même le préambule obligé du diorama de Bons baisers de Ferbach ! Moi-même j´avais procédé de même pour mon « réseau banquette ». Alors j´ai posé aux exposants la question : « Est-ce que, vous aussi, vous vous êtes pris au jeu lors de la construction de la maquette de la maquette, au point de la fignoler et d´y perdre beaucoup plus de temps que prévu ? » La réponse sautait aux yeux : sur le diorama au 1/870, ils ont même mis... les poteaux de caténaires !

    Un M.O.F. expose ses chefs-d´oeuvre juste à côté de la zone « vapeur vive ». André Voltz a créé une maquette au 1/11 d´un canon de l´A.L.V.F. (artillerie lourde sur voie ferrée), modèle 1893, de 250 tonnes :

   

 

La suite... demain !

Post-scriptum. — M.O.F. : meilleur ouvrier de France.
>Ptitrain >Reportages >Salon de la maquette 2001 >1 2 3 4 5 6 7

 

A propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
Rédacteur en chef
Jean-Denis Rondinet
Rédacteur
Éric le Suisse