>Ptitrain >Reportages >Expométrique 2000
    >Samedi, dimanche, Proto87, Chris, 5e épisode, 6e épisode, 7e épisode, JMQ

Les Lilas, samedi 18 novembre 2000

EXPOMÉTRIQUE (1)

 
Un clic sur la photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton « page précédente » de votre navigateur  
 

     JiDé vous avait-il promis un reportage pour ce samedi soir ? Non, j´avais dit « bientôt »... Heureusement, car en ce premier jour de visite (deuxième jour de l´expo) mon appareil photo n´a guère crépité : ma journée a été consacrée presque uniquement... à la convivialité !

     Chris a été un peu plus sérieux... et vous pouvez déjà voir le résultat.

     Au premier des rendez-vous, à midi, devant le coin gracieusement balisé « Ptitrain » par nos amis organisateurs, une brochette d´abonnés des listes Ptitrain étaient déjà en grande conversation.

     Le coin restauration de l´expo étant saturé à cette heure, c´est une joyeuse caravane qui est partie en ville vers une auberge accueillante. (Dans tout l´après-midi du samedi c´est plus d´une quinzaine de badges Ptitrain qui se sont rencontrés !)

     Jidé a demandé à Jean-Marie de faire la visite avec lui, afin de comparer les façons de se servir d´un même appareil photo numérique (le fameux Coolpix de Nikon) et de vérifier que l´un ou l´autre n´avaient pas des recettes miracles ou des « trucs » spéciaux pour la prise de vues, cette expérience devant alimenter une future suite de la page « photo numérique » du magazine (il s´est avéré que cet appareil-usine à gaz est difficilement utilisable sur le terrain, à cause d´une « interface » absconse et mal foutue, sauf à se servir tout bêtement du mode « automatique » !).

     Néanmoins, c´est quand même une des caractéristiques sympathiques de ce modèle que de pouvoir faire pivoter l´objectif et le viseur et donc de filmer, par exemple, l´intérieur des tunnels ! (Les photos prises par Jean-Marie Quidet seront disponibles dans quelques jours.) Ici, sur le réseau toujours spectaculaire du Rambolitrain...

     C´est sans doute sur le stand tenu par Gérard Huet et ses acolytes de Proto 87 qu´une vraie prise de conscience a eu lieu et que des grandes résolutions ont été prises : nous avons d´abord tous été éberlués par le module, son respect époustouflant de l´échelle 1/87, la légèreté des châssis de wagons, la finesse de la voie, la légèreté arachnéenne des commandes de signaux mécaniques...

     Les fils de commande sont tirés... de bobines de relais (moins de 1/10 de millimètre), source intarissable de matériau quasi gratuit...

     C´est alors que nous avons repensé aux « friches » de Jean-Guy ! Et si on cessait de se dire  « ah ! que c´est beau, ah ! que c´est impossible ! » devant ces merveilles au vrai 1/87, et si on pensait à remplacer -- après que notre réseau ait été « bouclé » avec des friches et des bâtiments en trompe-l´oeil pour permettre de s´amuser --, à remplacer donc petit à petit des secteurs de premier plan par des sous-ensembles de la qualité qu´on voit sur le stand de Gérard Huet ?

     Un essieu réellement suspendu passe de main en main... On fait jouer les vrais ressorts, en acier photogravé... Les auteurs (dont cet Allemand qui fabrique des wagons en... papier !) expliquent, montrent, démontrent... avec patience, et fierté !

     Une page complète de notre reportage est consacrée au Proto87.

La suite (scènes du dimanche)...

>Ptitrain >Reportages >Expométrique 2000
    >Samedi, dimanche, Proto87, Chris, 5e épisode, 6e épisode, 7e épisode, JMQ

 

A propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
Rédacteur en chef
Jean-Denis Rondinet
Rédacteur
Éric le Suisse