2000

Nota-bene. — Pour ces quelques clichés pris sur le module de Proto 87 et dans la vitrine de Gérard Huet, les fichiers “haute résolution” sont un peu plus lourds qu´à l´habitude... mais ils valent le déplacement !
 Cela dit, croyez-moi, c´est une gageure que de mettre de la hi-fi en photo (quand, en plus, le trépied de l´appareil est posé sur une caisse en carton !), et rien ne vaut le coup d´oeil réel...
Les wagons Haxo ont été transformés en P:87 avec pièces Huet (tampons, attelages, suspension Flexichas + essieux Alan Gibson).
Pour ceux qui ont vu tourner à des ralentis extrêmes la 050-T allemande de Mr. Schmitz-Esser, l´alimentation est en courant continu pur, sans aucun artifice (pas de courant pulsé ou de systèmes d´asservissement en vitesse) assurée par un petit régulateur à main Tasma.
La voie est de type État : rail DC code 75 sur coussinets plastique et traverses bois ; éclisses État en photogravure.
Wagon spécial sur deux trucks (ci-dessus) et wagon avec citernes à vin de l´Économat (ci-dessous )  : (constructions intégrales en laiton de J. Y. Quere — modèles non commerciaux).
Les signaux État sont des Modèle-Décor de Railway. La signalisation est entièrement fonctionnelle comme la vraie (le tiroir d´automatisme est impressionnant pour un si petit module) avec transmission funiculaire fonctionnelle (fil de 1/10 mm récupéré de bobines de relais !).
Normes de roulement Proto87 (roues de 1,7 mm d´épaisseur, boudins de 0,35 mm, calage dos à dos des roues : 15,55 mm).
Le fourgon tôlé Nord, une nouveauté Expométrique :
On nous promet l´ensemble “Poste 1” complet avec les modules “aiguillages” dans un prochain Expométrique.  
Plein d´autres photos Proto87 sur le site de Gérard Huet...


Page précédente - Page suivante

Novembre 2000
(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique 2000
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 12/08/2003 17:45