CLAP2000, clap, claper, clapage... sont des mots et concepts réservés pour www.ptitrain.com
Clap2000,
mode
d´emploi
 
Comment redresser
la barre
 
Même si certains appareils photo (ou certains appareils avec certains modes de prise de vue, “Architecture”, par exemple) proposent une grille d´aide à la prise de vue bien horizontale, il est bien rare qu´une photo de bâtiment ou de décor soit d´office prête à être utilisée et clapée... D´abord une photo doit souvent être mise à l´horizontale. Ensuite on a des distorsions dues à la perspective, car on a photographié sans être parfaitement en face au sujet et à niveau. Enfin, nos objectifs sont mauvais, surtout quand on essaie de prendre, avec peu de recul, un bâtiment en position “grand angle”. Nous allons voir comment corriger ces trois défauts avec un logiciel comme Paint Shop Pro.
Nos lecteurs savent avec quel enthousiasme nous avions utilisé et conseillé d´utiliser la version grand public du logiciel phare de retouche photo, Photoshop Elements de chez Adobe. Hélas, avec le temps, les mises à jour ont mené l´éditeur à fabriquer une usine à gaz, lourde, complexe, inutile. Nous sommes donc revenus de la version 5 à la version 2 !
Stable et légère, cette version est néanmoins dépassée après... dix ans de service. Nous sommes aujourd´hui utilisateurs de Corel Paintshop Pro version X, acheté d´occase sur Internet, à prix cassé le lendemain de l´annonce de la version XI ...
Les fonctionnalités sont exemplaires (comme nous allons le voir aujourd´hui) mais la qualité de la photo (du moins traitée en direction du web) ne nous satisfait pas comme avec Elements... Peut-être en arriverons-nous bientôt à recadrer sous Paintshop puis retoucher (niveaux, couleurs, netteté) sous Photoshop, en perdant du temps (de l'argent !) et de la patience...
Voici, exagérée à loisir, une prise de vue qui pèche par tous les défauts possibles.
Nous allons d´abord la redresser pour la mettre à l´horizontale.
L´outil “Rectifier” nous insère un segment de ligne droite avec deux poignées, on se saisit d´une de ces poignées, puis de la seconde afin de placer la ligne sur une partie de la photo qui était horizontale en réalité : gouttière, haut de fenêtre, balcon... Puis double-cliquer.
On voit maintenant que l´image, horizontale, montre des défauts dus à la perspective.
L´outil “Correction de la perspective” va nous insérer un rectangle, avec quatre poignées.
Nous allons placer chacune de ces poignées sur chacun des coins de notre sujet, et double-cliquer.

Tout vabien, si ce n´est que le sujet sur la photo présente la forme d´un “coussin”, et non d´un rectangle... Nous allons aussi traiter cela grâce à un autre outil spécial :
Dans une fenêtre s´ouvre deux exemplaires de notre photo, avant correction de la déformation, et après . Nous allons devoir, par approximation, cliquer sur les flèches pour modifier l´“intensité” du travail de l´outil. Des boutons de zoom permettent de visualiser une vue réelle du sujet. Cliquer OK quand c´est fini...
On remarque qu´un nouvel ajustement de la perspective reste à faire (une seconde action avec l´outil “Correction de la perspective”).
Et enfin le résultat est visible... On a affiché une grille (à prendre dans le menu “Affichage”) qui nous confirme l´alignement parfait des quatre côtés.
C´est seulement maintenant que nous allons nous intéresser à réduite la taille de l´image, la mettre à l´échelle, en changer la résolution, etc., les retouches devant avoir lieu sur une image le plus grand possible, même si les temps de traitement sont plus longs (ils restent de toute façon négligeables pour des amateurs comme nous).
 
Plus en détails :
La correction de la perspective
Voilà un bien beau bâtiment, pris hélas à la sauvette.

Outil “Perspective” : affichage d´un rectangle...

 Ce sont les détails du sujet lui-même qui nous permettent de décider que là sont les horizontales et les verticales....
La première poignée est placée, à la souris, sur le premier des quatre angles. Et pareil pour les trois autres poignées...

  Après un double-clic (ou un “Enter”) les corrections sont faites !

N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.

 
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/23/2007 10:31