L´expo PN160 à Saint-Mandé
00-entree La première édition de cette manifestation avait été une belle réussite : les organisateurs (le club P.N. 160, de Paris) ont cette année réussi à conserver le côté “familial”, malgré l´agrandissement de l´exposition (presque toute la mairie était occupée  !).
01accueil1 01accueil2 01accueil3 01accueil4

À l´entrée, une vitrine présentait la gare de Saint-Mandé (Val-de-Marne) traitée de façon très... naïve ! Mais c´est quand même de sacrés souvenirs pour Jidé qui y faisait ses devoirs sur un banc en attendant l´omnibus de 17 h 46 venant de la Bastille, en bavant d´envie devant les nombreux directs qui “grillaient” la pauvre station... Cette gare, abandonnée depuis l´arrivée du R.E.R., a eu son heure de (triste) gloire lors du déraillement de 1891 : 44 morts parmi les canotiers qui revenaient un dimanche soir d´une journée au bord de la Marne... La partition de la chanson qui fut composée à l´occasion, les Victimes de Saint-Mandé, figure ici sur un panneau d´affichage !

02tinplate1 02tinplate2 02tinplate3 02tinplate4

Le tin-plate (les vieux trains en tôle peinte ) était représenté, en mouvement, sur la table du Saint-Mandé Club ferroviaire. Faite de l´avoir jamais aperçu en vrai ou en H0, j´aurai au moins pu voir une fois un “truck”, ce genre de fourgon avec compartiment central “normal” et extrémités destinées à recevoir des conteneurs de bagages, limitant ainsi les manutentions sur les “trains-bateaux” Paris-Londres. Le câblage interne du transfo est témoin de ce qu´était le monde avant les normes modernes !
À droite, un bel exemple de ce qu´il ne faut pas faire quand on monte des rails, mais qui nous est tous arrivé au moins une fois : une éclisse qui est passée sous le rail! Bien sûr, tous les wagons déraillent à cet endroit ! Alerté par Ptitrain sur ce grave défaut, l´exposant réagit par le mépris : “C´est normal, c´est fait exprès, ce train a soixante-dix ans, Môssieur !”

03afan1 03afan2 03afan3 03afan4

Parmi les fidèles de toutes les expositions, que Ptitrain ne cite donc pas à chaque fois (Kairos, Fang, D.P.M.R., Haxo Modèles, Interfer, L.M.J..., et les clubs et associations nationales, A.M.F.I., F.F.M.F...) l´A.F.A.N., qui fabrique en exclusivité pour ses affiliés des modèles introuvables dans le commerce

03cercle01 03cercle02 03cercle03 03cercle12

Deux 141-TC Nord “improbables” : la première, en tôle, à cause de son nombre de roues (!), la seconde car c´est une Keyser, comme les centaines qui dorment dans nos tiroirs ! Vue montée (par Jacky Noël) sur les stands Club Ferroviaire de Chantilly et Cercle du zéro...

03cercle13 03cercle14 03cercle15 03cercle16

Tiens, encore cet adorable fourgon ! Et une future loco , qui ira rejoindre le dépôt que nous avions admiré à Gennevilliers !

Essais en zéro, sur une rampe à 15 % !

03cercle17 03cercle18 03cercle19 03cercle20

Le poste de radiocommande : vitesse, lumière, bruitages, fumigène... Les machines ont leurs batteries embarquées : elles pourraient même rouler sur le sol... Grâce à ses quatre moteurs, placés sur chaque essieu, la 66000 va s´en sortir à l´aise...

Alors qu´à 15 % cette “R” va évidemment s´essuyer les pieds...

tenm1 tenm2 tenm3 tenm4

Sur le grand réseau N de T.E.N. (Trains Essonne Nord, à Massy), plein de constructions en carton... Enquête immédiate menée par les amoureux de Clap2000 : ces constructions viennent du commerce. Les unes sont vendues à France Miniature, d´autres ont été trouvées dans les boutiques de la Réunion des Musées nationaux, par exemple au Louvre ; certaines sont des productions des Éditions Atlas…; enfin, c´est au sous-sol des magasins du Bon Marché, à Paris, au rayon “travaux manuels” que le T.E.N. a trouvé les dernières... !

tenm5 tenm6 tenm7 tenm8
La suite ...
19-20 janvier 2002.
A propos de Ptitrain. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur : Éric le Suisse.