L´expo PN160 à Saint-Mandé
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La première édition de cette manifestation avait
été une belle réussite :
les organisateurs (le club P.N. 160, de Paris) ont cette année réussi à
conserver le côté familial, malgré l´agrandissement
de l´exposition (presque toute la mairie était occupée !). |
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À
l´entrée, une vitrine présentait la gare de Saint-Mandé
(Val-de-Marne) traitée de façon très... naïve ! Mais c´est
quand même de sacrés souvenirs pour Jidé qui y faisait ses devoirs sur
un banc en attendant l´omnibus de 17 h 46 venant de la Bastille, en bavant d´envie
devant les nombreux directs qui grillaient la pauvre station... Cette gare,
abandonnée depuis l´arrivée du R.E.R., a eu son heure de (triste) gloire
lors du déraillement de 1891 : 44 morts parmi les canotiers qui revenaient un
dimanche soir d´une journée au bord de la Marne... La partition de la chanson
qui fut composée à l´occasion, les Victimes de Saint-Mandé,
figure ici sur un panneau d´affichage !
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Le
tin-plate (les vieux trains en tôle peinte )
était représenté, en mouvement, sur la table du Saint-Mandé
Club ferroviaire. Faite de l´avoir jamais aperçu en vrai ou en H0, j´aurai
au moins pu voir une fois un truck, ce genre de fourgon avec compartiment central
normal et extrémités destinées à recevoir des conteneurs
de bagages, limitant ainsi les manutentions sur les trains-bateaux Paris-Londres.
Le câblage interne du transfo est témoin de ce qu´était le monde
avant les normes modernes !

À droite, un bel exemple de ce qu´il ne faut pas faire quand on monte des rails,
mais qui nous est tous arrivé au moins une fois : une éclisse qui est
passée sous le rail! Bien sûr, tous les wagons déraillent à cet
endroit ! Alerté par Ptitrain
sur ce grave défaut, l´exposant réagit par le mépris : C´est
normal, c´est fait exprès, ce train a soixante-dix ans, Môssieur !
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Parmi
les fidèles de toutes les expositions, que Ptitrain
ne cite donc pas à chaque fois (Kairos,
Fang, D.P.M.R., Haxo Modèles, Interfer, L.M.J..., et les clubs et associations nationales,
A.M.F.I., F.F.M.F...) l´A.F.A.N.,
qui fabrique en exclusivité pour ses affiliés des modèles
introuvables dans le commerce
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Deux 141-TC Nord improbables : la première,
en tôle, à cause de son nombre de roues (!), la seconde car c´est une
Keyser, comme les centaines qui dorment dans
nos tiroirs ! Vue montée (par Jacky Noël) sur les stands Club
Ferroviaire de Chantilly et Cercle du zéro...
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Tiens, encore cet adorable fourgon ! Et une
future loco ,
qui ira rejoindre le dépôt
que nous avions admiré à Gennevilliers !
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Essais
en zéro, sur une rampe à 15 % !
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Le poste de radiocommande : vitesse, lumière, bruitages, fumigène...
Les machines ont leurs batteries embarquées : elles pourraient même rouler
sur le sol...
Grâce à ses quatre moteurs, placés sur chaque essieu, la 66000 va s´en
sortir à l´aise...
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Alors qu´à 15 % cette R va évidemment s´essuyer
les pieds...
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Sur
le grand réseau N de T.E.N. (Trains Essonne Nord, à
Massy), plein de constructions en carton... Enquête immédiate menée
par les amoureux de Clap2000 : ces constructions viennent du commerce. Les unes sont
vendues à France Miniature,
d´autres ont été trouvées dans les boutiques de la Réunion
des Musées nationaux, par exemple au Louvre ; certaines sont des productions
des Éditions Atlas
; enfin, c´est au sous-sol des magasins du Bon Marché,
à Paris, au rayon travaux manuels que le T.E.N. a trouvé les dernières... !
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