Voyage au pays de France Miniature

>Ptitrain >Reportages >France Miniature

Un parc pour ferrovipathes et amoureux des paysages de France.

Une idée de visite pour les vacances. Ludique et magnifique, le parc de France Miniature à Elancourt dans les Yvelines. Près de 200 monuments y ont été reproduit, des châteaux de la Loire aux plus beaux viaducs en passant par les villages les plus typiques de nos régions. Mais quelle idée pour un passionné de trains de visiter un parc ? Simple, on découvre ou redécouvre tous les sites en miniature pour ensuite,  peut-être, les visiter ultérieurement, mais surtout, voir les trains circulant dans leurs régions propres. Un gigantesque réseau à l'échelle O sillonant tout le parc et des rames circulant neuf heures par jours, s'arrêtant aux gares, avec l'annonce vocale du départ du train et les poteaux de caténaire poussant tout au long du réseau, comme en réalité !

Deux vues aériennes du parc représentant réellement les contours de la France.

Après être avoir pénétré dans le parc, on arrive en Savoie, début d'un long periple à travers notre territoire. Chose amusante, une vue aérienne du parc permet de se rendre compte que ses contours représentent l'hexagone ! Les mers sont des lacs. Chaque région a sa place à un endroit étant conforme à la réalité. A travers un itinéraire de 160 numéros, on traverse donc ce pays qui jusque là, était banal à nos yeux.

L'Arc de Triomphe sculpté comme le vrai.
La Tour Eiffel fait plus de 9 mètres !

Un échantillon des principaux monuments de la capitale n'a pas été oublié. Une anecdote concernant la Tout Eiffel qui a été repeinte par la peinture utilisée pour la vraie qui a été gentilment cédée au parc. L'édifice atteint neuf mètres de haut et a nécessité des centaines d'heures de travail.

Le Sacré Coeur à Montmartre.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le Stade de France.
Une BB 7200  en gare.

L'Arc de Triomphe et le quartier de Montmartre avec le Moulin Rouge prennent également leur place à Paris. Plus loin, le Stade de France avec près de 50000 personnages peints et placés un à un dans les tribunes ! Puis, le Château de Versailles, fidèlement reproduit avec des airs classiques s'échappant des nombreux hauts parleurs du parc.

Une CC 72000 enjambant un cours d'eau près du barrage de Bort-les-Orgues.
Une BB 15000 près de Strasbourg.

De superbes vues de trains, rencontrant les châteaux de la Loire comme Azay le Rideau ou Chambort ne sont pas à manquer. La caténaire est en train d'être posée sur les lignes devant être électrifiées, le travail est assez long, mais il avance progressivement. Certaines maquettes valent plus cher qu'une vraie maison, c'est dire le travail fourni par les maquettistes.

Un TGV PSE quittant la verrière de la gare de Lyon Perrache.
Vue de la gare des Bénédictins à Limoges.

Un nombre important de petites gares de campagne et des principales de province a été représenté et notamment l'impressionnante gare de Limoges emjambant les voies des trains Paris-Toulouse.

Un vieux Picasso en Auvergne.
Une Z2 Bretonne.

Vous y croiserez toutes les Nez Cassés, de la BB 15000 à la BB 20000 prototype ainsi que des Z2, UIC et même un vieux Picasso abandonné tournant, loin des autres sur les territoires montagneux du Massif Central. La motorisation a due être remplacée pour que le matériel puisse supporter ces voyages intensifs durant une bonne partie de l'année.

Une CC 72000 enjambant le viaduc du  Viaur.
Le pont du Gard entre Avignon et Nîmes.

De fantastiques ponts et viaducs ont été également contruits. Les trains y roulent quotidiennement et le spectacle offert est presque aussi saisissant qu'en réalité. Comme autres monuments, on découvre Notre-Dame de Fourvière, surplombant Lyon, des forteresse médiévales, le Futuroscope dans le Poitou et même le Fort Boyard à deux pas de la Rochelle en Charente !

Un paysage impresionnant.
BB 15000 sur un pont de sortie.

Les arbustes ont été taillés de manière à obtenir des arbres ou haies à l'échelle. Tout ce décor à ciel ouvert nécessite un entretien considérable, les maquettes notamment, souffrant de l'érosion comme les vrais monuments. Un magnifique pont laisse entrevoir la sortie. Une BB 15000 suivie d'une rame de voitures UIC le traverse à vive allure, le voyage est terminé.

Pour vous rendre à France Miniature, vous pouvez partir de Paris Montparnasse ou La Défense, et descendre à la gare de La Verrière, dans les Yvelines. Une navette de bus vous amènera à l'entrée du parc. Un forfait SNCF + entrée au parc a été lancé cette année, pour 110 F. Le parc est ouvert du 14 mars au 15 novembre. Pour tout renseignements: France Miniature 25 route du Mesnil 78990 Elancourt. Tél: 08 36 68 33 23. Bonne visite !

En espérant vous avoir fait partager ma passion ! N'hésitez pas à m'écrire pour des informations complémentaires, des critiques ou encore des encouragements.

Couvrat-Desvergnes Tanguy
Webmaster de www.rail-train.com

 

>Ptitrain >Reportages >France Miniature

 

A propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
Rédacteur en chef
Jean Denis Rondinet