Paris, le 7 avril. La fin du salon arrive petit
à petit, et Ptitrain fait ses dernières photos... Cette expo aura eu lieu dans
un hangar affreux sur le plan de l´éclairage : au plafond, des lampes blafardes distribuent un flot froid
de sombre lumière, et chaque exposant a dû s´escrimer à mettre en valeur son stand. Ça
va à peu près pour les grands fabricants, les éditeurs, les boutiques... Mais pour les réseaux,
c´est très triste... Quelques spots, violents mais trop ponctuels, des petites halogènes vite essoufflées,
et ces nouvelles ampoules économiques genre néons repliés sur eux-mêmes... Les plus
beaux modules, comme les Américains du F.H.H.T. et l´Avenue de la Gare de F. Fontana
(à aller admirer chez Loco-Revue), ne sont évidemment pas conçus pour
être exposés dans une quasi-pénombre, leurs néons paraissant du coup trop violents et froids !
Même le promeneur sans prétentions photogéniques aura souffert de cet environnement :¬(
Et, bien sûr, dans ce triste halo, le laiton sera
bien dur à reproduire ! Dommage, car il faudra avoir vu de ses yeux certains prodiges de nos super-modélistes !
Je pense en premier lieu, parce que je ne suis pas habitué
à scruter cette échelle, à la vitrine de Jean Cantaloube (1), sur le
stand de l´A.F.A.N. Parmi les prodigieuses petites machines, la
222-TA Revolver (qui fait vibrer mon âme banlieusarde et nordiste) faite main dans le noble métal...
L´auteur est là, aimable et modeste : Comment je fais les supports de rambardes ? Oh, c´est
très simple et pas cher ! Suivent les explications, à base de microscopiques pièces
de photogravure ! Et hop, un petit coup de soudure et c´est fini ! Oui, il suffisait
d´y penser... On admire aussi une rame Bastille de l´Est avec ses voitures à impériale (les fameuses
Bidel )... (Puisqu´on parle de banlieue, j´ai noté de nouveaux immeubles de type parisien
en préparation chez S.A.I.)
Laiton encore pour une première mondiale :
Trans-Europ présente en même temps la
131-TB Est... dans les trois échelles ! Comme souvent dans les expos, on nous avoue que les derniers préparatifs
datent de seulement quelques heures...
La photo ci-dessus m´a pris une demi-heure rien qu´à
la retouche et ça ne se dirait pas :¬( Désolé...
Et impossible de reproduire ici proprement la vitrine avec
la collection complète des modèles de Marc Neyret (2) (dont la Micheline
de Märklin... bien avant Märklin), et de répéter le discours du président de l´Amicale
des modélistes ferroviaires indépendants, essayant de me convaincre qu´il est tout à fait simpliste
de faire soi-même, entièrement, les roues à rayons d´une loco vapeur en H0 : un tableau
démonte pas à pas la façon de s´y prendre. Il suffit d´avoir un tour !
Comment n´y ai-je pas pensé plus tôt :-)
Tiens, vu aussi à l´A.M.F.I. :
la démo d´un feu arrière permanent pour wagon de queue, à l´échelle Z...
Je connaissais le principe, celui de
la charge d´un condensateur servant de réservoir de courant (comme une batterie, mais sans les inconvénients
inhérents à ce composant : poids, taille, charge lente, effet mémoire... Ici, le
condensateur est minuscule et n´a même pas la forme d´un long cylindre mais celle d´une grosse
lentille. Je me fais répéter deux fois qu´il fait bien 0,22 farad (une valeur qui est tout à
fait extraordinaire en électronique où les plus gros composants se mesuraient jusqu´alors en millionièmes
de farad (3) ! Sans alimentation du tout, la lanterne arrière a une autonomie d´un quart d´heure !
Ce feu n´est d´ailleurs pas une led mais une fibre optique éclairée par une led... Le créateur
de ce modèle avoue, en retournant le wagon sous nos yeux : Le plus dur, ç´a été
d´installer la prise de courant !
L´idée n´a aucune raison de ne pas être exploitée en N, et à plus forte raison en
H0 ! L´A.M.F.I. planche, selon le même principe, sur l´éclairage intérieur des voitures.
(FIN...)
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