|
||||||||||||||||
Ptitrain International La Suisse... 1a 1b 1c 2a 2b 3 |
||||||||||||||||
1a. Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka (1)
Amateurs
de p´tit train, passionnés ou néophytes... bonjour et bienvenue sur cette
nouvelle rubrique. Histoire-géoJe sais que certains n´aiment
pas la géo mais, si vous désirez découvrir et parcourir cette ligne non pas
sur le Net mais dans leurs superbes wagons bleus, il vous faudra bien savoir vous y rendre....
Alors courage ! La Suisse et le Valais : La ligne de la Furka-Oberalp fut inaugurée en 1927, permettant ainsi de relier de début juin à mi-octobre le canton du Valais et celui d´Uri en passant par deux cols à plus de 2 000 m d´altitude. Il faut savoir que, chaque
automne, des dizaines de caténaires étaient démontées
et le pont de Steffenbache retiré en arrière afin de n´être pas emporté
par les avalanches !
Suite au percement entre 1973 et 1982 d´un tunnel de plus de 15 km entre Oberwald et Realp pour le FO (Furka Oberalp Bahn) permettant ainsi de relier toute l´année Zermatt en Valais à Saint-Moritz dans les Grisons, les 18 km (dont plusieurs à crémaillère) de la ligne sommitale était promise à la démolition. Mais c´était sans compter sur la volonté de passionnés qui créèrent au début des années 80 une fondation dans le but de restaurer cette ligne et d´y faire circuler les anciennes locos à vapeur. RestaurationLes travaux sur la ligne débutèrent au milieu des années 80 en parallèle à la recherche et à la restauration du matériel roulant (locos à vapeur, wagons et plaques tournantes). En 1987, la locomotive à
vapeur BVZ « Weisshorn », qui passa vingt-trois années tranquilles
dans la cour d´une école à Coire dans les Grisons (vous savez, c´est
là-bas qu´il y à le RhB, mais ça, c´est une autre histoire...),
fut offerte par l´Association des jeunes écoliers de Coire et restaurée afin
de pouvoir reprendre du service deux ans plus tard. ... et ramenées en Suisse en 1990. Je vous laisse imaginer les problèmes
administratifs et techniques d´une telle opération que dis-je expédition
baptisée « Back to Switzerland ». RésultatJe pense qu´il se passe largement de commentaires ! Voici quelques photos prises à Gletsch :Autre sites intéressants : www.fo-bahn.ch/indexf.html
|
||||||||||||||||
Furka : la suite... |
||||||||||||||||
Ptitrain International La Suisse... 1a 1b 1c 2a 2b 3 |
||||||||||||||||
À propos de Ptitrain. Directeur de la publication
Christophe Franchini.
|