La Suisse, une maquette à l´échelle 1:1 !

Ptitrain International La Suisse... 1a 1b 1c 2a 2b 3

1a. Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka (1)
DFB Chemin de fer de la Furka SA, case postale 35, CH-3999 Oberwald
www.net4u.ch/dfbfurka/fre/

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Amateurs de p´tit train, passionnés ou néophytes... bonjour et bienvenue sur cette nouvelle rubrique.
Permettez-moi tout d´abord de me présenter et de vous faire une brève intro.
Je m´appelle Marc-Antoine et je vis à Genève... Eh oui ! encore un Helvète... La passion des p´tits trains m´a été transmise par Éric il y a trois-quatre ans et actuellement je réalise — lentement il est vrai (on n´est pas suisse pour rien !) — une maquette en N d´environ 3 m2 avec plus de 40 m de voies. Bref, un vrai sac de noeuds, un plat de nouilles comme notre réseau national avec les CFF, le BLS et des dizaines de compagnies privées en voie métrique et tout cela parfois les unes à côté des autres — pour ne pas dire les unes sur les autres.
Alors nous y voilà : pourquoi pas vous faire découvrir quelques-unes de ces compagnies privées qui transforment nos montagnes en véritable emmental (et non gruyère, car ce dernier n´a pas de trous) et qui jouent à saute-mouton d´un versant à l´autre des vallées.
Le choix pour cette première balade fut facile ! En effet j´ai laissé parler mon coeur en décidant de vous raconter l´histoire d´amour de quelques mordus...

Histoire-géo

Je sais que certains n´aiment pas la géo mais, si vous désirez découvrir et parcourir cette ligne non pas sur le Net mais dans leurs superbes wagons bleus, il vous faudra bien savoir vous y rendre.... Alors courage !

La Suisse et le Valais :

La ligne de la Furka-Oberalp fut inaugurée en 1927, permettant ainsi de relier de début juin à mi-octobre le canton du Valais et celui d´Uri en passant par deux cols à plus de 2 000  m d´altitude.


Plan du parcours :


Il faut savoir que, chaque automne, des dizaines de caténaires étaient démontées et le pont de Steffenbache retiré en arrière afin de n´être pas emporté par les avalanches !

Le pont en été :
 
Le pont (démonté) en hiver :
Déneigement au printemps :
 
 

Suite au percement entre 1973 et 1982 d´un tunnel de plus de 15 km entre Oberwald et Realp pour le FO (Furka Oberalp Bahn) permettant ainsi de relier toute l´année Zermatt en Valais à Saint-Moritz dans les Grisons, les 18 km (dont plusieurs à crémaillère) de la ligne sommitale était promise à la démolition. Mais c´était sans compter sur la volonté de passionnés qui créèrent au début des années 80 une fondation dans le but de restaurer cette ligne et d´y faire circuler les anciennes locos à vapeur.

Coupe du tracé :


Restauration

Les travaux sur la ligne débutèrent au milieu des années 80 en parallèle à la recherche et à la restauration du matériel roulant (locos à vapeur, wagons et plaques tournantes).



En 1987, la locomotive à vapeur BVZ « Weisshorn », qui passa vingt-trois années tranquilles dans la cour d´une école à Coire dans les Grisons (vous savez, c´est là-bas qu´il y à le RhB, mais ça, c´est une autre histoire...), fut offerte par l´Association des jeunes écoliers de Coire et restaurée afin de pouvoir reprendre du service deux ans plus tard.
Suite à l´électrification de la ligne, en 1942 quatre locos FO nos 1, 2, 8 et 9 partirent en 1946 pour Saigon. Mais comme dans tous les rêves d´enfant il y a une bonne fée, les FO nos 1 et 2 furent retrouvées abandonnées dans la jungle vietnamienne ;

...  et ramenées en Suisse en 1990. Je vous laisse imaginer les problèmes administratifs et techniques d´une telle opération — que dis-je expédition — baptisée « Back to Switzerland ».
Tout au long des années 90 et au fur à mesure de l´avancement des travaux sur la ligne et sur le matériel roulant, l´exploitation commence et s´agrandit pour arriver (du 14 au 16 juillet 2000) à l´inauguration officielle de la ligne sommitale entre Realp et Gletch (reste encore le tronçon entre Oberwald et Gletch).

Résultat

Je pense qu´il se passe largement de commentaires ! Voici quelques photos prises à Gletsch :




Autre sites intéressants : www.fo-bahn.ch/indexf.html


À bientôt, Marc-Antoine

Furka : la suite...
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À propos de Ptitrain. — Directeur de la publication Christophe Franchini.
Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur Éric le Suisse. — Rév. 8/01/02 15:35