La Suisse, une maquette à l´échelle 1:1  !

Ptitrain International La Suisse... 1a 1b 2a 2b 3

2b. Le Brienz Rothorn Bahn

Un clic sur la photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton « page précédente » de votre navigateur  

Allez, on repart ? “C´est le moment, me direz-vous, ça fait douze mois qu´on attend la suite ! Lamentable, remboursez, c´est quoi ce rédacteur qui traîne ?” Oh, ben, hé, faut pas pousser, on est là pour se faire plaisir et pour communiquer notre passion. On a toute la vie pour ça ;¬)
Bref, notre p´tit train est reparti de Planalp, pour continuer son bonhomme de chemin, le long d´un petit torrent, au fond d´un étroite vallée. Nous arrivons alors sur la troisième et dernière gare intermédiaire qui permet de croiser les convois venant en sens inverse. Ce jour-là, il y a foule au portillon :
On attaque ensuite la dernière grimpette, à flanc de coteau. Au fond, toujours le village et le lac de Brienz. Ça commence à faire haut !
On aperçoit la fin du parcours. Un tunnel précédé d´une galerie couverte et, tout en haut, la gare terminus avec ses deux restaurants (bizness is bizness !).
Cette fois, on est au sommet, à plat ! Pffff, ce ne fut pas une mince affaire que cette grimpette-là. Un grand coup de chapeau à toutes les personnes qui ont construit et aujourd´hui entretiennent ce merveilleux parcours. Un régal, aussi bien pour le train que pour le panorama. 

Quelques très beaux aiguillages à crémaillère (ça ne doit pas être facile à reproduire en modèle réduit ;¬)

À propos de panorama, qu´est-ce qu´on voit, de là-haut ? Eh bien cela :
D´un côté, les Alpes et ce superbe lac au fond de la vallée. À noter que, pour pique-niquer à cet endroit, je vous conseille les mousquetons ou les chaussures à crampons. La pente est tellement forte qu´il est très difficile de poser un sac ou un quelconque accessoire. Si vous avez des “bouts de chou”, maintenez-les fermement en place, sous peine de les voir immédiatement rouler jusqu´en bas de la pente !
De l´autre côté, la vue sur les Pré-Alpes, moins impressionnante. Des montagnes moins hautes, mais tout aussi dangereuses. Telle cette coulée de boue  au centre de la photo, qui traverse le village en contrebas, de part en part !
Voilà, cette belle promenade s´achève. À bientôt !

P.-S. — À noter que si Marc n´apparaît nulle part sur les photos, c´est qu´il ne voulait plus lâcher son appareil ;¬)

Salutations du PtitrainSwissTeam

Toutes les photos sont © Marc-Antoine et Éric pour Ptitrain.
Une autre balade...
Ptitrain International La Suisse... 1a 1b 2a 2b 3
À propos de Ptitrain. — Directeur de la publication Christophe Franchini.
Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur Éric le Suisse. — Rév. 9/01/02 13:29