La Suisse, une maquette à l´échelle 1:1  !

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2a. Le Brienz Rothorn Bahn

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L´équipe rédactionnelle suisse de Ptitrain, au grand complet, est repartie pour de nouvelles aventures, sur les traces tant aimées de bien des amateurs, la vapeur.

Marc, Pom, Tristan et Éric sont partis à l´assaut d´un sommet alpin, le Rothorn, qui culmine à 2 252 m.
Mais ce serait mal nous connaître que de penser que nous eussions grimpé à de telles hauteurs à la seule force de nos petites gambettes (pensez donc, à notre âge on a déjà les rotules qui se débinent  !). Les concepteurs de la ligne s´étaient probablement dit la même chose — c´est pourquoi, à la folle époque du tourisme alpestre, en 1892 déjà, ils construisirent une ligne, toute de crémaillère vêtue, partant de Brienz, au bord du lac du même nom, 571 mètres, pour, après de multiples turpitudes (7,6 km et des déclivités allant jusqu´à 250 pour mille), atteindre notre fameux sommet. Soit quand même un dénivelé de 1 680 mètres. Pffff, on n´allait quand même pas faire ça à pied alors qu´un superbe train à vapeur y grimpait tout seul  ! 
C´est parti, le temps de prendre son billet dans une charmante petite gare ! Mais aïe ! Attention la facture, 66 F suisses, l´aller-retour, c´est pas donné ; mais très franchement n´hésitez pas un seul instant, le voyage est sublime et nous en gardons encore un souvenir proche de l´exaltation ;¬)
Allez hop, on attaque la pente, dès le départ, sur de la crémaillère, en traversant le charmant village de Brienz, et ses magnifiques maisons, typiquement helvétiques, comme diraient certains  !

 

 Puis c´est une succession de forêts avec ces contrastes ombre-lumière et de champs depuis lesquels on commence à apercevoir le lac de Brienz.
Une vue que nous ne vous dévoilerons qu´au sommet,
tant elle est superbe ;¬)

 Cette balade bucolique pourrait se dérouler ainsi jusqu´à la gare terminale, mais c´est sans compter sur l´audace des ingénieurs de l´époque qui, rappelons-le, ont créé cette ligne pour révéler aux nouveaux touristes alpestres toute l´émotion que peut apporter la montagne, avec son cortège de surprises ou de frissons... Nous plongeons donc, l´air de rien, dans un petit tunnel, taillé à même la roche, sans imaginer un seul instant le délire d´ingénieurs prêts à tout pour vous dévoiler la montagne dans tout ce qu´elle a de sublime.

Quand soudain,
à la sortie, une vue des plus
impressionnantes, Brienz,
500 mètres plus bas ! 



 

 On se rend mieux compte
sur la photo ci-dessus de la prouesse technique  ! Gloups  !

(À noter au passage, que cette photo est un peu truquée... En effet, il n´y a jamais deux trains qui se suivent de manière si proche dans les tunnels. Nous avons donc rajouté un train supplémentaire, sur la partie gauche de la photo, pour bien montrer son cheminement dans la falaise. C´est beau la technique, non ? ;¬))
Bref, toutes ces émotions, ça donne soif ! Et pas qu´à nous. Notre vaillante petite loco aussi est assoiffée. Nous attendons donc patiemment notre tour, avant de faire le plein. 

Pas moins que 1500 litres de bonne eau des pâturages pour abreuver notre charmante vapeur qui les consommera allégrement sur la totalité du trajet.
Nous voilà donc à Planalp, 1341 m, au milieu du parcours. Il nous reste encore un peu plus de 900m à gravir et encore bien des surprises, mais cela est pour le prochain épisode.

Salutations du PtitrainSwissTeam

La suite...
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À propos de Ptitrain. — Directeur de la publication Christophe Franchini.
Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur Éric le Suisse. — Rév. 16.07.2001 18:26