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Exceptionnellement pas d´images haute définition pour cette page — désolés...
Chez L.S.L., première sortie de l´autorail Standard . On dit “se reposer” entre deux productions importantes (comme les 2-D-2 ou les 230-A) en produisant des petits modèles atypiques comme les “cages à poules” et cette année cette automotrice Ouest , conçue à partir d´un simple diagramme.
(Je vais fouiller mes coupures de la Vie du rail des années 50, il me semble bien avoir vu une photo de cet engin. Et vous, chers lecteurs ? L.S.L. aimerait bien les voir, ces documents...)
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Chez Pégase, le grand réseau est commandé par le système informatisé Driving Railway. Nouveauté dans le domaine audiovisuel, l´écran plat à fixer au mur peut donner des idées nouvelles à ceux qui voudraient piloter leurs trains, mais pas sur un ordinateur, pour ne pas casser l´ambiance. Comme ça, on est plus proche d´un T.C.O. réel. Tiens, une télécommande sans fil ! Et le déjà célèbre moteur d´aiguille à fil à mémoire...
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M.A.T. (Matériel d´art de Touraine) est rarement sous les feux de l´actualité dans les magazines, pourtant il produit plein de petits accessoires et véhicules “bien d´chez nous”.
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Rue de Douai, chez Déco-Train, un modèle extraordinaire : le fameux Aérotrain de M. Bertin, mort-né malgré ses 430 km/h... Voilà un modèle qu´il faudra apprendre à caser sur son réseau H0 (Aérotrain, à voir aussi ici, sur Ptitrain.)
Et ces postes de conduite à cheval sur deux époques : bois et cuivre d´une part, cristaux liquides et microprocesseurs à l´intérieur... Comme pour l´écran plat de tout à l´heure, voilà une belle façon de faire entrer les “nouvelles technologies” sans défigurer le poste de commande.
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Imagimonde (web) est le fournisseur des bâtisseurs de trains de jardin ou G et IIm : voici un moule en latex pour fabriquer ses murs de soutènement, 30 euros, garanti pour 5 tirages. Les constructions en bois sont d´une robustesse qui fait rêver les modélistes en chambre...
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C´est la première fois que j´examine de près les kits montés par A.M.F. 87, plus particulièrement les Model-Loco-D.J.H. que je connais mieux (beaucoup de matériel Nord dans leur catalogue). Le stand était trop mal éclairé pour que je vous en rapporte la preuve photographique, mais j´ai vu que leurs machines était proches des productions haut de gamme industrielles, au niveau du montage et surtout de la peinture. Notez que ma seule autre expérience était l´examen des “occasions” dans les vitrines des revendeurs (les Cheminots ou la Caverne du rail)... et que ces occasions ne sont pas souvent enthousiasmantes. La pierre d´achoppement étant le plus souvent la peinture, un noir mat improbable... et les filets qui trahissent quasiment tous les monteurs amateurs.
Les autres années d´Expométrique dans Ptitrain, c´est ici :

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Décembre 2004
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(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique (11)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 06/03/2005 23:01