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 Un
T.G.V. (un vrai) posant aux côtés d´un Concorde (un vrai), voilà une photo plutôt
rare !
C´est grâce à une très belle
expo (hélas provisoire et bien mal médiatisée)
au Musée de l´air du Bourget que train, voiture, métro,
tramway, fusée, etc. ont
pu être mis en vedette jusqu´au 1er juin 2005. |
Avion et train, on pense
aussitôt à l´inventeur Bertin et ses nombreux Aérotrains ; voici
en chair et en os le prototype n° 02 qui,
en 1969, atteint la vitesse de 422 km/h à cinq millimètres d´altitude au-dessus
de son rail en béton. Le réacteur est un Pratt & Whitney de 1250 kg de poussée,
la sustentation (par coussin d´air) est l´oeuvre d´une turbine Turboméca. |
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 L´Aérotrain
01, lui, roule de 1965 à 1972, transporte plus de six mille passagers (que des chapeaux
mous (1) ...
que le malheureux inventeur n´arrivera jamais à convaincre de l´intérêt
de sa machine), et établit il y a trente ans un record du monde pour un engin guidé, à 345 km/h. |
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Transport multimodal avant la lettre : cheval et avion ! C´est un diorama à l´échelle
H0, ou proche. |
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Que
fait Märklin dans cette expo parrainée par les instances régionales du neuf-trois ?
La société est venue... en voisine ! Car, nous rappellent les légendes
de cette vitrine et de ce petit réseau ,
sa base française est implantée à Aubervilliers. |
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Multimodal, suite :
ce triporteur affrété par une société pharmaceutique,
avait un rayon d´action de Paris jusqu´à Meaux ! Jarrets d´acier du
livreur ?
Non, débrouillardise : l´employé roulait jusqu´à la gare la
plus proche, mettait son triporteur dans le fourgon à bagages et ne le renfourchait qu´arrivé à la
ville de destination. Un ancêtre du ferroutage ! |
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