“Et voilà le travail !”
photo001 Un T.G.V. (un vrai) posant aux côtés d´un Concorde (un vrai), voilà une photo plutôt rare !
C´est grâce à une très belle expo (hélas provisoire et bien mal “médiatisée”) au Musée de l´air du Bourget que train, voiture, métro, tramway, fusée, etc. ont pu être mis en vedette jusqu´au 1er juin 2005.
Avion et train, on pense aussitôt à l´inventeur Bertin et ses nombreux Aérotrains ; voici en chair et en os le prototype n° 02 qui, en 1969, atteint la vitesse de 422 km/h à cinq millimètres d´“altitude” au-dessus de son rail en béton. Le réacteur est un Pratt & Whitney de 1250 kg de poussée, la sustentation (par coussin d´air) est l´oeuvre d´une turbine Turboméca.
photo002 photo003
photo004 photo005
  photo006

L´Aérotrain 01, lui, roule de 1965 à 1972, transporte plus de six mille passagers (que des “chapeaux mous” (1) ... que le malheureux inventeur n´arrivera jamais à convaincre de l´intérêt de sa machine), et établit il y a trente ans un record du monde pour un engin guidé, à 345 km/h.
photo007 photo008
Ici, ça n´est qu´une maquette à grande échelle. On connaît aussi le modèle, plus aérodynamique, que Trans-Europ reproduit à l´échelle H0.
 
photo010
photo009
Transport multimodal avant la lettre : cheval et avion ! C´est un diorama à l´échelle H0, ou proche.
photo011 photo012
Que fait Märklin dans cette expo parrainée par les instances régionales du “neuf-trois” ? La société est venue... en voisine ! Car, nous rappellent les légendes de cette vitrine et de ce petit réseau , sa base française est implantée à Aubervilliers.
photo013 photo014
Multimodal, suite : ce triporteur affrété par une société pharmaceutique, avait un rayon d´action de Paris jusqu´à Meaux ! Jarrets d´acier du livreur ? Non, débrouillardise : l´employé roulait jusqu´à la gare la plus proche, mettait son triporteur dans le fourgon à bagages et ne le renfourchait qu´arrivé à la ville de destination. Un ancêtre du ferroutage !
photo015 photo016

Page suivante
Mai-juin
2005
(1) “Chapeau mou” : huile, grosse légume, en langage cheminot.
Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.

Ptitrain Reportages Le Bourget (1)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.