Vendredi,
23 h :
premières
impressions...
 
Une longue file d´attente. Les sourires se lisent sur tous les visages — en effet, une nouvelle importante : pour la première fois, il ne pleut pas pour Expométrique   Le prix d´entrée est sympa : quinze francs, et ça va vite à la caisse.
Un mot pour nos lecteurs non avertis : cette expo, qui a lieu tous les ans, est consacrée “officiellement” au train sur voie étroite, métrique ou moins -- mais aucun racisme n´est de mise et on y admire aussi les autres échelles...
Mais, de son origine “tortillarde”, Expométrique garde ce côté bon enfant et “gagman”... Tout est permis et tous les coups sont bons pour figurer parmi les défis du Gemme...
On est accueilli par cette loco LGB fonctionnant réellement au fond d´un aquarium : son nom ? Titanic 2 ! De la cheminée sortent force bulles, et l´embiellage tricote autant qu´il peut ! Ses inventeurs ? Le G.A.G., Groupe d´activité de l´échelle G !... Sur leur réseau, une camionnette de l´Hospice des gens A. G. !
À la vue de ce “logger” arrivé en direct des forêts états-uniennes, j´ai également souri au gag à la Dubout :
Eh bien, croyez-moi, il ne fallait pas ! Cet assemblage hétéroclite (qui peut fonctionner réellement à la vapeur, chauffage au gaz) autour d´une chaudière verticale de bateau, c´était ce qu´on fabriquait réellement, de bric et de broc -- m´explique avec passion l´exposant du Gemme de Toulouse. Le nom du réseau : Wood Pecker... ce qui veut dire “pic-vert” mais représente surtout les noms des créateurs : Pragnon, Everyman, Cénac, Klein, Exploitation & Railroad...
Gag aussi sur le stand du sérieux Interfer: j´ai vu “le slip du Général” ! C´est le nom que donnaient les cheminots à la décoration tricolore en forme... de culotte qu´arborait la rame spéciale du général de Gaulle lors des déplacements présidentiels et que la firme a mise à son catalogue.
Pas gag du tout, mais prodige de technique et de miniaturisation, cette grue de carrière qui charge inlassablement ses cargaisons de sable dans une rame de wagons H0e. Le sable est réel, et la grue est entièrement articulée. Bien sûr, tant qu´on y était, la scène est entièrement sonorisée avec petits z´oiseaux...
Le réseau s´appelle Quarry Sidinget c´est aussi un défi Gemme, oeuvre de Bruno et Alain Duchesne.
Remarquées pour la première fois (honte à moi ! même les Américains les connaissent et leur achètent par correspondance !) les productions de M.A.T., Maquettes d´art de Touraine... Des véhicules en résine, des bâtiments, des accessoires et un accueil très sympathique : comment ont-ils vu que j´allais acheter par erreur un assortiment de caisses en bois au 1/35e ? Parce que j´avais regardé très longtemps leurs voitures H0 et qu´ils ont préféré me prévenir de ma supposée méprise ! Gentil, car des caisses, franchement, on peut se tromper... Ils ont un très gros catalogue...
Beaucoup de détaillants britanniques exposent et vendent leurs productions en voie étroite ; toutes les revues et les éditeurs sont là (j´ai trouvé un bouquin de Clive Lamming que je ne possédais pas : extraordinaire, non ?) ; d´ailleurs la liste des exposants est impressionnante.
De passage chez L.S.L., j´admire leur nouvelle rame T.A.R. — en sanglotant puisque je n´aurai jamais la capacité de construire et surtout de peindre un objet comme celui-là. À tout hasard, je m´enquiers s´ils vendent aussi du “tout construit”. — Mais bien sûr, Monsieur ! — Mais ça n´est jamais indiqué dans les magazines !— C´est qu´ils font mal leur travail !
Les prix ? Doux : le prix du kit est grosso modo multiplié par deux, et le délai est d´un an — juste le temps de faire des économies ! Hélas, le T.A.R. m´est une fois de plus refusé, question de rayon de courbe de mon réseau... Je me rabats sur un A.B.J. rouge et crème. Dans un an, promis, tout monté et peint, pour mes courbes de 50 centimètres de rayon...
Un gag encore ? Non, un clin d´oeil : c´est pas si souvent qu´on parle breton sur les réseaux ! Le “marc´h du” n´est pas souvent en vedette ! Voilà, en V.O. bretonnante, la maquette en H0e de Benoît Evellin, “junior” de quinze ans...
Le soin du détail est très sympathique : dans l´épicerie (“bevidigezh”), un objet est même marqué de l´emblème “gwen ha du” ! (On saura plus tard que ce réseau a été couronné par le G.E.M.M.E.)
Voilà, juste de premières impressions à chaud. Ptitrain a été bien accueilli : on sent qu´Internet a le vent en poupe chez les artisans les plus futés... Mais “trop peu de sites en français”, disent-ils (1)... Et votre fidèle serviteur JiDé a même été honoré du nom d´“incontournable” par le rédacteur en chef d´une grande revue sud-bretonne de modélisme    Demain samedi, l´équipe tout entière de Ptitrain part en commando pour vous raconter la suite !
(1) Notez bien que, sur le précieux site Internet de Gérard Huet, on peut retrouver les adresses ou les pages de nombreux artisans, leurs catalogues, leurs prix, des photos...
 

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Novembre 1999

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(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique 1999
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 12/08/2003 18:08