21e Mondial de la maquette 2000
“Le Goût des autres”

Paris, le 6 avril. L´intérêt de grands rassemblements comme le Salon de la porte de Versailles, c´est une occasion non négligeable de mettre son nez dans les affaires des autres. Le reste de l´année, il faut avouer que le modélisme bateau ou auto nous est fichtrement étranger, même si l´on pousse de temps à autre la porte d´une boutique “non ferro” pour acheter de la corde à piano ou un pot de peinture Tamiya... Et c´est bien dommage ! Oublions (un jour au moins!) notre chauvinisme anti-bateaux, avions et tanks... et pardonnons aux “beaufs” (c´est-à-dire... aux non-ferrovipathes :¬)
Combien de temps a-t-on perdu avant de se pencher sur le “dry brushing”, qui crée l´atmosphère depuis des décennies chez les fabricants de dioramas militaires ?
Pourquoi n´a-t-on pas plus tôt traversé l´Atlantique pour se pénétrer des techniques modélistes américaines : combien des tours de main de John Allen dans les années 50 ne nous ont été révélés que par la sortie de la traduction de son livre, due à Jacques Le Plat ?
Allez voir mouler simplement du métal blanc... chez les figurinistes (soldats dits “de plomb” )... Et regardez-les peindre leurs personnages! Profitez de l´engouement modéliste de la Grande-Bretagne pour visiter leurs stands de quincaillerie “discount” (1 ) ! Les plus beaux modèles de machines-outils miniatures (2) sont ciblés vers les “maisons de poupées”... Les foules les plus compactes saluent toujours les démonstrations d´aérographie (3) ! Et ça n´est pas pour le train, mais pour la bagnole (sauf bien sûr le surdoué J.-P. Quatresous sur le stand Loco-Revue !).
Et j´en passe! Notre intérêt immédiat mis à part, qu´y a-t-il de plus “extra-ordinaire” (au sens étymologique du mot) que de voir des miniaturistes comme Bernard Lefebvre, au stand 817, qui fabrique d´inutiles et magnifiques... articles de bureau à regarder à la loupe (4) 
On aura intérêt à rogner sur le temps qu´on pourrait perdre dans les immenses cathédrales inintéressantes (et d´ailleurs vides !) comme le stand de Jouef-Rivarossi, ou autour de réseaux bébés crétins comme celui de Mehano (5)... et à le passer, ce temps gagné, à aller respirer chez la concurrence  (6)
À demain !

(1) Stand 1101 autour de Frhei Drill Bits Ltd (outils rares, colles en gros). Voir aussi Impotech Model Technology...
(2) Tec´Loisirs et ses magnifiques outils Proxxon et Boehler! C´est fou ce qu´une simple démonstration de scie à chantourner ou de fraiseuse miniature peut nous reposer du matériel merdico-asiatique habituel de nos grandes surfaces! (Moi, j´ai craqué pour la scie circulaire que vous voyez ci-dessus ... après tout de même avoir discuté le coup avec un virtuose de cet instrument, Gilbert Gribi...)
(3) Tec´Loisirs encore, ou le compétent et sympathique Aérographes Services...
(4) Incroyable... Un annuaire téléphonique du Val-de-Marne... de 5 mm de haut, des crayons, des dossiers, des sous-main ! J´ai cherché, en vain, un prétexte pour acheter ou au moins photographier quelque chose... Mais c´est une impression, une sensation, ça ne passera pas en jpeg...
(5) Puisqu´on décrie souvent le rail-spaghetti, disons quand même que le grand réseau N de Fleischmann, celui où les T.G.V. locaux côtoient sans complexes les vapeurs de l´avant-Bismarck, le tout avec des arrêts (en pleine voie) sans inertie, à tuer les passagers ;¬( Ce réseau avait au moins un détail digne d´arrêter les modélistes : un triage “à la butte” automatisé, fonctionnel et apparemment très fiable! Les commentaires des connaisseurs allaient bon train!
(6) En revanche, on pourra oublier la reproduction d´un temple genre Taj-Mahal, entièrement en tickets de Tac-O-Tac (non peints, parce que c´est plus kitsch?)...
  Page précédentePage suivante  


N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain

2-7 avril
2000.
Ptitrain Sommaire des reportages Porte de Versailles (1 2 3 4 5 6)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. du 12/10/2007 17:21