21e Mondial de la maquette 2000
Une vedette inattendue...

Paris, le 5 avril. — À mon grand étonnement, la foule, y compris des très jeunes, forme à longueur de journée un rempart infranchissable autour... d´un logiciel pour ordinateur dernier cri ? d´une télécommande pour 1024 locomotives ? d´une loco Märklin en uranium appauvri ?
Non, la vedette cette semaine, c´est Pierre Pierre-Paul, un modéliste membre de l´Association des amis de la vapeur vive (A.A.V.V.). Souriant (bien que débordé de questions), pédagogue et accueillant, ravi aussi de “passer sur Internet”  :-) il nous montre un “ensemble chaudière-moteur à vapeur”. Cet ensemble actionne une dynamo produisant de l´électricité.
C´est la réplique de ce que l´on trouvait à la fin du XIXe siècle dans les usines importantes. Sur le même principe, on pouvait faire fonctionner les machines-outils de l´usine avec des jeux de courroies et d´arbres pour la transmission du mouvement. Chauffe au charbon, chaudière en cuivre. [Cliquez sur les photos pour les agrandir]
Première vision que l´on a du monstre : les bielles tricotent à très grande vitesse mais on a le temps d´examiner et de comprendre (grâce aussi aux explications lumineuses du constructeur) le fonctionnement de chaque pièce... La distribution à excentriques, les tiroirs, le piston H.P. et le piston B.P... L´odeur de l´échappement : ce mélange de fumée, d´eau et d´huile... Les visiteurs mettent leur main au-dessus de la cheminée puis la hument !
Le ventre de la bête  : le charbon rougeoie, les manomètres s´agitent, elle engouffre l´eau contenue dans un château miniature grâce à la pompe à eau actionnée par la manette à droite.
La bête est éclairée par... elle-même ! Car elle actionne en réalité une dynamo qui alimente toutes ces ampoules (dont l´éclat du laiton poli fut un cauchemar pour le photographe !).
Bien que sans peinture, sans patine, et bien sûr sans wagons ni passagers, notre immobile machine captive tout le monde : on voit fonctionner sur place ce qu´on a toujours aperçu et simplement deviné sur les locomotives réelles qui courent toujours trop vite en cachant trop bien leurs secrets.
Monsieur Pierre-Paul n´a qu´un souci... On l´écoute, expliquant à un collègue de nombreux projets vaporistes : “Bientôt je n´aurai plus le temps de dormir !”
À demain !
  Page précédentePage suivante  


N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain

2-7 avril
2000.
Ptitrain Sommaire des reportages Porte de Versailles (1 2 3 4 5 6)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. du 02/01/2003 12:45