21e Mondial de la maquette 2000
Les amies de Célestin
Paris, le 4 avril. Les lecteurs du magazine le Train connaissent bien la rubrique de Célestin Cognito... En général on s'y régale des délires les plus fous sous forme de charmantes “bouillottes” à l'échelle du L.G.B., rafistolées à la Dubout, vieillies et patinées à ravir, et représentant dans des décors de plantes naturelles soigneusement décrites et répertoriées (avec leurs noms latins, s'il vous plaît!) des représentantes tout à fait plausibles des chemins de fer américains : les “lumber companies”, ces voies étroites des bûcherons où s'époumonaient sur des rayons de courbe invraisemblables les locos articulées Shay, Climax ou Heisler : des vapeurs sur bogies avec une transmission mécanique (cardans, engrenages... sans les bielles de nos Decauville)...
Une de ces compagnies dompteuses de forêts, l'Uncle Meat Co., que le Train nous décrit depuis des années, vient d'arriver dans les plaines et la première rencontre des rudes “grandes gueules” yankees et de quelques indigènes avant-coureuses est représentée, au Salon, sur le stand du magazine, par un diorama tout en finesse...
Les nouvelles copines de Célestin Cognito !
“Welcome to my red pussies!”, a gravé le cheminot sur la palissade... Le sens de ces mots d'argot américain nous est hélas inconnu et le mystère des relations entre ces farouches chasseresses et les frustes forestiers restera profond à jamais...
Jean-Louis Verschuren raconte aux visiteurs son calvaire de modéliste... La peinture et le “weathering” de chacune de ces “squaws” bronzées lui ont demandé des heures de labeur intensif: “J'ai passé une journée et demie sur chacune”, confesse-t-il, encore sans souffle. Encore un champion du monde de patinage... en couple :¬)

Apparemment tout aussi loin du ferroviaire, mais regardez bien les tampons et le crochets d'attelage...
Vue sur le stand de “Poids lourds et compagnie”, cette maquette au 1/48 de Gaso-Line ne serait pas (d'après les exposants) une invention “free-lance” d'un ferrovipathe militariste mais bien une véritable “draisine allemande d'ouverture des voies”...
À demain !


  Page précédentePage suivante  


N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain

2-7 avril
2000.
Ptitrain Sommaire des reportages Porte de Versailles (1 2 3 4 5 6)
Ptitrain, l'e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. du 11/16/2009 23:55