21e Mondial de la maquette 2000
Crocodile Dandy !
Paris, le 2 avril. Comme Chris l´a remarqué, cette année ne sera pas une grande source de nouveauté : on jurerait très exactement une “redif” du salon de 1999...
Néanmoins, un amoureux du p´tit train tire toujours la “substantifique moelle” de quelque endroit où il se trouve et, rien que samedi, j´ai arpenté sans ennui les allées pendant... six heures ! Pour la première fois Ptitrain était représenté ès qualités et, sur plusieurs stands, on prenait lors des conversations la mesure de la notoriété grandissante de notre site...
À tout seigneur tout honneur : Märklin ! Dès l´accueil à l´entrée réservée à la presse nous était remis le dossier sur l´événement de “Millénium”, la fameuse loco H0 en platine ! Le fabricant a fait le forcing sur la “communication”.
“Le platine, dont le symbole chimique est Pt, possède un poids spécifique de 21,45 g/cm2, deux fois plus que le plomb (...) Les mineurs doivent descendre à 2000 mètres de profondeur pour extraire le précieux minerai (...) platine dont on produit 160 tonnes par an (...) On s´en sert en médecine (stimulateurs cardiaques).” Nos connaissances sur ce métal deviennent encyclopédiques !
“Un des modèles les plus célèbres de l´histoire...” Märklin a commencé en effet la production de “crocodiles” en 1933 (échelle zéro et 1) et (pendant soixante-dix ans, avec l´aide de Trix) les a déclinées en 1, 0, H0, N et Z !
“Un des placements financiers les plus convoités...” Ah, c´est donc ça ! La crocodile originelle était vendue 290 reichsmark, ce qui, nous apprend Märklin, correspondait au salaire [mensuel ?] d´un ouvrier ; aujourd´hui Christie´s, Sotheby´s et autres Chineur´s de luxe la voient négociée autour de 100 000 deutschmark : “C´est pour les boursiers professionnels un rendement qui relègue dans l´ombre bon nombre d´autres placements financiers” !
La “crocodile” de Jean-Pierre Gaillard et de Monsieur Sylvestre  
Mais ne boudons pas notre plaisir, sinon de golden boy, au moins de modéliste : cette bestiole du “Millenium” (dont Märklin ne sait pas si ça prend un accent aigu ou pas : alors, un coup oui, ou coup non) sera aussi un sacré modèle réduit... que Märklin nous interdit de garder dans notre coffre-fort : “Elle ne doit pas être acquise pour être dissimulée à l´insu [sic] de tout le monde, tel un trésor secret...”
Un moteur révolutionnaire (C-Sinus) à neuf enroulements fixes (stator), plus de balais ni de collecteur, rotor en forme de cloche (d´après la description c´est peut-être la version Märklin du moteur R.S.F. ?). Le reproduction de l´aimant de freinage (système Indusi) sera aimantée et... fonctionnelle ! Ce qui était en bois sur la loco réelle sera en bois, ce qui était en verre (fenêtres) sera en verre... Ce qui était en cuivre, en revanche, sera en or, et les lanternes rouges seront faites de rubis ! Le socle de présentation sera taillé dans un bloc de granite !
Enfin, un bon de commande est joint grâce auquel vous aurez le choix de venir vous-même à l´usine de Göppingen chercher le modèle terminé, si vous faites partie des heureux élus (car le constructeur - bijoutier - banquier - historien ne sait pas s´il aura suffisamment de “capacités de production”...).
Dernier détail, avant que vous ne vous posiez la question : non, ce modèle ne sera pas livrable en version “kit” ! Ne cherchez donc pas la soudure “spéciale platine” ni de conseils sur le flux ad hoc 
À demain !
Page suivante  


N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain

2-7 avril
2000.
Ptitrain Sommaire des reportages Porte de Versailles (1 2 3 4 5 6)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. du 02/01/2003 10:58