Les projets de Ptitrain

>Ptitrain >Les projets >Concours Esperail version 2 - La halle Jouef  (1 2 3 4 5 6 7)

Une colline en argile (3)

Durée cumulée : 3 h

Comme dans la version 1, j'utilise de l'argile afin de mettre en forme le leger relief entre les 2 voies.

Je commence d'abord par accumuler (en les collant legèrement à la colle universelle), des chutes de carton plume. Cela permet d'économiser de l'argile mais aussi d'aller plus vite...

Ensuite, je recouvre cette base d'une fine couche d'argile que je modèle et pétrit dans mes mains. C'est très agréable à faire, l'argile est très lente à durcir, donc on modèle sans stress, et ce n'est pas du tout salissant !

J'en profite pour insérer des murs tirés d'une découpe d'une plaque Heki référence 7001 qui me restait dans mon stock. je fais attention de bien couvrir la surface, et de soigner les raccords avec les 2 parties qui supportent les voies.

Finalement, cela m'aura pris 1/2 heure et je me suis bien amusé.

Je laisse sécher 48 heures afin d'être sûr de la stabilité de l'argile et de sa dureté. Le matériau n'est plus poreux et peut être peint, floqué, traité de toutes les manières.

Toutefois, afin de boucher certaines crevasses et d'égaliser sa surface, je le couvre d'une légère couche de papier toilette collé au pinceau imbibé de colle blanche très diluée (50/50).

Ce qui donne ceci :

Bref, il ne me reste que 15 jours. Au secours ! (encore :-)

CHRIS
>A suivre : décoration de la colline

 

Je suis un joyeux débutant, sans véritable réalisation derrière moi... Cette description n'est pas une liste de conseil et de trucs&astuces mais plutôt un parcours initiatique que je vous propose de vous livrer... au fur et à mesure.

 

>Ptitrain >Les projets >Concours Esperail version 2 - La halle Jouef  (1 2 3 4 5 6 7)

 

A propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
Rédacteur en chef
Jean Denis Rondinet
Rédacteur
Eric le suisse