Ptitrain Les listes de Ptitrain Les Grands Moments... |
C´est aussi un “vieux” (selon les mêmes normes !) transfo Fleischmann qui est chargé de la traction. Il délivre du courant pulsé (demi-redressement) aux basses vitesses et du continu aux grandes vitesses. Ce “banc” me sert à roder, mais aussi à calculer les vitesses du matériel, et à apprécier à leur juste valeur les progrès au niveau des ralentis induits par un bon rodage ! Je fais faire le calcul, bien sûr, par mon ordinateur sous Excel (ou n´importe quel autre tableur !). Après avoir mesuré (une fois pour toutes) la longueur de la voie Lv entre les deux pédales (avec une ficelle, car cette voie est courbe et un mètre pliant serait inefficace), et chronométré la loco ou le train en essai (s´il s´agit d´une grande vitesse, on peut chronométrer plusieurs allers et retours pour diminuer la marge d´erreur), il s´agit de calculer : — la longueur parcourue (longueur de la voie Lv, moins longueur du convoi entre ses deux essieux extrêmes, Lm) ; — le nombre de centimètres par seconde (longueur divisée par temps T) ; pour éviter mille copier-coller, j´ai prévu trois cases pour les vitesses maxi, mini et moyenne ; — le même nombre mais cette fois à l´échelle 1:1 (dans mon cas, le H0, je multiplie par 87) ; — le résultat mais par heure (multiplier par 3600)... — le résultat mais en kilomètres (diviser par 100 000) ; La formule est la suivante : Résultat en km/h = ((longueur voie — longueur convoi) / temps en secondes) x 87 (pour le H0) x 3600 x 100 000 Ce qui donne, en langue Excel, dans la case C7 (puis à recopier en C8 et C9) : À la sortie, on veillera ainsi à ce que notre vieille bouzine ne coure pas à 150 km/h en notant que sa vitesse maxi réelle est déjà atteinte au cran 5 (sur dix) du transfo. (On sait qu´il est possible de réduire définitivement la vitesse limite d´une loco quand elle a été mal calculée par le fabricant, en ajoutant des diodes en série avec son moteur (voir ici). Mais tout le monde n´a peut-être pas un bureau de quatre mètres de long à consacrer à l´usure volontaire de ses mécaniques ! Si vous êtes à l´étroit, passez à la page suivante... |
|
||
Ptitrain Les listes de Ptitrain Les
Grands Moments... |
Ptitrain, l´e-magazine du
train éclectique... — Directeur de la publication :
Christophe Franchini. Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév.8-04-2006 11:39 |