Rodage, lubrification, maintenance (3)
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Si, donc, vous êtes à l´étroit, vous pouvez vous rabattre sur un “vrai” banc — comme celui de la S.N.C.F. à Vitry : je me suis offert, lors d´Expométrique 2003, le modèle “LT” de la marque GaugeMaster distribuée par F.B.S. (FB-Systems à Bessan, Hérault)  ; Trans-Europ a aussi un banc à son catalogue, d´un autre modèle. Une alim continue est incluse dans le socle. Sous chaque roue, on place un chariot qui permettra à la roue de tourner librement et au courant traction de passer.
 
J´ai été terriblement déçu, lors du premier essai, par ma propre imbécillité : je m´étais imaginé, longuement, pendant toute la période où je rêvais à l´achat de ce banc, regardant mes fiers destriers pédaler devant mes yeux éblouis, leurs bielles tricotant à toute vitesse, la fine mécanique des distributions scintillant au soleil... Le pied, quoi, n´aurait plus manqué que l´odeur ! Mais c´était sans compter avec le fait que presque toutes mes locos vapeur ont des tenders moteurs et que, pour admirer le tricotage des bielles dans ces conditions, vous repasserez...
La bécane en rodage aujourd´hui est la 040-TF Nord que Klein a “francisée” récemment ; elle est livrée avec une feuille d´explications mécaniques : on y lit comment la loco se démonte, et même... les points de lubrification conseillés !
Je l´ouvre donc mais la présence de graisse en bonne quantité même sur le volant d´inertie , ainsi que le bon bruit que fait la machine quand elle roule, laisse supposer qu´une bonne lubrification en usine a déjà eu lieu et je n´insiste pas...
À noter, juste pour rire, que la notice déconseille le montage de certaines pièces de superdétaillage qui pourraient empêcher la circulation sur petits rayons ; et parle de “clapets” qui m´ont laissé dans le plus grand embarras... En fait, après avoir examiné la loco sous toutes ses coutures, j´ai supposé que les “clapets” étaient les volets d´aération de la cabine, livrés fermés mais avec un jeu de deux pièces les figurant ouverts !
À noter encore, mais cette fois-ci en grinçant des dents, que le boîtier d´attelage NEM362 est monté avec un jeu honteux, qui le rend impropre à l´utilisation !
Ce Kadee “européen”, par exemple, pendouille entre les rails, déraillements assurés ! Il faudra installer un “suspensoir” à base de fil de fer... [N.D.L.R. On a déjà évoqué ce problème dans nos pages sur les attelages.]
Une “première” dans ma collection de locomotives : des lanternes fonctionnelles (et démontables !) équipées de leds jaunes C.M.S. (“composants montés en surface”, c´est-à-dire ultra miniatures).
Le corps de la led fait dans les un millimètre, la lumière émise est superbe, la stabilité de la luminosité est acquise dès la faible vitesse jusqu´au maxi... Parfait !
 
Les lanternes sont cependant un peu grossières (à mon avis) — est-ce une obligation de solidité obligée pour viser aussi le marché du jouet ? Ce qui serait confirmé par la solidité quasi märklinienne des crochets d´acier (ce sont aussi les contacts électriques) qui portent chaque lanterne .
Et voilà ! Reste à appliquer une sacrée patine (rouille, graisse, calcaire, dégoulinures, poussier !) ; et c´est indispensable, la scandaleuse propreté de cette machine (noir immaculé satiné) étant une insulte au réalisme le moins exigeant...

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Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8-04-2006 11:39