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Rodage, lubrification, maintenance
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Si, donc,
vous êtes à l´étroit, vous pouvez vous rabattre
sur un vrai banc comme celui de la S.N.C.F. à Vitry :
je me suis offert, lors d´Expométrique 2003,
le modèle “LT” de
la marque
GaugeMaster distribuée
par F.B.S. (FB-Systems à Bessan,
Hérault) ;
Trans-Europ a aussi un banc à son catalogue, d´un autre modèle.
Une alim continue est incluse dans le socle. Sous
chaque roue, on place un chariot qui permettra à la roue de tourner
librement et
au courant traction de passer. |
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J´ai été terriblement
déçu, lors du premier
essai, par ma propre imbécillité : je m´étais
imaginé, longuement, pendant toute la période où je rêvais à l´achat
de ce banc, regardant mes fiers destriers pédaler devant mes yeux éblouis,
leurs bielles tricotant à toute vitesse, la fine mécanique des
distributions scintillant au soleil... Le pied, quoi, n´aurait plus manqué que
l´odeur ! Mais c´était sans compter avec le fait que
presque toutes mes locos vapeur ont des tenders moteurs et que, pour admirer
le tricotage des bielles dans ces conditions, vous repasserez...
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La
bécane en rodage aujourd´hui est la 040-TF Nord que Klein
a francisée récemment ; elle est livrée
avec une feuille d´explications mécaniques : on
y lit comment la loco se démonte, et même... les points
de lubrification conseillés !
Je
l´ouvre donc
mais la présence de graisse en bonne quantité même sur le
volant d´inertie , ainsi que le bon bruit que fait la machine quand elle
roule, laisse supposer qu´une bonne lubrification en usine a déjà eu
lieu et je n´insiste pas... |
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À noter,
juste pour rire, que la notice déconseille le montage de certaines
pièces de superdétaillage qui pourraient empêcher la
circulation sur petits rayons ; et parle de clapets qui
m´ont
laissé dans le plus grand embarras...
En
fait, après
avoir examiné la loco sous toutes ses coutures, j´ai supposé que
les clapets étaient les volets d´aération
de la cabine, livrés fermés mais avec un jeu de deux pièces
les figurant ouverts ! |
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À noter
encore, mais cette fois-ci en grinçant des dents, que le boîtier
d´attelage NEM362 est monté avec un jeu honteux, qui
le rend impropre à l´utilisation !
Ce
Kadee “européen”, par exemple, pendouille entre les
rails, déraillements
assurés !
Il faudra installer un suspensoir à base de fil de fer...
[N.D.L.R. On a déjà évoqué ce problème dans nos pages
sur les attelages.] |
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Une
“première” dans ma collection de locomotives :
des lanternes fonctionnelles (et
démontables !) équipées
de leds jaunes C.M.S. (“composants montés en
surface, c´est-à-dire ultra miniatures).
Le corps de
la led fait dans les un millimètre, la lumière émise
est superbe, la stabilité de la luminosité est acquise dès
la faible vitesse jusqu´au maxi... Parfait ! |
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Les lanternes sont
cependant un peu grossières (à mon
avis) est-ce une
obligation de solidité obligée pour viser aussi le marché du
jouet ? Ce qui serait confirmé par la solidité quasi
märklinienne des crochets d´acier (ce sont aussi les contacts
électriques) qui portent chaque lanterne
.
Et voilà !
Reste à appliquer une sacrée patine (rouille, graisse, calcaire, dégoulinures,
poussier !) ; et c´est indispensable,
la scandaleuse propreté de
cette machine (noir immaculé satiné) étant
une insulte au réalisme le moins exigeant...
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