Équivalences des portes logiques (1)

Pourquoi ?
Vous êtes à peine en train de vous familiariser avec les portes logiques grâce à Ptitrain (voir les chapitres Et, Non-Et, Non, Ou, Non-Ou, etc. de la Techno facile) qu´on va vous suggérer de remplacer une porte “Et” par deux “Non-Et” ! De qui se moque-t-on ?
Calmez-vous, cher lecteur , tout est toujours conçu pour votre bien... C´est parce que vous commencez à construire vous-même les montages du Meccano électronique, que vous voulez les aménager, les faire correspondre à vos besoins personnels — ce qui était le but de nos rubriques ! — que vous ressentez quelques petits blocages au niveau de la pratique...
Un exemple ? Vous avez conçu un automatisme : “Pour rompre la monotonie de mon réseau circulaire, je veux que mon train s´arrête en gare une fois sur six, mais seulement si c´est un train de voyageurs...” Vous avez sauté sur votre bloc-notes et créé ce schéma (c´est un exemple bidon, ne le copiez pas !) :
60_1.gif
Vite, passons aux essais... Mais... une porte “Et” à trois entrées, un “Non-Ou”, un ampli de puissance... les portes sont fabriquées par quatre et ça fait donc trois boîtiers de 14 pattes chacun, un monstre à souder, et inutilisé à 75 pour cent...
Si l´on vous dit maintenant qu´un “Ou” peut être fabriqué avec des “Et”, et le contraire, et un ampli avec des “Et” aussi, ça va vous soulager, n´est-ce pas ?
Dernier point : si c´est seulement aujourd´hui qu´on vous apprend ces équivalences, c´est que le schéma que vous avez fait est excellent, que sa réécriture avec des “équivalents” sera moins lisible et moins pédagogique, que les spécialistes et les universitaire se foutront de vous (“Mickey Mouse logic” est le nom des montages bricolés ainsi par des amateurs)... Il vous faut donc déjà posséder un acquis minimum en électronique — ce qui est votre cas aujourd´hui.

Vocabulaire utilisé dans nos tableaux
De gauche à droite : le nom de la fonction logique (ici ET).
La“table de vérité” de cette fonction. 1re colonne : entrée (A), 2e colonne entrée (B), 3e colonne sortie (S)  ; A et B égale S ;
Lisons la 1re ligne : zéro et zéro égale zéro, 2e ligne 0 et 1 égale 0, etc. Mais vous savez tout cela déjà, c´était sur la page du “Et” logique. Voilà le tableau en entier :
porte-et.gif
À droite de la table de vérité, le chiffre 8 en bleu est le numéro que Ptitrain attribue à ce tableau de vérité (détails plus tard).
Première figure, la représentation d´une porte “Et” avec ses deux entrées et une sortie, et de nouveau en jaune la fonction S = A et_B. 2e figure : que se passe-t-il si on relie les deux entrées_? La sortie égale l´entrée (S = A), c´est un “Oui”, un ampli... 3e figure : que se passe-t-il si on relie une entrée au plus ? La sortie égale l´entrée, c´est, de nouveau, un “Oui”, un ampli... 4e figure : que se passe-t-il si on relie une entrée à la masse ? Il en sort toujours un zéro, c´est donc stupide et inutilisable (d´où la croix bleue).
Et enfin, tout à droite, 5e et 6e figures, peut-on utiliser la porte “Et” en interrupteur commandé (par la commande C, bouton poussoir inverseur, ILS, relais, etc.) ? Oui, on peut, et la sortie S recopie l´entrée A si l´inverseur C est à un. La sortie est à zéro le reste du temps.

Tableau 1 : la fonction Et
Remarquable : la fonction “ampli” (Oui) ; la fonction “interrupteur commandé” (un vrai robinet à informations, si C est vrai alors l´info circule, sinon non). Tous les détails ici.

Tableau 2 : la fonction Non-Et
non-porte-et.gif
Remarquable : la fonction “inverseur” (Non) si les deux portes sont reliées ; la fonction “robinet”, identique au précédent, mais les infos sont inversées). Tous les détails ici.

Tableau 3 : la fonction Ou
Remarquable : la fonction “ampli” (Oui) ; la fonction robinet, encore différente des deux premiers (si C est vrai, rien ne circule). Tous les détails ici.

Tableau 4 : la fonction Non-Ou
Remarquable : la fonction “inverseur” si les deux portes sont reliées ; la fonction “robinet”, 4e et dernier cas de figure. Tous les détails ici.

Tableau 5 : la fonction Ou exclusif
Remarquable : pas de fonction si les deux portes sont reliées ; la fonction “comparateur”, la sortie est à un si les deux infos A et B sont différentes. Tous les détails ici.

Tableau 6 : la fonction Non-Ou exclusif
Remarquable : pas de fonction si les deux portes sont reliées ; la fonction “comparateur”, la sortie est à un si les deux infos A et B sont identiques. Tous les détails ici.


Voilà... Tous les cas possibles avec des portes existantes toutes faites ont été traités et vous pouvez imprimer la présente page pour l´avoir “sous le coude” à tout moment... La page suivante sera consacrée aux autres tables de vérité, celles qui ne peuvent être satisfaites par une porte “toute construite”. La suite, ici...

Jidé
25.03.2006

Nota-bene. — Un dictionnaire des termes électroniques est en cours de fabrication, voir ici....
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet