Le “non” logique CMOS (inverseur)
But Principe Pratique Matériel Expérience
On a vu les deux grandes fonctions, bases de tout empilage logique conduisant à des circuits complexes — jusqu´aux microordinateurs, eh oui... Ces fonctions sont le et et le ou. Si ça n´est déjà fait, allez lire nos pages la Techno facile séance tenante ! (Ici la page “et”, ici la page “ou”.)
Reste le ciment à mettre entre ces briques : en premier lieu, la fonction non.
But Principe Pratique Matériel Expérience
J´ai peine à croire qu´une opération aussi simple vaille un schéma, mais dans le doute, je vous en fais un quand même... Soit une pile électrique, une ampoule et un bouton-poussoir qui coupe un circuit quand il est enfoncé (comme celui qui commande l´allumage dans votre réfrigérateur !). Quand on n´appuie pas (inaction, c´est-à-dire zéro), le courant passe, l´ampoule luit. Donc un “zéro” à l´entrée donne un “un” en sortie, c´est-à-dire le contraire. D´où le nom inverseur ou non.
Quand on appuie (action, c´est-à-dire ), le courant est coupé (). Posez votre souris sur les deux lignes en bas du tableau et regardez bouger l´interrupteur. Sortie = non-entrée, s = non-a. Le “non-a” s´écrit souvent a surmonté d´une barre, qu´on prononce “a barre”.
 
poussoir a lampe s
0 1
1 0
— 1re ligne : interrupteur a non actionné ()  : ampoule allumée () :
non-zéro = un !
— 2e ligne : interrupteur a actionné () : ampoule éteinte () :
non-un = zéro !

But Principe Pratique Matériel Expérience

Notez que le brochage est différent de ceux qu´on a vus jusqu´à présent ! Seize pattes dont deux inutiles (marquées “nc”), et la patte alimentation +V à un endroit “anormal”... Attention !
La fonction “non” est schématisée par un cercle à gauche d´un triangle (cf. note 1) ; voilà l´exemple d´une porte inverseuse à une entrée et une sortie (il y a six portes de ce type dans le circuit CMOS 4049 ci-dessous ).
  Quand on n´a pas besoin des performances en courant du 4050, on peut aussi utiliser le 4069 (14 pattes, 6 portes nand). Le 40106, au brochage identique (14 pattes, 6 portes nand) ajoute la fonction trigger (nettoyage de signal) vue dans le Meccano électronique.
 
But Principe Pratique Expérience Matériel
  Expérimentation : nous allons monter une des six portes d´un circuit 4049 pour la faire fonctionner réellement comme dans notre petit film du haut de la page...
Quand le bouton n´est pas enfoncé ( à l´entrée), l´entrée est au “plus”, au , via la résistance “de tirage” de 220 kohms. On trouve donc de la masse () à la sortie et l´ampoule branchée entre ce zéro et le plus... s´allume !
Quand le bouton poussoir est enfoncé (action, c´est-à-dire un), l´entrée passe à la masse () ; la sortie est donc à , et l´ampoule branchée entre ce plus et le plus... reste éteinte !
Le 4049 possède en réalité, contrairement à presque tous les autres circuits CMOS, des amplificateurs intégrés qui font qu´il peut piloter une charge (ampoule, relais...) en absorbant un courant jusqu´à 15 ou 20 milliampères par porte.
Comme pour tous les CMOS, les portes inutilisées doivent voir leurs entrées reliées quelque part, masse ou plus (comme dans la figure ci-dessus ; dans la vraie vie, il n´y a jamais 5 portes inutiles sur 6, sinon c´est que le schéma est nul  )
Pour éviter ce gaspillage de portes et pour augmenter les capacités du circuit, on peut mettre en parallèle les 5 portes inutilisées ce qui va porter la charge maximale à 100 mA (minimum garanti sous 12 volts) !
Si nous voulions pour une raison ou une autre récupérer une information inversée (à savoir “avoir une ampoule éteinte quand le bouton poussoir n´est pas enfoncé ), on ajouterait une porte inverseuse en série, et on piloterait alors une charge jusqu´à 80 mA ! (note 2)
 
But Principe Pratique Expérience Matériel
R 2 résistances de 22O k
CI Circuit CMOS "sextuple NON" (càd six inverseurs) 4049
Et aussi : boutons-poussoirs, ampoules, alimentation 12 volts (p. ex. alim020 du Meccano électronique)
NOTES
(1) Je vois des lecteurs curieux se demandant : “Si on enlevait le cercle à gauche de ce triangle, que se passerait-il ?” Eh bien, il reste une fonction “oui”, un simple amplificateur qui recopie à sa sortie ce qui se passe à son entrée. Voir notre page “Amplis” !
(2) Pour inverser toute l´opération, on pourrait être tenté de brancher l´ampoule entre la sortie d´un 4049 et la masse ; et ce serait logiquement juste (dessin D ci-dessous à gauche).

Mais, pratiquement, le 4049 est “asymétrique”. Il peut absorber beaucoup de courant (le courant circulant du plus vers l´ampoule, vers la porte puis vers la masse, comme dans le dessin E du milieu ) ; en revanche il ne peut pas fournir beaucoup de courant (le courant circulant du plus vers la porte puis vers l´ampoule puis vers la masse (dessin F à droite ).
Cette différence entre le courant fourni (en anglais source) et le courant absorbé (en anglais sink) n´existe pas, par exemple, avec le circuit temporisateur 555.
Voir aussi notre page Techno sur les applications de puissance.

Le code Javascript qui anime cette page est l´oeuvre de notre ami néo-québécois Jean-Marc Spaggiari. Qu´il soit assuré de toute notre gratitude !
Jidé
23.11.2003
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet