Le “et” logique CMOS
But Principe Pratique Matériel Expérience
Nos rubriques le Meccano électronique et la Télécommande du troisième type vont faire un usage intensif de circuits logiques CMOS. Il est donc temps d´éclaircir sur ce sujet l´esprit de nos lecteurs... Ces circuits, aussi complexes soient-ils, sont un empilage de composants exécutant des fonctions ultra-simples — que l´on peut en fait résumer à deux : fonction et, fonction ou...
La notion de ou et la notion de et sont extrêmement faciles à appréhender par n´importe quel être humain ayant un jour bricolé une prise de courant, mijoté un boeuf bourguignon, créé un tableau Excel ou, en fait, exercé n´importe quelle autre activité intelligente... Commençons par le commencement : le et...
But Principe Pratique Matériel Expérience
Soit une pile électrique, une ampoule et deux boutons-poussoirs ( figure à gauche, ci-dessous). Il saute à vos yeux que la lumière ne jaillira que si on appuie sur les deux boutons-poussoirs en même temps. Pour vous en convaincre, posez votre souris sur une des quatre lignes du bas du tableau et regardez la position des boutons-poussoirs et l´ampoule. D´accord ?
Mettons-nous aussi d´accord sur le vocabulaire : la fonction “et” comprend donc deux entrées (entrée a, entrée b) et une sortie (s). Cette sortie s (ici une lampe) n´est “active” (la lampe n´est allumée) que si a et b sont “actifs” (interrupteurs enfoncés). On a coutume de représenter une “action” par le chiffre un et une “inaction” par le chiffre zéro. Une lampe allumée, c´est une action, un . Un poussoir enfoncé, c´est une action, un aussi. L´absence de courant dans l´ampoule, ou le fait de ne pas appuyer sur les interrupteurs sont des inactions, des . Les couleurs bleue ou noire sont souvent employées pour le , l´inaction, la masse d´un circuit ; la couleur rouge souvent employée pour l´action, le plus, le .
s = a ET b
poussoir a poussoir b lampe s
0 0 0
0 1 0
1 0 0
1 1 1
— 1re ligne : aucun des interrupteurs a et b n´est actionné : ampoule éteinte : et égale .
— 2e ligne : interrupteur a non actionné et interrupteur b enfoncé : ampoule éteinte : et égale .
— 3e ligne : interrupteur a enfoncé et interrupteur b non actionné : ampoule éteinte : et égale .
— 4e ligne : les deux interrupteurs sont enfoncés, le courant passe, la lampe éclaire : et égale . (Et non 2 !)
But Principe Pratique Matériel Expérience
La fonction “et” est assurée par une “porte logique” qu´on schématise comme ci-contre. Pour la câbler comme l´était notre petit film de tout à l´heure, on a mis deux boutons-poussoirs, un sur chacune des entrées, et une ampoule est prise sur la sortie. (Attention, ce schéma est seulement théorique, voir plus bas.)
On trouve quatre de ces portes et dans le circuit 4081, qui possède 14 pattes ( en bas à gauche, un circuit 4081 posé sur une pièce d´un euro).
Comme on le voit sur ce schéma interne du 4081 la première “porte et” a une entrée sur la patte 1, l´autre entrée sur la patte 2, sa sortie est sur la patte 3. La 2e porte a ses entrées en 5 et 6, sortie sur 4. La 3e, entrées sur les pattes 8 et 9, sortie en 10. La 4e a ses entrées en 12 et 13 et sa sortie en 11. La patte 14 du circuit 4081 est reliée au plus 12 volts, la patte 7 est reliée à la masse de l´alimentation. Notez bien (voir les flèches) l'encoche qui permet d'orienter correctement le boîtier.

But Principe Pratique Expérience Matériel
Expérimentation : nous allons monter une des portes d´un circuit 4081 pour la faire fonctionner réellement comme dans notre petit film du haut de la page. Le schéma, dans la “vraie vie”, est un peu plus touffu : d´abord, une entrée CMOS ne doit jamais rester en l´air, c´est-à-dire reliée à rien — ce qui serait le cas quand le bouton-poussoir n´est pas enfoncé. Une résistance de forte valeur (par exemple 220 kΩ) doit toujours relier cette entrée à quelque chose, dans le cas présent à la masse. Quand le bouton est enfoncé l´entrée est au plus (à un) ; quand le bouton n´est pas enfoncé, l´entrée est à la masse (à zéro) via la résistance de 220 kΩ. Deuxième aménagement : toutes les portes inutilisées doivent voir leurs entrées reliées à la masse (ici les pattes 5, 6, 8, 9, 12, 13) ou reliées au plus. Enfin, ça n´est pas une vraie ampoule que l´on branche à la sortie (car un circuit CMOS ne fournit quasiment aucune puissance) mais juste un témoin, une led à faible consommation (2 milliampères) via une résistance de 4700 ohms. Du plus 12 volts est amené à la patte 14 du circuit CMOS, et la masse à sa patte 7.
NE VOUS EN FAITES PAS : Dans la “vraie vie” encore, ces aménagements qui vous semblent tatillons deviennent un réflexe anodin et ne posent guère de problèmes...

But Principe Pratique Expérience Matériel
led basse consommation, 2 mA, couleur indifférente
R 2 résistances de 220kΩ, une résistance de 4,7 kΩ
CI Circuit CMOS "quadruple ET" 4081
Et aussi : deux boutons-poussoirs, alimentation 12 volts (p. ex. alim020 du Meccano électronique)


Le code Javascript qui anime cette page est l´oeuvre de notre ami québécois Jean-Marc Spaggiari. Qu´il soit assuré de toute notre gratitude !
Jidé
07.11.2003
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet