Le “oui” logique CMOS (buffer)
But Principe Pratique Matériel Expérience
La dernière fonction logique de base qui nous reste à présenter après le et, le ou, le non, le non-et et le non-ou, c´est le “oui”. C´est ainsi qu´on tend à appeler une porte qui simplement recopie son entrée sur sa sortie...
Synonymes aussi utilisés couramment : buffer, tampon de puissance, pilote, driver, ampli, interface...
But Principe Pratique Matériel Expérience
À quoi ça peut bien servir ? Le plus souvent, c´est une fonction d´amplificateur : la sortie est isolée de l´entrée, tout en lui restant identique, mais cette sortie peut fournir ou absorber des courants forts (avec un driver minuscule et bon marché, on peut piloter du 220 volts sans problème à partir d´une simple porte logique !).
Voir aussi notre page Techno sur les applications de puissance.
Quelquefois, il s´agira de retarder une information en lui faisant franchir une ou plusieurs portes (inutiles), ce qui consomme quelques fractions de seconde à chaque fois...
Les buffers nous serviront beaucoup, puisque nous devons sans cesse “interfacer” toute notre logique avec nos petits trains, qui consomment une énorme énergie ; aussi bien le Meccano électronique que la Télécommande du 3e type vous en décriront de nombreuses versions...
But Principe Pratique Matériel Expérience

Notez que le brochage est différent de ceux qu´on a vus jusqu´à présent ! Seize pattes dont deux inutiles (marquées “nc”), et la patte alimentation +V à un endroit “anormal”... Attention !
Un buffer est schématisé par un un triangle. Voilà l´exemple d´une porte oui à une entrée et une sortie. Il y a six portes de ce type dans le circuit CMOS 4050 ci-dessous.).
 
But Principe Pratique Expérience Matériel
Pour l´expérimentation, reportez-vous au bas de la page sur les inverseurs 4049, car le 4050 fait exactement la même chose (à l´inverse), avec en particulier les mêmes limitations de courant, source et sink. Voilà une application typique d´une des six portes d´un 4050 : pilotage d´un micro-relais 12V à un contact RT (c = commun ; t = travail ; r = repos).

Notez, comme d´habitude avec les relais ou moteurs, la diode (1N4007) placée en inverse sur la bobine du relais pour étouffer les étincelles. L´utilisation de petits relais économiques (et non de gros bistables genre Fleischmann ou Roco) assure l´isolation électrique totale entre la logique, ultra-sensible aux parasites, et nos moteurs ou nos aiguillages, qui sont de redoutables sources de parasites !
But Principe Pratique Expérience Matériel
relais Micro-relais 1RT genre 41.0773 de Sélectronic (1,20 euro). Consomme 37 mA sous 12 volts. Coupe 2 ampères à 30 volts.
D diode 1N4007
R résistances de 22O k
CI Circuit CMOS "sextuple buffer" (càd six amplis) 4050
Et aussi : boutons-poussoirs, ampoules, alimentation 12 volts (p. ex. alim020 du Meccano électronique).
  Jidé
23.11.2003
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet