À en croire leur omniprésence
dans le camp, aussi bien à des endroits préparés spécialement pour la visite du public que dans les
coins les plus reculés et sous les patines les plus audacieuses, les
ponts sont une des raisons d´être
du sapeur. |
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Ici un
vieux pont des neiges d´antan s´est presque fondu dans le paysage, alors que là des
M.L.F. modernes ont été disposés pour un provisoire parcours du combattant... |
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La gamme va jusqu´au plus
modeste des ponts de la dernière averse...  |
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 Curieux
wagon ? Un tombereau sur des bogies inconnus ? Que nenni ! Ce sont des éléments
de pont posés sur des trucks, en cours de montage. |
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 La
modularité permet des constructions longues, voires très longues... |
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 Pont
en éléments tubulaires, pont âgé,
pont usagé... |
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 ... et
pont débutant, encore dans son emballage !
Les lecteurs qui se demandaient la signification
de
“M.L.F.” en langage de sapeur l´apprendront enfin . |
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Deuxième
raison de “faire génie” : les grues et
engins de manutention. La série
va du modèle géant (la taille de
la cabine de conduite vous donne une idée de l´échelle) à l´adorable
rikiki que
Jidé a essayé pour vous... |
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Étienne Josse avait
quitté son plat pays pour apprendre à conduire une brouette à chenilles. Tandis qu´on admirait le
flamboiement au soleil des roulettes de ce chariot
léger... |
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 Vedette
éternelle du Cinquième, quoique aujourd´hui retraitée, la plus grande
grue sur rails, le
Diplodocus .
Nous en joignons les plans à destination d´un éventuel fabricant chinois de modèles
réduits... |
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 Le
monstre au repos... Une des flèches symétriques est de construction soudée,
l´autre est rivetée.
Pourquoi ?
Différence d´âge et donc de “technologies” due à la
reconstruction d´une
des flèches après un accident en 1975, qui vit se coucher l´engin poseur au cours
d´une
intervention mal conduite sur la Grande Ceinture, à Nogent-Le Perreux... (Trois semaines
de voies coupées, heureusement c'était en août !) |
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 Mini-musée
du 5e génie avec, entre autres, la plus célèbre des tenues du sapeur ferroviaire,
tel qu´on le voit à l´oeuvre, sur les vieilles cartes postales du début de l´autre
siècle,
en bourgeron blanc ... |
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Au moment de mettre sous
presse, nous apprenons que la plus petite draisine du monde,
dont
Ptitrain vous entretenait dans la page 1,
est affectée au dépôt du C.F.C. (Chemin
de fer des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne)
et qu´elle a accueilli des fessiers aussi célèbres que celui du président
Jean-Claude G. ( notre photo)
et du pilote du T.G.V. à 515 km/h... (Le site web du C.F.C., c´est
ici.) |
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