À en croire leur omniprésence dans le camp, aussi bien à des endroits préparés spécialement pour la visite du public que dans les coins les plus reculés et sous les patines les plus audacieuses, les ponts sont une des raisons d´être du sapeur.
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Ici un vieux pont des neiges d´antan s´est presque fondu dans le paysage, alors que là des M.L.F. modernes ont été disposés pour un provisoire parcours du combattant...
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La gamme va jusqu´au plus modeste des ponts de la dernière averse...
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Curieux wagon ? Un tombereau sur des bogies inconnus ? Que nenni ! Ce sont des éléments de pont posés sur des trucks, en cours de montage.
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La modularité permet des constructions longues, voires très longues...
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Pont en éléments tubulaires, pont âgé, pont usagé...
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... et pont débutant, encore dans son emballage !
Les lecteurs qui se demandaient la signification de “M.L.F.” en langage de sapeur l´apprendront enfin .
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Deuxième raison de “faire génie” : les grues et engins de manutention. La série va du modèle géant (la taille de la cabine de conduite vous donne une idée de l´échelle) à l´adorable rikiki que Jidé a essayé pour vous...
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Étienne Josse avait quitté son plat pays pour apprendre à conduire une brouette à chenilles. Tandis qu´on admirait le flamboiement au soleil des roulettes de ce chariot léger...
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Vedette éternelle du Cinquième, quoique aujourd´hui retraitée, la plus grande grue sur rails, le Diplodocus . Nous en joignons les plans à destination d´un éventuel fabricant chinois de modèles réduits...
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Le monstre au repos... Une des flèches symétriques est de construction soudée, l´autre est rivetée. Pourquoi ? Différence d´âge et donc de “technologies” due à la reconstruction d´une des flèches après un accident en 1975, qui vit se coucher l´engin poseur au cours d´une intervention mal conduite sur la Grande Ceinture, à Nogent-Le Perreux... (Trois semaines de voies coupées, heureusement c'était en août  !)
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Mini-musée du 5e génie avec, entre autres, la plus célèbre des tenues du sapeur ferroviaire, tel qu´on le voit à l´oeuvre, sur les vieilles cartes postales du début de l´autre siècle, en bourgeron blanc ...
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Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que la “plus petite draisine du monde”, dont Ptitrain vous entretenait dans la page 1, est affectée au dépôt du C.F.C. (Chemin de fer des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne) et qu´elle a accueilli des fessiers aussi célèbres que celui du président Jean-Claude G. ( notre photo) et du pilote du T.G.V. à 515 km/h... (Le site web du C.F.C., c´est ici.)

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Versailles,
juin 2005
Toutes les photos sont © JIDÉ et C.F.C. pour Ptitrain.


Ptitrain Reportages Génie 2005 (3)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.