Bucolique — tel est le mot qui vient à l'esprit à propos de l'atmosphère de ce camp militaire. Forêts, landes, bosquets... un petit paradis (qui recèle aussi des coins sympa à pique-niques avec barbecues en dur, etc.).
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C'est ce côté champêtre qui fait pour beaucoup le plaisir de se retrouver une fois tous les ans ici. Et c'est ce qui fait aussi la surprise... quand on voit débouler une rame de métro parisienne !
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La rame Sprague parcourt en navette la voie circulaire autour du camp. Grimpons à bord pour un bond de vingt à cinquante ans en arrière...
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L'affiche du magazine Intimité date le dernier voyage commercial, 1981.
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Tiens, on avait oublié le style de ces vieux panneaux d'itinéraires...
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Diesel or not diesel, un pari est fait entre Jidé et Étienne Josse, l'un prétendant que ce moyen de transport n'a jamais connu que l'électricité, 600 volts continus, soit par 3e rail latéral, soit par caténaire — l'autre soutenant au contraire que le métro a fonctionné aussi au gaz-oil !
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Les bénévoles de l'ADEMAS (association qui promeut le métropolitain par des expos et voyages) nous ont tiré l'affaire au clair : oui, le métro est tout électrique mais une diésélisation a été faite en 1976 sur une rame de manutention afin de la rendre indépendante. Et ça a été ensuite le cas des tracteurs autonomes (pour manoeuvres, travaux)...
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Dans la “gare” du métro, se trouve la 2D2 du C.O.P.E.F. comme neuve, et une 22000 avec un blason peu ordinaire...
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Réformée par la Poste, puis acquise par le C.O.P.E.F., cette voiture postale PA-125 est un “bureau ambulant”, c'est-à-dire un véhicule affecté au tri du courrier pendant la circulation du train; il en a été fabriqué une série de 382, dits “type 1926”, construction métallique à rivets apparents selon des plans de l'O.C.E.M. (Office central d'études du matériel), 21,50 mètres, 41 tonnes, charge utile 8 tonnes. L'association se sert de ce PA comme de réserve pour sa documentation, en rendant bien l'atmosphère qu'elle dégageait pendant le cours de ses voyages, c'est-à-dire hostile aux claustrophobes !
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Versailles,
juin 2005
Toutes les photos sont © JIDÉ pour Ptitrain.


Ptitrain Reportages Génie 2005 (2)

Ptitrain, l'e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.