Notre première invitée, la Mallet 020+020 récemment restaurée...
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... après quinze années de travail, par les fanatiques du Train de la vallée de la Doller.
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Cette machine à voie normale made in Germany en 1911, donc alsacienne de naissance, est devenue lorraine par adoption. Sa restauration est magnifique...
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Attention au départ !
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Et la splendide articulée disparaît dans les feuillages... Voie étroite maintenant, avec cette 020 Decauville que nous n´avons qu´entraperçue le matin...
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Vous pouvez voir, toujours sur Ptitrain, de nombreuses autres vues des expos du 5e génie, prises en 1999 et 2001
 
Sur de la voie de 60 posée provisoirement, la plus petite draisine d´inspection du monde ? Motorisée par un moteur de VéloSolex, fallait le faire...
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Les machines à vapeur à chaudière verticale étaient surnommées “bouteilles à encre”. Elles servaient au personnel des gares pour manoeuvrer les wagons, soit en pousse et traction, soit souvent avec un câble enroulé sur un treuil (à vapeur).
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Très belle, cette 020-A du réseau du Nord fait la navette avec sa baladeuse, sur le réseau circulaire qui fait le tour des emprises du 5e génie.
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C´est une Belge, sortie en 1925 des fameux ateliers Cockerill...
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Voilà pour les premières impressions...
Dès que nous aurons résolu cette terrible énigme des flèches qui nous permettra de nous désaltérer (ça n´est pas du luxe, il fait au moins 40 degrés et on n´arrête pas de parler ) nous reprendrons le cours de notre reportage...

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Versailles,
juin 2005
Toutes les photos sont © JIDÉ pour Ptitrain.


Ptitrain Reportages Génie 2005 (1)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.