Le camp des Matelots, c´est un véritable musée en plein air, un musée de pièces ferroviaires pour beaucoup “dans leur jus” (car on sait que la conservation du patrimoine n´est pas le but premier des armées : pas le temps, pas les moyens, pas la mission — quoique cela puisse changer, voir la Delpat plus bas).
C´est donc l´occasion rêvée d´engranger des vues de décors hautement patinés ...
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Même chose pour les véhicules : l´occasion de toucher du doigt un vrai châssis de vrai wagon, non “interprété” par un fabricant de modèle réduit...
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L´occasion de jouer aux devinettes avec un copain : bogie américain ? Mais pas un Diamond habituel ! Et avec un frein à main embarqué sur le bogie ? (Christophe Dufrenoy nous écrit : “Les bogies Diamond ne sont pas une exclusivité U.S., ce type de bogie était un modèle standard de l'O.C.E.M.”)
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Les réponses aux énigmes sont souvent données par la fonderie vue de près...
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Un autre mystère : quoi et comment ? Quel accident a pu tordre à ce point le bas des plateaux de ce wagon — les quatre tampons, qui plus est ! Mon camarade Étienne Josse suppute que la torsion serait volontaire et d´origine... Mouais, je suis pas convaincu...
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Abîmés à ce point, on voit rarement, mais pourquoi ?... Bon sang, mais c´est bien sûr — c´est parce que le caractère même du lieu de stockage interdit tout graffiti ! Génial !
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Du coup, des inscriptions réapparaissent après cinquante ans de couches de peinture...
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Wagon mystère, caisse sûrement “maison”, bogies U.S. (ou O.C.E.M., donc...), tirants comme sur un T.P., mais essieux à rayons à l´allemande, époque II ou mieux ?
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Un KKw bien connu, bien retapé.
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Un autre U.S., bogies “basic” (c´est marqué dessus !)...
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Un U.S.T.C. de 1945 (U.S. Transportation Corps), dont la citerne a été séparée du châssis pour restauration. La peinture jaune des extrémités fait penser à l´utilisation comme réservoir dans un dépôt S.N.C.F. (d´où le nom, en argot, des “culs jaunes”).
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Le célèbre Dodge WC51 de l´U.S. Army (1942-1945) est présenté cette année au repos et “hors rails” — en effet, cet engin est rail-route, avec une direction qui reste fonctionnelle, même lorsqu´il est roule sur une voie ferrée !
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Qui dit “voies ferrées de campagne” ( de campagne... militaire) dit voie étroite, et de tous les écartements possibles... photo150
Wagon couvert blindé en cours de restauration à l´aide de la Delpat (délégation au patrimoine de l´armée de terre) : le châssis est un P.L.M. d´avant la Première Guerre, la caisse est en acier et le toit présente des ouvertures pour le passage des munitions (obus et gargousses) ; ce wagon accompagnait les pièces de l´A.L.V.F. (artillerie lourde sur voie ferrées, calibre 340 à 400 mm). Sur le plan , on voit que la voie était creusée sous le canon pour permettre son pointage (jusqu´à 65 degrés) et le recul.
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Toujours beaucoup de jaune, couleur des travaux publics. Ici , ce que nous appellerons un “épousseteur de voies”, faute d´en savoir plus — un engin qui nous serait bien utile à l´échelle ! (Le plus célèbre des Tarbais, Bruno Pérès, nous écrit : “Je pense qu'il s'agit d'une ancienne régaleuse. En effet, celles-ci sont toujours équipées d'une brosse, et il me semble apercevoir une lame sous le châssis.”)
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Enfin (pour vous préparer à la transition vers le modélisme, objet de nos prochaines pages), dans la catégorie qui nous est chère (sympa-rikiki), ce rouleau compresseur miniature télécommandé... Avec un émetteur comme un jouet, on le pilote à l´intérieur de tranchées pour en compacter le sol...
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Versailles,
juin 2005
Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain. Merci à Christophe Dufrenoy, Bruno Pérès, Étienne Josse... pour des précisions intéressantes.


Ptitrain Reportages Génie 2005 (4)

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Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.