|
 |
 |
 |
 |
La ligne Nord-Sud
était en son temps une attraction : seule ligne privée de tout le réseau, on y
jouait le luxe (stations décorées par des céramiques) et le prestige pour se démarquer de
la Compagnie du chemin de fer métropolitain, publique. La Nord-Sud se caractérisait
par des installations dont la décoration était particulièrement claire et soignée :
les noms des stations étaient sur des carreaux comportant d´immenses lettres blanches sur fond bleu... |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|

Le matériel roulant rompait résolument avec le parti adopté par la C.M.P. ; les voitures
de seconde classe étaient en tôle peinte de couleur bleue claire au parois extrêmes bleu électrique,
les première classe étaient jaunes aux parois extrêmes rougee, donnant un ensemble accueillant et
agréable.
Hélas, l´aventure finit par une déconfiture (1930) ;
décidément, il ne fait jamais bon faire voisiner le rail et les placements financiers juteux ...
(Sur la Nord-Sud, voir le web
de l´A.M.T.U.I.R. et aussi le
site Le Nord-Sud de François Simon.) |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
Le métro parisien fut et reste une
vedette, et bénéficie de ce fait d´une immense bibliographie... On s´en voudrait néanmoins
de ne pas citer les ouvrages illustrés dans Ptitrain :
Métro insolite, super
petit livre de Clive Lamming.
De Bienvenüe à Météor - Un siècle
de métro en 14 lignes, le livre bible
de Jean Tricoire.
Ma nuit dans le métro, une
aventure d´Alain Canduro.
Et bientôt, plein de photos prises lors de portes ouvertes
de la R.A.T.P. à Ivry ! |
|
|
|