photo01 Journées
du patrimoine
2004 (3)
On l´a dit, les locaux provisoirement occupés par l´association sont si vastes que les métros y trouvent toute leur place, depuis innovations les plus éphémères comme ce petit Aramis (pas encore restauré), sorte de Smart du rail...
L´époque (les années 70) était fertile en sigles amusants (Aramis = Agencement en Rames Automatisées de Modules Indépendants en Stations !) et ce métro ultraléger sur pneus emmenait douze passagers par rame de deux wagons... La suite de l´histoire dans Aramis ou l´Amour des techniques, par Bruno Latour (à lire sur le web)...
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... Jusqu´aux essais couronnés d´immenses succès, comme ce premier métro (MP-51, inauguré en 1952, navette Porte-des-Lilas, Paris) qui abandonna le contact fer sur fer et qui, comparé au matériel Sprague, représentait un grand bond moderniste.
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La ligne de Sceaux était représentée par des modèles réduits au 1/5, offerts par la R.A.T.P. ; livrée d´origine (1936), pas bien gaie ; aujourd´hui elles roulent toujours ! mais en jaune (travaux)...
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Enfin, voici les Sprague-Thomson, les reines du métro ! Ici, mise en valeur par une passerelle qui permet d´en voir l´intérieur, une “première”, rouge, de 1913. 37 places assises (sièges en moleskine noire), 3 portes, 18 tonnes. Des milliards de Parisiens l´ont empruntée jusqu´en 1970 !
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La motrice M.535 de 1908, 75 chevaux, avec sa grande “loge” (on ne dit pas “cabine” au métro) contenant tous les appareils électriques. Jusqu´en 1974, le public pouvait distinguer vaguement le conducteur derrière des gerbes d´étincelles provenant des contacteurs haute tension, même pas protégés, et dans le vacarme des relais qui claquaient...
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La ligne “Nord-Sud” était en son temps une attraction : seule ligne “privée” de tout le réseau, on y jouait le luxe (stations décorées par des céramiques) et le prestige pour se démarquer de la Compagnie du chemin de fer métropolitain, “publique”. “La Nord-Sud se caractérisait par des installations dont la décoration était particulièrement claire et soignée : les noms des stations étaient sur des carreaux comportant d´immenses lettres blanches sur fond bleu...” photo19
“Le matériel roulant rompait résolument avec le parti adopté par la C.M.P. ; les voitures de seconde classe étaient en tôle peinte de couleur bleue claire au parois extrêmes bleu électrique, les première classe étaient jaunes aux parois extrêmes rougee, donnant un ensemble accueillant et agréable.”
Hélas, l´aventure finit par une déconfiture (1930) ; décidément, il ne fait jamais bon faire voisiner le rail et les placements financiers juteux ...
(Sur la “Nord-Sud”, voir le web de l´A.M.T.U.I.R. et aussi le site “Le Nord-Sud” de François Simon.)
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Le métro parisien fut et reste une vedette, et bénéficie de ce fait d´une immense bibliographie... On s´en voudrait néanmoins de ne pas citer les ouvrages illustrés dans Ptitrain :
Métro insolite, super petit livre de Clive Lamming.
De Bienvenüe à Météor - Un siècle de métro en 14 lignes, le livre bible de Jean Tricoire.
Ma nuit dans le métro, une aventureAlain Canduro.
— Et bientôt, plein de photos prises lors de portes ouvertes de la R.A.T.P. à Ivry !

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Septembre
2004
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(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)


Ptitrain Reportages A.M.T.U.I.R. (3)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 09/28/2004 1:24