photo01 Journées
du patrimoine
2004 (2)
D´abord, la solution de l´énigme (résolue une fois de plus, en quelques minutes, par nos lecteurs !) : c´est une carte “en 3 D” de Paris, montrant l´implantation des lignes de métro selon leur altitude et la nature géologique du terrain... Les stations sont repérées par des boules colorées selon la ligne...

Parisiens, c´était l´occasion de vérifier si vous habitez sur de la marne à Pholadomya ludensis, sur de la marne à huîtres, ou sur du travertin de Brie ! Cette maquette date d´une époque où ma station (Gambetta) n´existait pas encore...
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Les 170 véhicules que sauvent les bénévoles de l´A.M.T.U.I.R. depuis 1957 (le plus ancien date de 1863) utilisent toutes les énergies possibles : cheval, vapeur, air comprimé, électricité... et homme — témoin ce tricycle graisseur de voies des tramways de Strasbourg . Et les omnibus à chevaux...
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photo14 Un compteur mécanique dans cette voiture omnibus ? Pour faire quoi ?

Un (tout petit) coin vapeur aussi... (N.D.L.R. Il fut un temps où j´habitais, à Saint-Mandé, le même pâté de maisons que l´A.M.T.U.I.R. et son musée ! Hélas, je n´étais pas, alors, retombé sous le joug de la passion modéliste. Quoi qu´il en soit, j´avais quand même coutume, pendant que mon  chien faisait pipi, d´escalader la nuit la petite loco vapeur qui se reposait dans la cour du musée et de m´amuser à faire tchou-tchou à son bord ! Mais, si mes souvenirs sont bons, ça n´était pas celle que vous voyez ici en photo...) Cette Cail de 10 tonnes est une 030 de 1881.
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Le local de Colombes est si vaste que de nombreux métros y trouvent une place confortable. Voici une motrice de la première ligne parisienne (porte de Vincennes-porte Maillot, ouverte le 19 juillet 1900), magnifiquement restaurée.
Les armoiries de la ville de Paris (Fluctuat nec mergitur !) ne sont pas encore propriété privée ! Bon sang, réveillez-vous, les Thénardier, voici une légion d´honneur pour pas cher ...
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Les trains comportaient trois voitures, une motrice de 2e classe, une remorque de 2e, une autre de 1re. Les rames n´étaient pas réversibles et une boucle équipait les deux terminus.
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Quelques gros plans montrant que l´effet de relief des immatriculations n´est pas un travail grossier ! Quelques chiffres sont même signés du peintre (flèche ci-dessous) ! Mais peut-être est-ce une fantaisie du restaurateur...
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photo30 Enfin, pour la nostalgie, voici les fameux entrelacs de notre vieux métro
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Septembre
2004
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(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)


Ptitrain Reportages A.M.T.U.I.R. (2)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 09/28/2004 1:09